YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Alone in the Dark 2
Édition Simple DVD - FIP - Sony Pictures Home Entertainment
24 juin 2009

Une chasse à la sorcière dans Central Park (et aux alentours) par une équipe de durs de durs armés comme Rambo. Un scénario assez confus et le plaisir de retrouver l’acteur Lance Henricksen (« Millennium », « Alien », etc).

Édition simple DVD de qualité technique correcte mais sans bonus particuliers pour un Direct to Vidéo mal fichu qui n’intéressera que les fans du sujet, et encore (FIP Video).



LE SUJET


Une méchante sorcière tient absolument à retrouver un poignard maléfiquement doté de super pouvoirs. Pour cela, elle dézingue tous ceux qui se dressent sur son passage jusqu’au jour où elle doit affronter une équipe de choc visiblement plus informée que les autres sur les moyens de combattre.
Enfin, c’est ce qu’ils croient... Parce qu’en réalité tout est beaucoup plus compliqué (forcément) !

CE QUE L’ON EN A PENSÉ


Soyons francs et honnêtes, « Alone in the Dark 2 » est à ranger d’office dans le rayon des séries B (voire des séries Z) qui exploitent sans grand talent un filon (le jeu video) qui pourrait intéresser de nombreux addicts de la thématique.
Malgré un casting plus qu’honnête (Lance Henricksen, Michael Paré et Danny Trejo, etc) et quelques acteurs inconnus pas plus mauvais (ou bons) que d’autres, malgré quelques effets spéciaux sympas (la sorcière), malgré un décors travaillé (le « laboratoire ») et des maquillages corrects (la mutation des corps), un scénario mal fichu et une réalisation sans grand génie plombent l’ensemble.
Passons sur le fait qu’on ne comprendra jamais pourquoi la petite bande de chasseurs de sorcières s’obstinent à canarder la chose comme s’ils étaient dans un concours de tirs alors qu’elle ne craint que la lumière du jour ou pourquoi on peut être hyper contaminé par sa malédiction et se porter comme un charme le lendemain (et autres incohérences).
De la série B vigoureuse et énergique que l’on pouvait attendre, on passe graduellement vers le film de série Z, sans grand intérêt particulier.
La confusion engendrée par un scénario pas assez travaillé (et qui laisse supposer que tout le monde connait l’intrigue sur le bout des doigts), un montage chaotique où manquent visiblement certaines scènes destinées à faire les liens nécessaires à la compréhension de l’intrigue, rendent l’ensemble à peine regardable.
La réalisation abuse des gros plans à la mode télévisuelle sans proposer d’alternative à la répétition des cadrages convenus. L’ensemble est filmé proprement mais sans aucun talent apparent.
Passée la passion pour le sujet et le plaisir de retrouver quelques trognes d’acteurs que l’on aime, on est obligé de constater que le film manque sa cible.
À déconseiller ou à ne réserver qu’aux fans absolus qui veulent tout avoir sur le sujet.

L’ÉDITION DVD


Un Direct to Vidéo dans un transfert numérique très correct. L’image dispose d’un bon piqué et les contrastes sont bien rendus. La version Français offre un 5.1 qui affaiblit les ambiances sonores, mais la VO en 2.0 les rend parfaitement et permet d’avoir les vraies voix... Dilemne donc.
Pour le reste, les bonus se limitent à la bande annonce du film et à quelques BA de DVD sortis ou à venir chez FIP (et quitte à regarder une série Z, on attend avec impatience la sortie de « Deep in the Valley » chez le même éditeur, qui va narrer les aventures de deux jeunes américains au pays de leurs films pornos cultes !).

JPEG - 19.1 ko


CONCLUSION


On attendait une bonne série B et on tombe sur un Direct to Vidéo globalement raté dans son écriture et son scénario. On est très tolérants en Zone Yo, mais là, on a vraiment du mal à conseiller l’objet à d’autres personnes qu’aux addicts du sujet (et encore, pas certain qu’ils s’y retrouvent). Désolé.

ALONE IN THE DARK 2 - ÉDITION SIMPLE DVD

Titre original : Alone in the Dark II
Film fantastique américain (2008)
Direct to Video
Durée : 1h27’51’’
Réalisation : Michael Roesch, Peter Scheerer
Scénario : Michael Roesch, Peter Scheerer
Distribution : Rick Yune (Edward Carnby), Rachel Specter (Natalie), Lance Henriksen (Abner Lundbert), Bill Moseley (Dexter), Ralf Moeller (Boyle), Danny Trejo (Perry), Zack Ward (Xavier), etc.

JPEG - 31.1 ko


Édition Simple DVD
Pal, Zone 2, Couleur, DVD 5 (4,06 Go)
Format cinéma : 2.35:1 (35mm traité en super 35)
Format DVD : 1.77
Image : 16/9 compatible 4/3
Durée totale DVD : 1h34 approx.
Sons : Français DD 5.1, Anglais 2.0
Sous-titres : Français & sans

Bonus
Bandes annonces (ouverture) : « Midnight Chronicles » (VOST), « Wushu » (VOST), « Deep in The Valley (Hot Babes) » (VOST) (4’53)
Bande annonce du film : Alone in the Dark 2 (4/3, VOST, 1’52)

Distribution : Sony Pictures Home Entertainment
Éditeur : FIP (First International Production)
Presse : Way to Blue (Paris)
Références : EDV 66 - Asin B0025UAFLC
Parution : 24 juin 2009
Prix public : 17,99€


© 2009 : FIP & Sony Pictures Home Entertainment.



Stéphane Pons
11 juillet 2009






JPEG - 19.5 ko



JPEG - 8.4 ko



JPEG - 7.7 ko



JPEG - 6.4 ko



JPEG - 21.6 ko



JPEG - 11.4 ko



JPEG - 7.2 ko



JPEG - 9.8 ko



JPEG - 7.7 ko



WebAnalytics