YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Gran Torino
Édition Simple DVD - Warner Home Vidéo
3 juillet 2009

Walt Kowalski, vétéran un rien borné et franchement raciste, découvre grâce à un jeune voisin de l’éthnie Hmong que la vie lui réserve encore des choses intéressantes à accomplir.

Un très bon Eastwood délivré dans une édition simple DVD qui assure l’essentiel, mais aux ambitions réduites (Warner Home Vidéo).



LE SUJET


Walt Kowalski, vétéran de la guerre de Corée, ouvrier de l’automobile US à la retraite, assiste aux obsèques de sa femme. Il n’aime pas ses voisins asiatiques, ni les noirs, ni les jeunes, ni ses fils et petits-enfants, en fait, Walt n’aime plus personne à par sa chienne Daisy, son arme de guerre et sa voiture, une Ford Gran Torino qu’il bichonne à l’accès.
Pourtant, le jour où le fils de ses voisins, Thao, un jeune Hmong (une tribu rebelle d’Asie qui a payé son soutien aux États-Unis en étant obligée d’émigrer pour survivre à l’extermination) tente de voler sa précieuse voiture, un engrenage détonnant se déclenche.

CE QUE L’ON EN A PENSÉ


On ne peut s’empêcher de voir dans « Gran Torino » comme un film testament de l’acteur réalisateur emblématique Clint Eastwood. Si tout débute comme dans les bonnes vieilles (et fascisantes) séries B ou Z de Charles Bronson, très vite, le scénario s’éloigne du genre Vigilant Movie pour s’avérer être un espace de recueillement intime. Walt Kowalski n’a plus rien à faire de la vie, mais la vie a encore quelques leçons à lui donner.
Tout autre que Clint Eastwood aurait sans doute fait de cette histoire un conte moral mièvre, tendance philosophie pot de miel qui colle au cerveau.
En évitant tous les clichés du genre, Eastwood nous parle de la mort, de son approche et de la meilleure façon de plier les gaulles avec les honneurs.
Par son jeu d’acteur et sa direction, il réussit même à transformer en or une historiette assez bateau de rencontre et d’amitié entre le beauf raciste et un jeune immigré. Moments d’humours poussés, de sentiments profonds, le film n’apparaît cependant pas comme le chef d’œuvre absolu dont tout le monde se gargarise (faut peut-être pas pousser pépé Walt dans les escaliers non plus !)
Film touchant, émouvant et profondément optimiste, « Gran Torino » est une ode à l’Amérique éternelle qui se serait prise les pieds dans le tapis de ses contradictions.
L’intelligence madrée diffusée par la construction de ce « Gran Torino » ainsi que sa réalisation tout en finesse emportent le morceau haut la main.

JPEG - 33 ko


L’ÉDITION DVD


Côté son, le 5.1 proposé en VO et VF est assez anecdotique, sans grand relief ni sollicitations particulières d’effets arrières ou latéraux. Le résultat tire plus vers un bon 2.0. Étrangement, il faudra placer le curseur son assez haut pour saisir l’ensemble des dialogues qui ont tendance à s’évanouir dans les bruits ambiants.
Versant image, les contrastes sont excellents et c’est une bonne chose car de nombreuses scènes sont définitivement à ranger dans la catégorie risquée du cimetière des clairs obscurs, souvent fatale aux mauvais transferts et compressions inadéquates sur support DVD. C’est le gros point positif de cette édition DVD.
Sans que l’on puisse savoir s’il s’agit d’un choix artistique volontaire ou pas, l’image nous semble globalement sans grand relief, plate et relativement inodore et incolore.
Menus en Français ulta light, sans animations. Une bande annonce en ouverture du DVD et juste deux petits docs pour un total de quinze minutes de bonus, la crise de l’automobile est visiblement passée aussi par là -surtout que ces deux docs consacrés à la voiture sont vraiment très anecdotiques et même pas centrés sur le modèle Gran Torino 1972, mais sur la passion de l’américain moyen pour sa voiture…
Bof, bof… On suppose que l’édition Blu-Ray (non testée) est d’un autre niveau sur les plans sonores, images et bonus.

CONCLUSION


Un très bon Clint Eastwood qui résonne presque comme l’adieu d’un grand acteur et réalisateur au monde du cinéma et des hommes.
Incontestablement à voir, même s’il ne s’agit pas obligatoirement du chef d’œuvre annoncé partout. Dommage que l’édition simple DVD, tout en offrant très correctement l’essentiel, paraisse un peu cheap et n’exploite pas vraiment et pleinement les possibilités du support numérique.

GRAN TORINO - L’ÉDITION DVD SIMPLE

Titre original : Gran Torino
Film américain de Clint Eastwood (2008)
Durée : 1h51min
Sortie en salle France : 25 février 2009
Critique cinéma Yozone
Réalisation : Clint Eastwood
Scénario : Nick Schenk, Dave Johannson
Producteurs : Rob Lorenz, Billy Gerber, Clint Eastwood

Caractéristiques Techniques édition DVD (testée)
DVD9, zone 2, Pal, Couleur
Références : EDV4-DIV4
Image : Format 16/9 compatible 4/3
Format cinéma respecté : 2.40
Langues : Anglais & Français (5.1 Dolby Digital)
Sous-titres : Français, Anglais, Anglais pour sourds et malentendants, Néerlandais et option sans
Chapitres : 29 (en deux pages de menu sans animations)
Cadeau édition DVD : Téléchargement gratuit du film « Gran Torino » au format Windows Media sur le site http://www.warnerathome.com

Bonus DVD
- Clip Promo Blu-Ray Disc (1’07) : séquence d’ouverture du DVD
- Bande annonce : « The Curious Case of Benjamin Button » (2’04, VF, ouverture DVD)
- 
- L’homme et la voiture : la virilité aux Etats-Unis à travers le culte de la voiture (9’)
- Gran Torino - Plus qu’une voiture : Visitez Detroit et le « Woordward Dream Cruise », rassemblement annuel de voitures de collection (6’)

Presse internet : Way to Blue (Paris)
Édition & Distribution : Warner Home Vidéo France
Prix de vente : 19.99€

JPEG - 8.1 ko


Caractéristiques Techniques édition Blu-Ray (non testée, information éditeur)
Image : Format 16/9 compatible 4/3
Format cinéma respecté : 2.40
Langues : Dolby TrueHD : Anglais 5.1 - Dolby Digital : Français 5.1, Anglais 5.1, Allemand 5.1, Italien 5.1, Castillan 5.1 et Audiovision en Anglais 2.0
Sous-titres : Français, Anglais, Italien, Allemand, Coréen, Norvégien, Espagnol, Suédois, Danois, Chinois, Néerlandais et Finnois.

Bonus Blu-Ray (35min)
- L’homme et la voiture : la virilité aux Etats-Unis à travers le culte de la voiture
- Gran Torino - Plus qu’une voiture : Visitez Detroit et le « Woordward Dream Cruise », rassemblement annuel de voitures de collection
- La signature Eastwood : A la découverte du processus de fabrication du film
- Fonction BD-Live
Prix de vente : 24.99 € TTC


© DVD Warner Home Vidéo France 2009
© Photos et illustrations Copyrights 2008 Warner Bros Entertainment Inc. All right reserved. Courtesy of Warner Home Video.



Stéphane Pons
12 juillet 2009






JPEG - 8.8 ko



JPEG - 11.9 ko



JPEG - 15.4 ko



JPEG - 10.4 ko



JPEG - 9.7 ko



JPEG - 8.2 ko



JPEG - 12.5 ko



WebAnalytics