Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Lucky Luke, Intégrale 6
Morris & Goscinny
Dupuis

Cette intégrale regroupe par leur ordre de création les aventures de Lucky Luke parues originellement dans les albums 16, 17 et 18 de la série.
Découvrez trois nouvelles histoires qui confronteront Lucky Luke à des situations peu ordinaires et d’autres qui s’annoncent comme des leitmotivs de son travail de justicier, la poursuite des Dalton et le triomphe par la ruse.
Toujours autant d’humour et d’aventures pour un nouveau volume magique.



Avançons pas à pas dans le sillage des albums

“En remontant le Mississippi”

Scénariste : Goscinny ; première publication dans Spirou (n°1111 à 1132) en 1959 puis parution en album (“En remontant le Mississippi”, tome 16) en 1961.

Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas à cheval que Lucky Luke traversera une partie des États-Unis, mais en bateau. Après avoir assisté à une dispute véhémente, le voilà qui a accepté d’escorter le Daisy Belle et son sympathique équipage dans sa remontée du Mississipi. Plus qu’une simple croisière, il s’agit en réalité d’une course qui oppose l’honnête capitaine Barrows au fielleux capitaine Lowrner.
L’enjeu est de taille : le premier à atteindre Minneapolis gagne l’exclusivité de la navigation sur le fleuve.
Entre les caprices du Mississipi et les multiples félonies et coups bas de Lowner, la partie est loin d’être remportée !

“Sur la piste des Dalton”

Scénariste : Goscinny ; première publication dans Spirou (n°1138 à 1159) en 1960 puis parution en album (“Sur la piste des Dalton”, tome 17), en 1962.

Pourtant surveillés par le féroce Ran-Tan-Plan, les Dalton parviennent à s’évader du pénitencier. Lucky Luke se lance alors sur leurs traces, aidé par le chien le plus stupide et sympathique de l’Ouest.
Entre « averelleries », épopée canine et villes terrorisées, le cowboy n’a pas le temps de s’ennuyer. Ce n’est cependant pas sans essuyer de difficultés qu’il tente de rattraper les fugitifs.

“À l’ombre des derrick”

Scénariste : Goscinny ; première publication dans Spirou (n°1161 à 1182) en 1960 puis parution en album (“À l’ombre des derrick”, tome 18) en 1962.

À la moitié du XIXe siècle, le pétrole passe du statut de nuisance à celui d’or noir. C’est l’occasion d’une nouvelle ruée, plus féroce et rude que celle qu’avaient déjà connue les États-Unis. À Titusville, c’est quasiment l’émeute. Tout le monde se lance dans la prospection dans une multiplication de bagarres et d’injustices. Ce n’est plus la paisible petite bourgade d’avant mais un lieu sans foi ni loi.
Lucky Luke a accepté de devenir shérif le temps de mettre la ville au pas et d’imposer des limites. La tâche, déjà bien ardue, est compliquée par l’arrivée de Barry Blunt, ancien avocat bien décidé à s’approprier les puits de pétrole… Et la ville.
Lucky Luke devra redoubler de ruse pour coincer cet individu véreux qui fait tout pour avoir la loi de son côté.

Nouveau volume, nouvelles surprises

Lors de la parution de ces trois histoires, les aventures de Lucky Luke approchent le cap de la vingtaine d’albums parus et pourtant, on va toujours de surprises en surprises.
Certes, le caractère bien trempé de notre héros est mis en place depuis un bout de temps, mais Goscinny et Morris continuent de nous proposer des scénarios hauts en couleur et de nouveaux méchants plus fourbes les uns que les autres. Il ne faut bien sûr pas oublier l’apparition d’un nouveau personnage emblématique de la série : le dénommé Ran-Tan-Plan, le fidèle gardien canin que l’on ne présente plus.

L’évolution de Lucky Luke est visible depuis ses dernières aventures.
Les scénarios de Goscinny sont caractérisés par une quasi-non violence de notre héros qui préfère soumettre les vilains à la justice. Il ne se sert plus de son arme que pour intimider ou humilier par des tirs indirects. Il devient ainsi un justicier tout en ruse qui déjoue les manigances sans se laisser prendre au jeu de ses opposants, et c’est ce qui fait une grande partie du charme de ce cowboy atypique.

Relire ces aventures plus de dix ans après les avoir découvertes pour la première fois m’a fait prendre conscience que Goscinny et Morris nous donnent plus à lire que des aventures épiques. Outre les traditionnelles gravures et photographies historiques du début, ils nous dispensent sans en avoir l’air quelques connaissances sur les États-Unis de cette époque.
Des anecdotes sur les derricks aux légendes sur le Mississippi, on comprend ce qui fait la force de séries telles que “Lucky Luke” : l’alliance du plaisir et de l’éveil de la curiosité.

Encore un immanquable.


Lucky Luke, intégrale volume 6
- Dessin : Morris
- Scénario : Goscinny et Morris
- Éditions : Dupuis
- Dépôt légal : mai 2009
- Pages : 144 pages couleur
- ISBN : 978-2-8001-4402-3
- Prix public : 18 €


A lire sur la Yozone :
- Lucky Luke, intégrale 3
- Lucky Luke, intégrale 4
- Lucky Luke, intégrale 5

A découvrir, un site intéressant sur les aventures du cowboy solitaire : Le site de Lucky Luke


© Dupuis 1982 pour la première publication en intégrale
© Dupuis 2009 pour la présente édition



Myriam Bouchet
27 août 2009




JPEG - 72.9 ko



JPEG - 104.6 ko



JPEG - 105 ko



JPEG - 95.5 ko



Chargement...
WebAnalytics