Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Gremlins
Film américain de Joe Dante (1984)
1984


Genre :Bestioles bêtes et méchantes
Durée
:1h46

Avec Zach Galligan (Billy Peltzer), Howie Mandel (Gizmo), Frank Welker (le chef des Gremlins), Phoebe Cates (Kate), Hoyt Axton (Randall ’Randy’ Peltzer),Frances Lee McCain (Lynn Peltzer), John Louie (le petit chinois), Keye Luke (Grandpère), Don Steele (’Rockin’ Ricky Rialto), Scott Brady (Sheriff Frank), Corey Feldman (Pete), Arnie Moore (Alex, le père de Pete), Glynn Turman (Roy Hanson, le prof de biologie), Harry Carey Jr. (Mr. Anderson), Dick Miller (Murry Futterman), Jackie Joseph (Mme. June Futterman), Polly Holliday (Mme. Ruby Deagle), Belinda Balaski (Mme. Joe Harris), Edward Andrews (Mr. Corben, President de l’Union Bank), Judge Reinhold (Gerald), Chuck Jones (Mr. Jones), John C. Becher (Dr. Molinaro), Gwen Willson (Mme. Molinaro), Jonathan Banks (le Député Brent), Steven Spielberg (homme en chaise roulante électrique)

Il y a 3 règles à respecter...
1- Ne pas l’exposer à une lumière vive ou à la lumière du soleil.
2- Ne pas le mouiller.
3- Ne jamais le nourrir après minuit.

Ces règles concernent le Mogwai, une espèce de petit mammifère (du moins en apparence) mignon tout plein, doux comme une peluche et très doué pour le chant. Et c’est celles que va recevoir Billy lorsque son père Randy Peltzer, un doux-dingue passionné par les gadgets et inventeur maladroit, va lui offrir pour son anniversaire le petit Gizmo, seul représentant de son espèce jusqu’ici répertorié, trouvé dans la boutique d’un vieux Chinois du centre-ville... Le problème, c’est que ces règles ne sont vraiment pas à prendre à la légère, ce que va vite comprendre Billy lorsque après avoir accidentellement mouillé Gizmo, ce dernier va donner naissance à d’autres mogwaïs nettement moins placides.
Et lorsque ceux-ci vont finalement réussir à trouver de la nourriture après minuit, la menace des Gremlins va s’abattre sur la ville...

Grand ami de Steven Spielberg, Joe Dante réalise ici un conte
fantastico-comique, où les Gremlins, malgré leur apparence horrifique, font plus rire qu’effrayer, et où l’on se prend d’affection pour le petit Gizmo, l’un des plus sérieux concurrents de E.T. et Yoda en ce qui concerne l’expressivité de la marionnette.
On suit avec plaisir les délires crétins et destructeurs des sales bestioles, et le film en profite pour égratigner quelque peu la société provinciale américaine. Certaines scènes sont à mourir de rire et restent dans les annales du genre, comme la chorale de Noël Gremlins, la beuverie au bar ou la bataille dans la cuisine familiale, où le mixer et le four micro-ondes se révèlent être des armes de 1er choix...

Les effets-spéciaux, sans être hallucinants, sont de très bonne facture et font honneur à l’art des marionnettistes. Le scénario, très inventif, souffre de quelques invraisemblances, mais elles sont bien vite oubliées devant l’efficacité des scènes et des gags.
Quant à la musique, elle est de très bonne qualité, et le thème principal vous reste en tête durant des jours et des jours après le visionnage. Bref, bien qu’étant sans grande prétention, ce film divertit et le fait avec brio, jouant des ressorts du film d’horreur de série B, et le public ne s’y est d’ailleurs pas trompé à sa sortie.

On regrettera cependant que la séquelle des années 90 ne soit pas du tout de la même veine...

FICHE TECHNIQUE

Titre original :Gremlins

Réalisation
:Joe Dante
Scénario
:Chris Colombus

Producteur(s) : Michael Finnell
Producteur(s) exécutif(s)
:Kathleen Kennedy, Frank Marshall, Steven Spielberg

Musique originale :Jerry Goldsmith
Image :John Hora
Montage : Tina Hirsch
Distribution des rôles :Susan Arnold
Direction artistique : James H. Spencer
Création des décors
:William F. Matthews
Création des costumes :Linda Matthews, Norman A. Burza
Maquillages : Chris Walas, Greg LaCava
Décorateur de plateau :Jackie Carr
Effets spéciaux : Robert MacDonald

Production :Amblin Entertainment, Warner Bros.
Effets spéciaux :Fantasy II Film Effects, Visual Concept Engineering (VCE)


8 janvier 1996



JPEG - 9.8 ko



JPEG - 4.8 ko



JPEG - 5.1 ko



JPEG - 8.9 ko



Chargement...
WebAnalytics