Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Saint Seiya, The Lost Canvas (T6)
Masami Kurumada & Shiori Teshirogi
Kurokawa

Hadès vient rendre une visite peu diplomatique à Athéna. Son arrivée au Sanctuaire met en alerte tous les Saints d’Or présents. Mais l’aura du Dieu immobilise même les plus puissants des chevaliers d’Athéna. Celle-ci tente de faire appel aux sentiments d’Alone pour convaincre Hadès d’arrêter cette guerre. Toutefois, le dieu n’en a que faire et s’apprête à tuer l’incarnation de la déesse. Même Sisyphe, le Saint d’Or du Sagittaire échoue à la protéger voyant sa flèche d’or retournée contre lui. Seul Tenma parvient à s’opposer à celui qui fut Alone, son meilleur ami.



Tenma ne protège pas seulement Athéna mais aussi Sasha, la jeune femme avec qui il a grandi et sœur d’Alone. Pourtant, ce ne sera pas le Saint de Bronze qui fera douter Hadès mais l’intervention du Grand Pope qui aurait peut-être réussi à emprisonner une nouvelle fois l’âme du dieu sans l’intervention de Pandore. Cette femme est la véritable maîtresse des armées de Spectres et semble tirer les ficelles derrière un Hadès quelque peu dépassé par les jeux de dupes qui se déroulent autour de lui. Tenma échoue de nouveau à arrêter le dieu des Enfers. La guerre sainte aura irrémédiablement lieu, surtout qu’Hadès réserve une lugubre surprise à l’humanité : son « lost canvas ».

JPEG - 82.1 ko

Enfin, la signification du titre de cette série nous est révélée ! Le « lost canvas » représente l’ultime peinture d’Hadès qui doit anéantir l’humanité. Ce 6ème tome introduit aussi les Dieux de la mort et du sommeil : Thanatos et Hypnos. Leur rôle dans le retour d’Hadès est loin d’être aussi anecdotique qu’il n’y paraît et Pandore elle-même doit s’incliner devant la volonté des deux Dieux. Le pouvoir d’Hadès est largement mis en question. Les complots se développent de toute part et les deux mangakas complexifient un peu plus leur histoire. Mais, attention, ne prêtez à Kurumada la volonté de rendre ses héros moins manichéens. “Saint Seiya” reste ancré dans cette doctrine où les méchants restent méchants et aucune rédemption ne leur est accordée. Seuls ceux qui remettent en cause leur croyance ou respectent une certaine chevalerie sont présentés avec une forme plus ambiguë comme Kagaho du Bénou.

On peut regretter une tendance à avoir des armures de Spectres qui se ressemblent un peu trop mais, inventer de nouvelles armures sacrées n’est pas simple et on excusera Teshirogi, qui nous dévoile légèrement le magnifique graphisme d’Hypnos et Thanatos.

Cette série a dorénavant une échéance, la finalisation du Lost Canvas. Tenma réussira-t-il à vaincre Hadès ? Mais Pandore ne laissera pas notre héros tranquille et se prépare à lui envoyer les pires assassins des Enfers.


Saint Seiya, The Lost Canvas (T6)
- Auteur : Masami Kurumada et Shiori Teshirogi
- Traducteur  : Pierre Giner
- Éditeur français : Kurokawa
- Format : 115 x 177, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages par tome
- Date de parution : 11 juin 2009
- Numérotation ISBN : 2-35142-379-8
- Prix : 6,50€


A lire sur la Yozone :
Saint Seiya, The Lost Canvas (T1 à 3),
Saint Seiya, The Lost Canvas (T4)
Saint Seiya, The Lost Canvas (T5)


© Edition Kurokawa - Tous droits réservés



Frédéric Leray
13 juin 2009




JPEG - 38.7 ko



JPEG - 42.4 ko



JPEG - 31.9 ko



JPEG - 32.4 ko



Chargement...
WebAnalytics