Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Kaze (T1)
Masaomi Kanzaki
Glénat

Ère Keicho, le sorcier Kashin finalise le rituel qui permettra de ressuscite Ieyasu, maintenant que son ennemi Kyoshiro Kaze est mort.
De nos jours, le jeune Kyoshiro Kaze est une véritable tête brûlée. Après la mort de ses parents à cause d’une sombre histoire de meurtre, le garçon veut prouver qu’il est le plus fort et s’engage dans un tournoi de lutte. Associant force et technique, il parvient rapidement en finale. Mais c’est alors que son ancêtre apparaît.



Et par un mystérieux rituel, Kyoshiro se retrouve transporté dans le corps de cet ancêtre, mort au combat. Il va d’abord découvrir que cet autre Kyoshiro n’a pas fait beaucoup de bien autour de lui et s’est plutôt créé de nombreux ennemis. Et surtout, le Japon où il arrive, ne correspond pas au passé de celui qu’il connaît. C’est en fait une ère démoniaque, l’ère d’Oma. Dans ce Japon alternatif, le sorcier Kashin a permis une évolution fulgurante à ses troupes et la résurrection de Ieyasu est proche... Sauf intervention de Kyoshiro.

JPEG - 46.1 ko

Mettons tout de suite les choses au clair ! Cela fait 10 ans que j’attends une édition française de “Kaze”. Alors, merci aux éditions Glénat pour exaucer mon vœu égoïste ! Passés ces remerciements, revenons au manga. “Kaze” mélange histoire moyenâgeuse du Japon et science fiction. Irais-je jusqu’à qualifier le récit de “Kaze” d’uchronie sans risquer la foudre de mes collègues de la rubrique littérature ? Non car de toute façon personne n’y comprendrait rien. C’est donc une histoire alternative du Japon que nous propose Masaomi Kanzaki. Des avions et des chars d’assaut face aux katanas de samouraïs du XVIIème siècle. Ajoutez-y un brin d’ésotérisme et vous obtenez le petit bijou qu’est “Kaze”. Le premier tome nous offre deux périodes, celle de l’arrivée de Kyoshiro dans ce nouveau Japon puis 2 ans après un mystérieux entraînement. Les personnages sont encore énigmatiques mais Kanzaki nous crée une atmosphère prenante et n’arrête jamais l’action, nous faisant dévorer littéralement ce premier volume.

Il y a 10 ans, avec mon rudiment de japonais, j’étais passé à côté de nombres de références qui sont des éléments clé de l’histoire. Mais à l’époque, ce sont les graphismes qui m’avaient scotché et aujourd’hui, le charme agit toujours. Les dessins de Kanzaki sont entre le shonen et le seinen, entre cartoon et réalisme. Les décors sont de grande qualité, utilisant les avantages du seinen, et les traits des personnages – le côté shonen- s’améliorent de page en page.

Kaze” a su faire naitre cette nostalgie et devrait passionner les amateurs de fantastique et d’histoires de samouraïs.


Kaze (T1)
- Auteur : Masaomi Kanzaki
- Traducteur : Akiko Indei et Pierre Fernande
- Éditeur français : Glénat
- Format : 130 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 240 pages
- Date de parution : 25 mars 2009
- Numéro ISBN : 2-72346-801-5
- Prix : 6,50 €


© Edition Glénat - Tous droits réservés



Frédéric Leray
22 mai 2009




JPEG - 21.9 ko



JPEG - 34.5 ko



JPEG - 29.4 ko



JPEG - 36.1 ko



Chargement...
WebAnalytics