YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Hansel et Gretel
Edition 2 DVD – Wild Side Vidéo
2 avril 2009
Compétition officielle 15e édition du film fantastique de Gérardmer

Vim Pil-sung, auteur réalisateur remarqué de « Antartic Journal », revisite le célèbre conte des frères Grimm avec un film à l’esthétique soigné qui, après avoir été sélectionné au festival du film fantastique de Gérardmer, profite d’une édition double DVD truffée de Bonus.



LE SUJET

Suite à un accident de voiture sur une route de campagne, Eun-soo perd connaissance et se réveille à la nuit tombée dans une forêt. Entrainé par une jeune fille dans une maison sortie tout droit d’un conte de fées, il est accueilli par le reste de la famille qui lui offre le gite et le couvert. Mais comme le stipule l’adage, il y a parfois des lendemains qui déchantent et Eun-soo, incapable de retrouver le chemin qui mène à son véhicule, comprend, mais un peu tard, qu’il est prisonnier. Il pense tout d’abord les parents responsables, mais en furetant dans les affaires des enfants, il tombe sur un très vieux livre de contes dont le contenu n’est autre que l’histoire qu’il est train de vivre.

JPEG - 49.9 ko

CE QUE L’ON EN A PENSE

En marge d’un cinéma coréen souvent ancré dans la réalité, Vim Pil-sung prend tous les risques avec ce conte macabre aux décors flamboyants dont l’univers baroque n’est pas sans évoquer le cinéma de Tim Burton, Jean-Pierre Jeunet, Gillermo Del Toro, voire même Jean Cocteau. Prenant le contrepied du récit original, il choisit d’installer les enfants dans le rôle d’hôtes des adultes perdus dans la forêt et va ainsi se jouer des différents éléments majeurs du conte des frères Grimm pour nourrir une intrigue inédite.
Les images, la bande son, les décors, les costumes, les accessoires sont extrêmement soignés et le cinéaste coréen réaliserait presqu’un sans faute si dans sa quête d’originalité et de perfection graphique, il ne se perdait, et nous avec, en références (« Le petit chaperon rouge », « Peter Pan ») et mélange des genres. En effet, le film qui dans sa première partie baignait dans la féérie rococo vire dans le fantastique tendance horrifique, au détour d’un labyrinthe découvert au grenier, puis dans le thriller sociopathe, avec l’arrivée impromptue d’un couple de faux diacres malfaisants. Le temps d’un autre détour du côté du surréalisme, et le récit prend une nouvelle tournure avec un flashback « conte de Noel » qui démêle enfin l’écheveau de ce « Hansel et Gretel » en revenant aux origines de la malédiction dont sont victimes les enfants. Il était temps. Car si la direction artistique est remarquable, le long-métrage de Vim Pil-sung tire singulièrement en longueur sans totalement convaincre le spectateur.

L’EDITION DVD

Cette édition double DVD profite d’un transfert numérique au rendu de couleur impeccable qui rend hommage aux costumes et aux somptueux décors du film. La bande son n’est pas en reste avec sa version originale 5.1 particulièrement soignée. Le second DVD possède également un lot conséquent de bonus. A commencer par 2 courts-métrages inédits, « Baby » et « Blushing », traitant de thématiques connexes sur l’enfance, un making of de près d’une heure dans lequel, chose peu commune, le cinéaste et ses équipes (artistique et technique) reviennent largement sur le four que le film a fait en Corée. Les scènes coupées, avec commentaire audio optionnel du réalisateur et différents sujets sur les décors, la musique du film, les effets spéciaux, sur le tournage, les moments de détentes, ainsi qu’un document inattendu dans lequel quelques grands noms du 7e art coréens (Kim Jee-Woon, Bong Joon-Ho, ….) viennent témoigner de leur intérêt pour le « Hansel et Gretel » de Vim Pil-sung.

EN CONCLUSION

Le projet était audacieux, et malheureusement le résultat pas complètement maitrisé. En voulant transposer le célèbre conte germanique en un film univers baroque sous influence Burtonnienne, le cinéaste coréen s’égare dans un exercice de style essentiellement graphique sans réelle cohésion narrative. Un film hybride qui malgré d’indéniables qualités artistiques fini par démobiliser l’attention du spectateur à force de bavardage et de versatilité. Un bel objet, néanmoins, pour les amateurs de belles images, de contes fantastiques rococo, et d’univers aux de couleurs saturées. Surtout avec son DVD de suppléments, ses : 2 courts-métrages inédites, son making of au ton inhabituel (le réalisateur y parle ouvertement de l’échec commercial de son film en Corée) et son étonnant reportage, « Sur le tournage », où quelques grands nom du cinéma coréen viennent défendre le film de Vim Pil-sung.

HANSEL ET GRETEL – EDITION 2 DVD

Titre original : Hansel Gretel (2007)
Film fantastique (conte) coréen de Vim Pil-Sung 2007
Durée : 1h52
Réalisation : Vim Pil-Sung
Scénario : Vim Pil-Sung d’après une histoire de Kim Min-sook
Distribution : Jeong-myeong Cheon (Eun-Soo), Sim Eun-kyung (Young Hee), Yeong-Nam Jang (Soojeong), Ji-hee Jin (Jung Soon), Kyeong-ik Kim (Youngsik), Hee-soon Park (Deacon – byun), Eun Won-jae (Manbok)
Musique originale : Lee Byung-woo
Production : Barunson Film Division, CJ Entertainment, Cineclick Asia

Edition 2 DVD
Format image
 : 1.85, 16/9e compatible 4/3
Format son : Coréen DTS 5.1 et Dolby Digital Stéréo, Français Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Français
Chapitres : 12
Prix public indicatif : 19,99 €


Bonus (DVD 2)
- Making of (55’) - Scènes coupées (avec commentaire audio optionnel du réalisateur)
- Les décors (14’)
- La musique du film (15’)
- Les effets spéciaux (9’)
- Moments de détentes (5’)
- Recommandantions d’autres réalisateurs (2’30)
- Sur le tournage (14’)
- La bande annonce
Exlusif : 2 courts-métrages de Yim Pil-sung
- « Baby » (34’)
- « Blushing « (22’)

Édition/Distribution : Wild Side Vidéo
Presse : Benjamin Gaessler
Parution : 2 avril 2009
Prix conseillé : 19,99€


© photos et illustrations : Wild Side Vidéo



Bruno Paul
26 mai 2009






JPEG - 22.3 ko



JPEG - 23.3 ko



JPEG - 24.1 ko



JPEG - 23.3 ko



JPEG - 32.7 ko



JPEG - 18.8 ko



JPEG - 27.7 ko



JPEG - 19.5 ko



JPEG - 32.8 ko



WebAnalytics