Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Pour Sanpeï (T1)
Fumiyo Kouno
Made In

Sanpeï est un sexagénaire venu habiter chez son fils, suite à la mort de sa femme. Plutôt bougon et peu ouvert, il lui est reproché de s’être toujours appuyé sur sa moitié et d’avoir pourri la vie de son épouse. Afin de s’intégrer dans la famille de son fils, avec sa belle-fille et sa petite fille, Sanpeï va devoir mettre la main à la pâte. C’est alors qu’il découvre le journal intime de sa chère et tendre défunte. Mais ce n’est pas une réflexion sur la vie de sa femme que le livre contient mais les petites astuces à utiliser dans la vie quotidienne, du ménage à la cuisine.



A travers ce livre, Sanpeï va découvrir le quotidien de cette femme avec qui il a passé la majorité de son existence mais que, finalement, il ne connaissait pas tant que cela. Il va alors reproduire les gestes journaliers qu’elle effectuait et apprendre à la connaître et la comprendre. Ce changement d’attitude va en parallèle lui ouvrir les portes de cette famille qui est aussi la sienne, celle de son fils, traqué par une chasseuse de tête pour le rapatrier chez un concurrent, cette belle-fille qui aimerait reprendre son travail de fleuriste et sa petite fille passionnée par les insectes.

JPEG - 41.4 ko

Pour Sanpeï” nous raconte la vie quotidienne de la ménagère de moins de cinquante ans japonaise mais incarnée par un sexagénaire pas du tout fait pour cela. Ce décalage fournit la base des scènes humoristiques, nous montrant ce grand-père devant évoluer avec son temps, peut-être même plus vite que son fils.
Ce manga aborde à la fois la nouvelle solitude d’un homme perdant la femme de sa vie et son besoin de redécouvrir les siens. Mais derrière, nous retrouvons une analyse de la famille japonaise typique, avec les défauts intrinsèques au pays, comme cet archaïsme de l’image idéale de la femme au foyer. Le travail des femmes est largement plus compliqué sur l’ile du Soleil Levant que chez nous, culturellement parlant. Mais Sanpeï pourrait tout aussi bien être votre grand père, ce qui le rend d’autant plus attachant.

Pour Sanpeï” est composé de petites histoires, au graphisme simple mais qui est aussi très recherché. Kouno s’attache à l’essentiel, illustrant au premier sens du terme son scénario sans chercher à nous submerger d’images sans intérêt.

Pour Sanpeï” est au final un manga touchant qui nous fait découvrir une famille japonaise pas si modèle que cela.


Pour Sanpeï (T1)
- Auteur  : Fumiyo Kouno
- Traducteur  : Thibaud Desbief
- Éditeur : Kana
- Collection  : Made In
- Dépôt légal : 17 avril 2009
- Format : 148x210 mm
- Pagination : 146 pages
- Prix public : 10 €
- Numéro ISBN : 2-5050-0560-5


© Edition Kana- Tous droits réservés



Frédéric Leray
17 mai 2009




JPEG - 46.2 ko



JPEG - 30.3 ko



JPEG - 29.2 ko



JPEG - 29.9 ko



Chargement...
WebAnalytics