YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Zombie Loan, intégrale
Kaze
Coffret 3 DVD

Michiru Kita est depuis toujours la bonniche de ses petites camarades. Pourtant, elle possède un pouvoir peu commun : sans ses lunettes, elle peut voir l’anneau autour du cou que portent les humains devant mourir sous peu. Plus l’anneau devient noir, plus l’échéance de leur mort est proche. Et quelle n’est pas sa surprise de voir un anneau noir autour du coup de deux de ses camarades de classe, ceux que l’on appelle en plus les survivants : Chika Akatsuki et Shito Tachibana. En fait, les deux élèves sont déjà morts et travaillent pour l’agence Zombie-Loan. Leur job ? Tuer les zombies illégaux pour payer le droit de rester sur Terre.



Michiru et la Zombie-Loan

Michiru est la chic fille par excellence. Exploitée par ses copines, intéressante pour son oncle et tante uniquement à cause de son héritage, elle est loin d’être heureuse, et pour finir Chika et Shito ne voient en elle que ses yeux de Shinigami lui permettant de repérer les zombies. Personne ne s’intéresse réellement à elle. Et pourtant, quand elle va subir une blessure mortelle, les deux compères vont accepter d’augmenter leur dette envers la Zombie-Loan pour la garder en vie. Michiru devient alors un membre à part entière de l’agence. Celle-ci est dirigée par le passeur Bekko, un directeur intransigeant obsédé par l’argent. Il est secondé par Madame Kuze, la directrice de la pension où logent les membres de l’agence. Cette femme aux apparences de petite fille cache d’énormes pouvoirs.

L’ARRC

Le nombre de zombies illégaux est en croissance, bien au-delà du naturel – si je puis dire. Un mystérieux « comité » aide tout psychopathe acceptant de créer des zombies : de Shiba, le meilleur ami de Chika et tueur en série à ses heures, à un médecin fou, véritable docteur Frankenstein, la palette est bien vaste. Cette organisation est en réalité une branche dissidente de l’Organisation de l’Anneau du Destin dont est membre Bekko : l’ARRC ou Akashic Record Reform Committee. Pourquoi vouloir créer des zombies illégaux et défier les lois des Shinigami ? Cela reste un mystère mais leur persévérance cache certainement un objectif peu agréable pour l’équilibre établi.

JPEG - 30.8 ko

Peach-Pit ou la qualité garantie

Pour nos fidèles lecteurs de la rubrique manga, “Zombie-Loan” n’est pas une découverte. Et cette adaptation en anime est d’une fidélité terrifiante. Le bon côté : pas d’épisodes sans intérêt uniquement réalisés pour faire du nombre, c’est quasiment l’animation planche par planche du manga. L’inconvénient : pour les fidèles de la série, aucune surprise puisque tout est repris ligne après ligne. Pour ceux qui ne connaitraient pas le manga, c’est une très bonne série de zombies, pris avec énormément d’humour et avec l’imagination débordante habituelle des Peach-Pit. Les héros sont très attachants, mais fourmillants de zones d’ombres, ce qui les rend d’autant plus intéressant. Le générique du début ouvre les hostilités à base de métal, histoire de nous mettre immédiatement dans l’ambiance tonitruante qui suivra.

Graphiquement, Chiharu Sato reprend parfaitement le dessin de ces deux grandes mangakas qui forment Peach-Pit : Banri Sendo et Shibuko Ebara. Nous connaissions déjà la qualité graphique de ces artistes grâce à la série “Rozen Maiden”. On retrouve d’ailleurs dans Madame Kuze, la directrice de la pension, une sœur graphique de Shinku. “Zombie-Loan” est dans la continuité de l’œuvre des studios Nomad. Superbe côté décors, extrêmement fidèle au design des personnages, c’est donc une série de qualité qui nous est offerte.

Fan ou non du manga, “Zombie-Loan” est un référence en anime pour les histoires de zombies pris sous la forme de l’humour.


Zombie Loan, intégrale
- Production : NAS, ZOMBIE-LOAN Production Commitee
- Réalisateur : Akira Nishimori
- D’après l’œuvre de : Peach-Pit
- Structure scénaristique  : Atsuhiro Tomioka
- Chara designer : Chiharu Sato
- Directeur artistique : Norifumi Nakamura
- Directeur de l’animation : Makoto Furuta, Yuriko Nagaya
- Couleurs : Shinriko Kawai
- Directeur de la photographie : Yoichi Ogami
- Montage : Hiroyuki Sawano
- Production de la musique : Universal Music
- Générique du début « Okami no Nodo » : Yusuke Chiba (paroles) et The Birthday (musique et interprétation)
- Générique de fin « Chain Ring » : Tatsuro (parole) et SATO-Chi (musique)
- Production de l’animation : Xebec M2
- Producteur de l’animation : Hideyuki Motohashi
- Producteur : Kenji Ota, Tomoko Takahashi, Yukinao Shimoji

Coffret 3 DVD
Épisodes 1 à 13
DVD 9- Zone 2- pal
- Format image : 4/3
- Audio : Stéréo 2.0
- Langue : Japonais - Français
- Sous-titres : Français- Néerlandais
- Navigation  : lecture des épisodes en bloc ou au choix
- Éditeur : Kaze
- Sortie : 20 mai 2009
- Prix public conseillé : 39,95


A lire sur la Yozone :
Zombie-Loan (T1 à 3)
Zombie-Loan (T4)
Zombie-Loan (T5)
Zombie-Loan (T6)
Zombie-Loan (T7)
Zombie-Loan (T8)


© PEACH-PIT / SQUARE ENIX CO., LTD・ZL PROJECT - Edition Kaze - Tous droits réservés


Frédéric Leray
14 mai 2009






JPEG - 31.3 ko



JPEG - 9.6 ko



JPEG - 10.5 ko
Michiru



JPEG - 8.4 ko
Chika et Shito



JPEG - 9.9 ko



JPEG - 8.2 ko
Shiba



JPEG - 10.2 ko
Bekko



JPEG - 9.3 ko



JPEG - 8.2 ko



JPEG - 8.9 ko



JPEG - 7.9 ko



JPEG - 10.5 ko



JPEG - 7.4 ko



WebAnalytics