Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Conspiration Darwin (La)
John Darnton
Le Livre de Poche, roman traduit de l’américain, enquête policière bibliographique imaginaire, 382 pages, février 2009, 6,50 €

L’année du bicentenaire de la naissance du naturaliste anglais auteur de « De l’Origine des Espèces », Le Livre de Poche réédite ce roman atypique paru en 2005 aux États-Unis.



John Darnton, né en 1941 à New-York, est un journaliste reconnu (Prix Pullitzer) et écrivain à succès. Il nous propose une bien étrange explication de la genèse de la théorie de l’Évolution de Charles Darwin, suggérant une explication au long délai entre son voyage sur le Beagle (1831-1836) et la publication de sa fameuse hypothèse en 1859.

Ce roman suit trois lignes narratives de chapitres alternés.
La première conte les aventures du jeune Darwin, aventurier courageux et intrépide, avec ses compagnons de voyage sur le bateau d’exploration en Amérique du Sud, les relations qu’il entretient avec les autres passagers et en particulier son inimitié avec le médecin du bord Robert Mc Cormick. Ce dernier a bien existé mais Darnton a modifié sa biographie.
La trame principale se déroule aujourd’hui : deux jeunes scientifiques enquêtent sur les points d’ombre de la biographie du savant.
Le troisième type de chapitres reproduit la correspondance d’une des filles de Darwin qui s’interrogeait sur les raisons de l’état de santé déplorable de son père depuis qu’il était rentré en Angleterre.

L’enquête menée par les deux scientifiques est assez intéressante quoique largement tirée par les cheveux. Ils découvrent comme par hasard cette correspondance ignorée de tous les archivistes. Ils sont pourtant nombreux à s’être intéressés à ce savant dont les travaux ont ébranlé la science de son époque et les croyances religieuses. De nos jours, dans la maison de Darwin devenue musée, ils trouvent des documents en soulevant une latte de plancher !

Le côté suspense n’est pas vraiment assuré puisque dès les premiers chapitres on se doute un peu de ce qui va se passer. La fin par contre est surprenante, inattendue et sympathique.

Le bilan est malgré tout mitigé au terme de cette lecture. Charles Darwin y apparaît sous un très mauvais jour, comme un être hanté par le remords d’avoir usurpé la gloire en s’appropriant une théorie qui n’était pas la sienne. Il ne méritait sans doute pas ce traitement.

L’histoire parallèle de la relation entre le jeune scientifique Hugh et son frère aujourd’hui mort n’apporte rien à l’énigme, et l’histoire d’amour entre les deux scientifiques est d’une banalité extrême.

Quant au classement dans les littératures de l’imaginaire, on pourrait considérer ce roman comme une micro-uchronie, en poussant loin le bouchon.


Titre : La Conspiration Darwin (The Darwin Conspiracy, 2005)
Auteur : John Darnton
Traduction de l’anglais (États-Unis) : Jean-Pascal Brenard
Couverture : dessin de Charles Darwin
Editeur : Le Livre de Poche
Pages : 382
Format (en cm) : 17,8 x 10,9 x 2
Dépôt légal : février 2009
ISBN : 978-2-253-12228-9
Prix : 6,50 €



Hervé Thiellement
11 mai 2009


JPEG - 13.5 ko



Chargement...
WebAnalytics