YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Zombies Anonymous
DVD simple Néo Publishing – Zylo
4 mai 2009

Sorti en salle en 2006 aux Etats-Unis, « Zombies Anonymous » débarque enfin chez nous dans sa version Director’s Cut simple DVD chez Néo Publishing.

Après avoir explorés en 2003 le mythe du vampire avec « Strange Things Happen at Sundown » , Marc Fratto et son équipe s’attaquent à celui du zombie via une approche inédite du genre. Si, en effet, leurs revenants apprécient toujours la chair humaine, ce ne sont pas les créatures décérébrés que l’on a l’habitude de voir dans ce genre de production. Ici, ils parlent, réfléchissent et s’organisent. Comme ils l’annoncent en prenant la parole aux réunions des « Zombies Anonymes », ils sont des rejetés de la mort !



Film interdit au moins de 16 ans

LE SUJET

Dans un monde où désormais les morts se relèvent, parlent et pensent comme les vivants, une jeune femme, récemment assassinée par son amant, tente de poursuivre sa mort comme elle avait commencé sa vie. Mais la cohabitation forcée entre morts et vivants n’est pas du goût de tout le monde. Les groupuscules anti-zombies fleurissent et multiplient les lynchages de morts-vivants. Face à la violence et la discrimination qui rendent chaque jour son quotidien plus périlleux, Angela rallie le groupe de soutien des Zombies Anonymes. Elle y rencontre Louis, qui lui parle de Bonne-Mère Solstice, une prêtresse zombie qui revendique l’état de morts-vivants comme une nouvelle évolution de l’espèce humaine et prône l’anthrophagie comme moyen de s’en sortir.

CE QUE L’ON EN A PENSE

C’est la folie qui s’est emparée de l’Amérique, après les événements du 11 septembre (et plus particulièrement, le meurtre gratuit d’un arabe abattu d’une balle en pleine tête alors qu’il pénétrait dans une supérette) qui a donné l’idée à Marc Fratto de se lancer sur les traces de George Romero pour écrire, produire et réaliser ce zombie-movie métaphorique sans le sou.
Si on y retrouve incontestablement l’esprit du Maître (du cinéma social à petit budget avec des zombies dedans), le film de Fratto, à l’instar de « Les Revenants » ou du projet de série télévisée « Babylon Fileds » (dont on espère, grands fans de zombies que nous sommes, prochainements des nouvelles) se démarque de l’univers de Romero en proposant le point de vue des zombies, ou plus exactement d’une zombie (grandiose Gina Ramsden) qui comme ses congénères est revenue d’outre tombe avec toutes ses facultés intellectuelles.

Elle parle, elle pense et continue de travailler comme si de rien n’était. Enfin presque. Depuis sa mort, Angela, qui était végétarienne, ne peut plus s’alimenter comme avant sous peine de rejeter sa nourriture. Elle doit se résoudre à absorber de la viande mais aussi à s’enduire de fond de teint « Look Alive » (teint vivant), dont la télé fait grande publicité, pour masquer son délabrement physique. Alors qu’elle commence à se rendre aux réunions des zombies anonymes, l’inévitable guérilla entre morts et vivants prend corps autour d’elle. Surtout qu’entre son ancien amoureux qui a rejoint les rangs de l’armée anti-zombie du Commandant, et Louis, l’adepte de Bonne-Mère Solstice, qui a reconnue en elle un prophète de la résurrection des morts, elle est devenue un enjeu du conflit.

Tourné pour un budget dérisoire (10.000 € provenant d’investisseurs, le reste de la carte bleu de Marc Fratto) pendant 5 longs mois (principalement les week-ends, comédiens et techniciens ayant un boulot salarié en semaine), « Zombies Anonymous » palie son manque de moyens par son approche thématique, réaliste et inédite, le traitement de ses personnages, et quelques séquences de narration par l’image au montage particulièrement inspiré.
A noter que le film, amputé de 17 minutes lors de sa sortie en salle, est présenté ici dans sa version « Director’s Cut ». Cela nous vaut, certes, quelques orgies gores un rien outrancières, mais surtout un bon film de zombies en réel accord avec la vision de son géniteur qui en plus du scénario, de la réalisation, de la production et du montage signe également la musique. Chapeau Marco !

L’EDITION DVD

Outre le film en version originale sous-titrée dans sa version « Director’s Cut », l’édition simple DVD de « Zombies Anonymous » est complétée le commentaire audio de Marc Fratto et des principaux acteurs, du film annonce (vost), de scènes coupées précédées d’explications écrites sur les raisons de leurs évictions, d’une featurette « Last rites of the Dead », du clip de Hexx Wrench (« Get off »), ainsi que d’une interview de Marc Fratto.

CONCLUSION

Incontournable pour les fans de zombies (dont je fais partie), ce « Zombies Anonymous » n’est en rien la comédie gore auquel le titre pourrait laisser croire, mais un PE de film d’auteur et d’horreur qui a remporté les prix du meilleur scénario et meilleure actrice au New York Horror Festival. Bref, du cinéma américain indépendant sans concession et sans le sou comme on l’aime.

Un film interdit aux moins de 16 ans à réserver à un public averti.

ZOMBIES ANONYMOUS – L’EDITION DVD

Titre original : Zombies Anonymous / Last Rites of the Dead (2006)
Durée : 1h48
Sortie en salle : 6 mai 2006 aux USA – inédit en France
Réalisation : Marc Fratto
Scénario : Marc Fratto
Distribution : Gina Ramsden (Angela), Joshua Nelson (Josh), Christa McNamee (Le Commandant), Gaetano Iacono (The Gooch), Constantine Taylor (Malcolm), J. Scott Green (Richie), Mary Jo Verruto (Solstice), Kevin T. Collins (Louis), James E. Smith (Jimmy), Amy Margaret (Robin), Shannon Moore (Chris), Jocasta Bryan (Frankie), Kelly Ray (Melinda), Marc Hofrichter (Scott), Fast Ali (Un soldat du Commandant), …
Producteurs : Andrew Dantonio, Marc Fratto, Frank Garfi, Brandi Metaxas
Producteurs executifs : Marc Fratto, Darrin Ramage, Victor Sapphire
Musique originale : Andy Ascolese, Marc Fratto, Frank Garfi
Montage : Marc Fratto
Distribution des rôles : Brandi Metaxas
Décorateur de plateau : Brandi Metaxas
Création des costumes : Brandi Metaxas
Maquillage : Brandi Metaxas
Son : Frank Garfi
Effets spéciaux : Anthony Pepe

Edition simple DVD
DVD9 (7,625 Go), Pal, Zone all, Couleur
Edition : Néo Publishing
Distribution : Zylo
Presse : MIAM
Parution : 4 mai 2009
Langues : Version originale Dolby 2.0 - anglais sous titré français
Image : Format 1.77 – 16/9 couleur
Chapitres : 12 (menu dédié)
Prix conseillé (DVD) : 17,99 €

BONUS

Commentaire audio de Marc Fratto et des principaux acteurs du film (108 min)
Scènes coupées (22 min 40)
Interview de Marc Fratto (10 min 20)
Bande annonce (1 min 32)
Featurette : « Last rites of the Dead », ( 3min 48)
Clip (3min) : Hexx Wrench (« Get off »),

INTERNET

Rejoignez l’A.Z.A.
Association des Zombies Anonymes
sur Facebook



© DVD : Néo Publishing (2009)



Bruno Paul
4 mai 2009






JPEG - 22.4 ko



JPEG - 15.3 ko



JPEG - 11.3 ko



JPEG - 17.5 ko



WebAnalytics