Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Journaliste (T1)
Masao Yajima et Funwari
Delcourt - Akata

Mineo Mutsu est un journaliste marginal de nos jours car il croit encore que son devoir est de dire la vérité à la population. Ses investigations ne lui amènent pas que des amis à Osaka, surtout quand il révèle le trafic de drogue organisé par le fils du directeur de son journal et les magouilles de la police. Devenu trop dangereux, la direction le mute à Tokyo, pensant pouvoir le caser dans un placard et le faire oublier. Surtout que son ex-femme, est la directrice de l’information politique et la maîtresse du directeur de publication. Mais c’est mal connaitre Mineo et sa fille, génie de 9 ans qui l’aide dans ses recherches, au grand dam de sa mère.



Mineo et Sara Mutsu, le duo infernal ! Le père et la fille, les terreurs des rédacteurs en chef ! Mineo a hérité de la conscience professionnelle de son père, véritable journaliste d’investigation. Et comme lui, Mineo s’attaque aux affaires qui égratignent le pouvoir et la direction de son propre journal. Peu importe la position officielle, il gratte là où ça fait mal. La police utilise une pauvre étudiante comme bouc-émissaire du suicide d’un professeur pervers mais influent, il va bousculer flics et éducation nationale. Un lycée cache la maltraitance d’élèves qui finissent par se suicider, il va faire craquer le directeur. Rien ne l’arrête, pour le malheur de sa collègue, censée le museler. Pendant ce temps, sa femme attend la moindre erreur pour le faire virer et lui reprendre la garde de leur fille.

JPEG - 43 ko

Décidément, Akata a le nez pour nous trouver de véritables petits bijoux. Après “Enfant Soldat”, critique de la guerre, c’est le monde du journalisme et les accords tacites des médias avec le pouvoir qui sont passés au crible implacable d’un grinçant Masao Yajima. Et le scénariste y va fort. Si un Akumetsu tue les pourris, Mineo les dénonce publiquement, avec les risques que cela entraîne : notre journaliste utopiste finit régulièrement couvert de bleus. Pas de super-pouvoirs, uniquement des enquêtes méthodiques pour faire éclater la vérité. Derrière lui, se joue un partie de dupes bien pourrie, avec sa femme comme dame blanche.

Graphiquement, les dessins sont très réalistes, clairement pour adultes mais les sujets abordés le sont tout autant. Funwari colle parfaitement à l’ambiance sérieuse mais pas non plus oppressante. La petite Sara vient souvent égayée les histoires glauques dans lesquelles se retrouve Mineo.

Définitivement, ce premier tome de “Journaliste” est passionnant et politiquement incorrect. Tout pour plaire.


Journaliste (T1)
- Scénario  : Masao Yajima
- Dessin : Funwari
- Traduction : Takuya Matsumoto
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Akata
- Dépôt légal : 15 avril 2009
- Format : 127x180 mm
- Pagination : 232 pages
- Prix public : 7,95 €
- Numéro ISBN : 2-75601-517-0


© Editions Delcourt - Tous droits réservés



Frédéric Leray
3 mai 2009




JPEG - 22.6 ko



JPEG - 33 ko



JPEG - 31 ko



JPEG - 35.4 ko



Chargement...
WebAnalytics