Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Total Recall 2070
Une création de Jeff King, Art Monterastelli & Mario Azzopardi
(1999)


Distribution : Michael Easton (David Hume), Karl Pruner (Ian Farve), Cyndy Preston (Olivia Hume), Alexandra Johnson (Tara Ehrenthal), Judith Krant (Olan Chang), Nick Mancuso (Richard Collector), Michael Rawlins (Martin Ehrenthal)

Comme l’indique son titre, « Total Recall 2070 » est très largement inspiré de l’univers développé par Philip Kindred Dick, auteur américain très prisé en Europe, et en particulier en France, qui dispensa les premiers éléments de la « nouvelle » science-fiction. Précurseur, l’essence de son œuvre s’articule autour du thème de la perception de la réalité, « Sommes-nous vraiment ce que nous croyons être », associée à une vision pessimiste du devenir de notre société, de l’être humain manipulé et contrôlé par les politiciens, le fric et les machines.

“Total Recall 2070” s’inspire plus précisément de deux adaptations cinématographiques des écrits de Dick : « Les androïdes rêvent-ils à des moutons électriques » et la nouvelle « Souvenirs à vendre » adaptées respectivement sur le grand écran par Ridley Scott et son superbe « Blade Runner » et par Paul Verhoeven et son nerveux « Total Recall ».

On retrouve de nombreux éléments et thèmes récurrents de l’univers Dickien : pollution nucléaire, mutation, télépathie, conglomérats industriels, perversions technologiques, manipulation de la mémoire et de la réalité, cybernétique et, bien entendu, la colonie spatiale de Mars.

Si l’on associe plus aisément ce programme au film presque homonyme, il s’avère, sur le fond, un mixte mais plus proche, sur la forme, de l’esthétisme de « Blade Runner » : l’ambiance sombre, chaude et humide d’une mégalopole multi-ethnique tentaculaire, à l’image du Los Angeles 2019 de Ridley Scott.

Dans l’univers qui nous préoccupe, nous sommes en 2070. La terre, suite à un grave incident nucléaire en Europe de l’est, 50 plus tôt, subit les sévices de la pollution nucléaire. Certaines mutations en découlent et l’on voit apparaître de plus en plus d’individus doués de dons télépathiques - vous avez dit, Ubik ?

Mais heureusement pour certaines couches de nantis de la population terrestre, les technologies spatiales ont beaucoup évolué et permettent aisément le voyage vers les colonies martiennes, en plein développement. Sur Terre, le Consortium, un conglomérat de groupes industrio-financiers extrêmement puissant, dicte, dans l’ombre, ses lois et ses règles à une population impuissante. C’est pour lutter contre ces abus de pouvoir et les expériences secrètes de ces firmes que le gouvernement terrien a créé une brigade de police spéciale, le CPB (le Bureau de Protection des Citoyens). David Hume, le personnage central interprété par Michael Easton « VR5-Two », est agent du CPB. Il enquête sur des cas d’espionnage industriel et d’infractions aux lois sur la technologie.

Suite au décès de son partenaire, il se voit attribuer un nouveau coéquipier en la personne de Ian Farve, Karl Pruner. Ce dernier est un androïde ultra-sophistiqué de type Alpha (1). En l’apprenant, David Hume va devoir gérer son aversion pour les Androïdes, ces IA (Intelligence Artificielle) qu’il s’évertue à considérer comme des machines.

Dans cette vision de notre futur, le quotidien des deux flics est peuplé d’androïdes rebelles, de hackers et autres mutants télépathes.

Leurs enquêtes sur l’espionnage industriel ou sur les infractions aux lois sur la technologie les amèneront, bien entendu, à fréquenter les bureaux de la Rekall corporation (cf : « Total Recall »), spécialisée dans le domaine de la mémoire, mais elles les conduiront aussi sur le sol de la colonie martienne.

Les grands artisans de cette adaptation sont Mario Azzopardi, que l’on retrouve dans un vaste éventail de production télévisée comme « Poltergeist », « Fx : the serie », « Two », « Sliders », « Au-delà du réel » ou encore « Robocop ».

Jeff King, scénariste et co-producteur exécutif de « Stargate SG1 ».

Art Monterastelli qui a travaillé sur « High incident », « NYPD Blues », « Timecop » ou encore « L’homme de nulle part ».

Ce n’est pas la première tentative d’adaptation télévisée de polar SF à la sauce cyberpunk. William Shatner s’y était attelé quelques années plus tôt avec son entreprise : « Tekwar ». Mais malgré son originalité, l’attrait de la nouveauté passée, les scénarii de la série avaient tendance à stagner. On ne peut qu’espérer que cela ne soit pas le cas avec « Total Recall 2070 » car ce ne serait pas rendre hommage au talent et à l’imagination de Philip K. Dick.

Bruno Paul
pour Imagivore 4 - Septembre 1999

FICHE TECHNIQUE

Titre original  : Total Recall 2070
Création : Jeff King, Art Monterastelli
Producteurs exécutifs : Robert Lantos, Drew S. Levin, Art Monterastelli
Supervision de la production : Jeff King
Design : Taavo Soodor
Photographie : Derick V. Underschultz, Peter Wunstorf
Musique  : Zoran Boris
Montage : James Bredin, Eric Goddard
Casting : Eve Brandstein, Jon Comerford, Paul Weber
Costumes : Maxyne Baker
Réalisateurs  : Mario Azzopardi, Fred Gerber, Ken Girotti, Terry Ingram, George Mendeluk, Jorge Montesi, Rod Pridy, David Warry-Smith
Scénaristes : Jeff King, Michael Thoma

Production : Alliance Atlantis Communications, PolyGram Television, Pro 7, TEAM Communications Group
Distribution  : Buena Vista Home Video, Dimension Films (video), Showtime Networks Inc.
Effet spéciaux : Gajdecki Visual Effects (GVFX)

GUIDE DES EPISODES

01. Des machines et des rèves (1) / Machine Dreams (1)
02. Des machines et des rèves (2) / Machine Dreams (2)
03. Virus / Self-Inflicted
04. Irrésistible / Allure
05. Infiltration / Infiltration
06. Fantasmes Meurtriers / Nothing Like the Real Thing
07. Le chant de la grenouille / Rough Whimper of Insanity
08. Première vague / First Wave
09. Génétiquement incorrect / Baby Lottery
10. Fièvre cérébrale / Brain Fever
11. Faux semblant / Begotten Not Made
12. Désirs brulants / Burning Desire
13. Le déclin du sacré / Brightness Falls
14. Projections astrales / Astral Projections
15. Paranoïa / Paranoid
16. Revivement / Restitution
17. La croisade / Bones Beneath My Skin
18. L’ennemi humain / Assessment
19. Témoin occulaire / Eyewitness
20. Effets personnels / Personal Effects
21. Justice virtuelle / Virtual Justice
22. Mon créateur / Meet My Maker

INTERNET

http://totalrecall2070.free.fr/


Bruno Paul
12 juillet 2004



JPEG - 5.7 ko



JPEG - 11.3 ko



JPEG - 4.3 ko



JPEG - 7.4 ko



JPEG - 8.4 ko



JPEG - 8.1 ko



Chargement...
WebAnalytics