YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Gunslinger Girl, Il Teatrino box 1
Kaze
Coffret 2 DVD

Rome fait face à une vague d’insurrection. A la tête de ce mouvement, la Faction des 5 Républiques, un groupe terroriste cherchant à renverser le gouvernement. Pour mener à bien la destruction d’un pont stratégique, l’organisation mande Pinocchio, un de leurs meilleurs assassins, et deux experts en explosifs, Franco et Franca. Devant le danger généré par les 5 Républiques, le gouvernement italien demande l’intervention des troupes de l’Agence d’Aide Sociale, ces jeunes filles dont le corps a été modifié pour en faire des machines à tuer parfaites. Accompagnées de leur fratello, elles vont se lancer à la poursuite de Pinocchio et ses comparses.



Pinocchio vs Triela

Pinocchio est le nouveau méchant de la série mais, comme souvent dans cet œuvre incroyable qu’est “Gunslinger Girl”, il n’est pas manichéen. Le jeune homme est un assassin parfait mais il doute en affrontant la jeune Triela. Et l’ainée des « girls » va, quant à elle, subir son premier échec. Et le choc sera brutal : elle, un être amélioré, est battue par un humain banal. Mais est-ce réellement un jeune homme ordinaire ? Que signifie vraiment le collier que lui a donné son oncle ?

Les destinées se croisent

Cette mission va mettre le feu des projecteurs sur Marco, le « fratello » de la jeune Angelica. Celle-ci, trop tendre, a subi un nouveau « lavage de cerveau » pour la rendre plus efficace. Cet ancien flic dut quitter sa place après avoir été blessé à l’œil. Ce changement de vie fut radical car il abandonna du même coup sa petite amie, Patricia. Aujourd’hui, celle-ci enquête sur l’Agence en tant que journaliste. Mais elle aussi est manipulée par la Faction des 5 Républiques. Les retrouvailles seront sanglantes.
Et que dire de Franca dont la destinée est aussi liée à Marco. Mais celui-ci est plus préoccupé par la santé mentale d’Angelica qui est toujours instable une arme à la main.

JPEG - 34.9 ko

Une seconde saison un cran en dessous

Je vous le concède, l’effet de surprise qui était savamment dosé dans la première saison est devenu caduc : nous savons déjà beaucoup de choses sur les « girls » et pour ceux qui prendraient la série en cours, un résumé de ce que l’on doit savoir nous est gentiment fait à la fin du premier épisode. Oui, le dessin est plus lumineux, retirant une partie du glauque des situations. Toutefois, cette seconde saison possède un charme certain. Nous laissons un peu Henrietta et Jose pour découvrir plus en détails les autres « fratries » de l’Agence. Et Triela est un être bien passionnant. La belle machine à tuer blonde montre les failles qui parsèment son semblant d’armure.

Les graphismes ne souffrent pas trop du changement d’équipe, même si une baisse que qualité peut être notée : des traits plus grossiers et un monde plus lumineux. Mais avec Yu Aida dans le staff, cela garantie une ambiance fidèle au manga et ce sentiment de malaise toujours présent, comme une moiteur désagréable mais indispensable.

Gunslinger Girl II” continue sur la lancée de l’excellent premier opus et reste comme une expérience inoubliable.


Gunslinger Girl, Il Teatrino box 1
- Studio : Artland
- Réalisateur exécutif : Hiroshi Ishiodori
- Réalisation : Rei Mano
- Chara designer : Noboru Sugimitsu
- Directeur artistique : Chikara Nishikura
- Gun Design : Hiromichi Matano
- Directeur du son : Takuya Hiramitsu
- Couleur : Hiroko Sato
- Montage : Hideaki Murai
- Compositeur : Ko Otani
- D’après l’œuvre de : Yu Aida
- Production : MediaWorks, Marvelous Entertainment
- Scénario : Yu Aida et Tatsuhiko Urahata

Coffret 2 DVD
Épisodes 1 à 7
DVD 9- Zone 2- pal
- Format image : 16.9
- Audio : Stéréo 2.0
- Langue : Japonais
- Sous-titres : Français
- Navigation  : lecture des épisodes en bloc ou au choix
- Éditeur : Kaze
- Sortie : 8 avril 2009
- Prix public conseillé : 39,95 €


A lire sur la Yozone : Gunslinger Girl, l’intégrale


© Yu Aida/MediaWorks • Marvelous Entertainment - Edition Kaze - Tous droits réservés


Frédéric Leray
3 mai 2009






JPEG - 47 ko



JPEG - 19.9 ko
Henrietta



JPEG - 24.6 ko
Triela



JPEG - 23.2 ko
Franca



JPEG - 32.2 ko



JPEG - 24.5 ko



JPEG - 28.1 ko



JPEG - 22.2 ko



JPEG - 21.5 ko



JPEG - 30.5 ko



JPEG - 8.1 ko
Pinocchio



WebAnalytics