Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Monsieur Merveille
J.R.R. Tolkien
La Mercurie, coll. Les petits dés rangés, conte pour enfants traduit de l’anglais (Grande-Bretagne), merveilleux, 102 pages, 2008, 16 €

« Monsieur Merveille habitait dans une maison. C’était une maison blanche avec des toits rouges. Les pièces étaient hautes de plafond et la porte d’entrée était très haute, parce que M. Merveille portait des chapeaux très hauts de forme... »

Écrit et dessiné à la main pour ses enfants, ce petit livre n’avait connu de publication anglaise qu’en 1982, neuf ans après la mort de Tolkien. Et aucune en France !

Injustice réparée, grâce au travail des éditions La Mercurie.



Les éditions La Mercurie réalisent donc l’exploit de nous proposer un texte inédit de J.R.R. Tolkien.

« Monsieur Merveille » raconte l’histoire d’un aristocrate aux grands chapeaux, vivant à la campagne, à qui il arrive toutes sortes de mésaventures depuis qu’il a acheté une si jolie automobile toute neuve et toute jaune.
Histoire plaisante, simple mais pas simpliste, notre héros va rencontrer des habitants, des ours, et même un lapirafe (mélange incongru d’un lapin et d’une girafe, au cou rétractile -notons d’ailleurs ici l’excellente traduction du terme « girabbit »...)

Ce récit offre aussi aux Tolkienistes acharnés quelques éléments des textes à venir (et déjà en cours d’élaboration) de l’auteur, et notamment de « Bilbo » (une certaine esthétique, quelques scènes assez similaires).

Écrit pour ses enfants lors de vacances d’été dans les années 30 (les trois ours portent les noms des ours en peluche de Tolkien père et des Tolkien fils), ce conte pour enfants fut présenté à ses éditeurs habituels, Allen et Unwin, en 1936-37.
Ces derniers, bien qu’enchantés par l’ouvrage, virent le prix exhorbitant que la reproduction couleur des dessins de Tolkien allait coûter. Ils lui demandèrent donc de retravailler l’ensemble, mais en... trois couleurs !
Ce travail de reprise fut toujours repoussé par Tolkien, d’autant qu’il n’était absolument pas enchanté par la perspective (« Trois couleurs ! Quel fléau ! Le vert est essentiel et les ours méritent du brun ! »). Il finit par décider que cette petit farce n’avait plus de raison d’être publiée.
Après la mort de l’auteur, certaines de ses possessions furent vendues aux enchères, et c’est l’Université de Milwaukee qui acheta le petit cahier contenant « Monsieur Merveille ».
En 1982, soit 9 ans après la mort de Tolkien, parut enfin une édition anglaise, reprenant en fac-similé le cahier original.
Et c’est donc en se basant aussi sur ce cahier (dont ils donnent la reproduction en regard de la traduction française) que les éditions La Mercurie ont eu la très bonne idée (que leur a glissé dans le coin de l’oreille un libraire de leurs amis, auteur de la préface à venir) de proposer ici ce petit conte ma foi fort sympathique.


Titre : Monsieur Merveille (Mr. Bliss, 1982)
Auteur : J.R.R. Tolkien
Traducteur : Pierre Grammont
Éditeur : La Mercurie
Collection : Les petits dés rangés
Pages : 102
Format (en cm) : 24x18 (italien)
Dépôt légal : 2008
ISBN : 2952134316
Prix : 16€



Jérôme Charlet
7 mai 2009


JPEG - 5.4 ko



Chargement...
WebAnalytics