Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Tchalette (La)
Servais
Dupuis

À la campagne, dans une région retirée telle que l’Ardenne, le décor est propice aux phénomènes paranormaux que d’aucuns appellent « sorcellerie ». Avec La Tchalette, Servais nous propose neuf récits courts où, toujours, la magie vient poindre le bout de son museau (de loup, de chat...) pour jouer des tours aux humains, des tours tantôt bienveillants, tantôt malveillants. Neuf récits fantastiques où fées, lutins, sorciers et démons hantent le quotidien des hommes.



Dupuis nous dévoile, ici, une réédition d’une œuvre signée Servais datant de 1982. Il s’agit d’une succession de minis récits basés sur des légendes ardennaises. Tous ces fabuleux contes ont traversé les âges en passant de bouches à oreilles des plus anciens aux plus jeunes. Les tons sont divers et variés avec pour fil conducteur le surnaturel et plus précisément la sorcellerie. Autre lien commun entre eux : le monde rural et c’est bien normal puisque la « civilisation » a, malheureusement, tendance à nier ces mythes.

JPEG - 79.7 ko

Le dessin de Servais est très caractéristique. Il est très fin, très précis, très réaliste, les personnages sont bien marqués, les décors respirent la terre battue et les sous-bois.
Ça c’est pour le côté positif, qui malheureusement entraîne un effet indésirable : le manque de folie, d’incroyable. Ce manque d’image grand spectacle est vraiment visible sur les représentations du côté obscur, comme par exemple le Diable dans « Le chabot » qui est plus proche de Guignol que du terrible Lucifer.
Bon, il est de bon ton de relativiser la chose et de ne pas omettre que cette BD a déjà 27 ans. Dans son ensemble, le dessin est très beau, ce qui n’est pas toujours le cas aujourd’hui.

JPEG - 89.4 ko

Sur le plan scénaristique, notre ressenti est très varié. La plus part des sentiments sont exprimés au travers des diverses légendes. La peur avec « La Tchalette », la folie ou possession avec « Mignon », l’humour dans « L’Ernest », le mélodrame de « Aurore » etc. Un véritable régal.
La retranscription de ces rumeurs est magistrale mais… Parce qu’il y a un mais. Certains récits sont trop rapidement traités, ils mériteraient plus de profondeur, plus de mise en scène des personnages et de l’intrigue. Notamment pour « La Tchalette », « Firmin » et « Mignon ».
Une fois de plus, c’est dans le passé qu’il faut rechercher la cause. Au départ, chacune de ces petites histoires était publiée dans le Journal de Tintin et donc devait forcément s’adapter au format qui lui était alloué.
Dommage.

JPEG - 88.2 ko

Une belle réédition, qui permet de découvrir ou redécouvrir le travail de Servais. Et pourquoi pas imaginer qu’elle donnera des idées à certains auteurs pour en faire des versions plus modernes et avec un format mieux adapté.
Ces contes sont vraiment intéressants…

A noter une magnifique préface de Guy Denis, écrivain et conteur ardennais.


La Tchalette
- Série : Servais - L’intégrale
- Scénario :Servais
- Dessin : Servais
- Couleur : Servais
- Éditeur : Dupuis
- Collection : Ado-Adultes
- Dépôt légal : Mars 2009
- Format : 32 x 24 cm
- Pagination : 64 pages couleur
- ISBN : 9782800144542
- Prix public : 14,50€


© Illustrations : Servais - Dupuis.




Bison 13
30 avril 2009




JPEG - 52.7 ko



JPEG - 67.7 ko



JPEG - 49.6 ko



JPEG - 53 ko



Chargement...
WebAnalytics