Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Héritage du diable (L’) (T1)
Jérôme Félix & Paul Gastine
Grand Angle

Constant est un jeune peintre dont la carrière est compromise par une obsession des plus tenaces…
Voilà quatre ans que Juliette a disparu, ou est partie. Difficile à déterminer : Constant ne l’a connue qu’une nuit. Pourtant, il l’aime éperdument, d’un amour qui nie toute logique. Aussi, lorsqu’il découvre le portrait craché de sa belle sur la reproduction d’une toile de Poussin datant de trois siècles plus tôt, il n’hésite pas à dépenser tout son argent pour l’acquérir.
Sans le vouloir, il se retrouve mêlé à une affaire dans laquelle l’appât du gain et la recherche du pouvoir prévalent sur ses nobles sentiments…



Le mystère de Rennes-le-Château, les nazis, une méchante sulfureuse, une voleuse sexy et un jeune premier très naïf en guise de héros… Le moins que l’on puisse dire, c’est que le scénariste surfe sur la vague de la facilité.
Lorsqu’on évoque une légende aussi fascinante et populaire que celle qui sert de toile de fond à cette intrigue, il ne reste quasiment plus rien à faire pour stimuler l’imaginaire de ses lecteurs. Un brin d’occulte, des vilains dignes de ce nom, une pincée de glamour, un soupçon de trahison et le tour est joué.

C’est triste à dire, mais le “Da Vinci Code” de Dan Brown a tracé une autoroute toute droite vers la vulgarisation de ce mystère historique, laissant fantasmer plus d’une personne. S’il n’a pas le monopole, il a cependant bien éculé la chose… Pourtant, le truc fonctionne encore.
On suit l’histoire un peu téléphonée avec plaisir, le rythme du récit étant bien géré. Sans trop se poser de questions sur l’exubérance de Constant qui sacrifie tout ce qu’il a pour chercher une femme qu’il n’a connue qu’une nuit, on découvre ses aventures plus ou moins heureuses ponctuées de rencontres étonnantes.

Jérôme Félix ne se contente pas de plagier ou de retranscrire tel quel le mystère de Rennes-le-Château, non. Il en propose sa version, se basant sur les faits et les protagonistes pour les réinterpréter à sa sauce. Les personnages sont bien construits et des efforts ont été faits pour leur créer une histoire et une psychologie. On aurait cependant aimé un peu plus de mystères… Leurs failles et leur vécu sont grandement évoqués dans ce premier tome, ce qui réduit le potentiel de surprises de la suite. Les réponses et les découvertes futures concerneront donc quasi-uniquement la trame générale de l’histoire.

Côté graphisme, c’est plutôt réussi. Paul Gastine se débrouille vraiment bien, difficile de croire que c’est son premier album. Les plans sont bien gérés, la continuité du récit assurée. Peut-être peut-on trouver un peu de rigidité dans les traits et dans les cadres, mais l’ensemble est très honorable. Pas de grandiose, mais de l’efficacité.

Voici donc le premier tome d’une trilogie sympathique et distrayante. Juste de quoi passer un bon moment sans se prendre la tête.


L’Héritage du diable, tome 1 : Rennes-le-château
- Série : L’Héritage du diable
- Scénario : Jérôme Félix
- Dessin : Paul Gastine
- Couleur : Scarlett Smulkowski
- Éditeur : Bamboo Editions
- Collection : Grand Angle
- Dépôt légal : mars 2009
- Format : 23,5 x 31 cm
- Pagination : 48 pages couleur
- ISBN : 978-2-35078-327-7
- Prix public : 12,90 €


© Éditions Bamboo - Grand Angle(2009)



Myriam Bouchet
27 avril 2009




JPEG - 92.4 ko



JPEG - 106.7 ko



JPEG - 76.5 ko



JPEG - 81.5 ko



JPEG - 81 ko



Chargement...
WebAnalytics