Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Casseurs (Les) Intégrale 1
Christian Denayer & André-Paul Duchâteau
Le Lombard

Al et Brock sont deux policiers contraints de faire équipe. Rapidement, ils obtiennent le surnom de « casseurs » car ils détruisent constamment leurs véhicules. Néanmoins, l’intelligence d’Al alliée à la fougue de Brock permet au duo d’obtenir d’excellents résultats.

Pour leur première mission en duo, ils doivent mettre la main sur le gang des Phantom, responsable de la mise sur la touche de l’ancien partenaire de Brock, celui-ci ne pouvant plus marcher. Les Phantom utilisent des voitures trafiquées pour dévaliser des fourgons blindés ou des camions de marchandises.



Au vu des dessins de cette intégrale, on peut prendre peur. Le style très old-school qui témoigne du moment auquel a été réalisée la bande dessinée (années 70) peut déranger ou dérouter. L’ambiance et les looks des personnages attestent également de cette époque passée et provoquent un peu le même effet que lorsque l’on regarde aujourd’hui “Deux flics à Miami” ou “Mac Giver”. Passé ce premier choc des générations, on découvre une bande dessinée pleine d’action et d’aventure. De plus, casser des voitures est un hobby trans-générationnel.

Optant pour des récits autonomes, “Les casseurs” ont tout de même une continuité. Ainsi, lorsque Al et Brock se font renvoyer de la police dans le premier épisode, ils n’y sont plus dans le second. Cette continuité permet ainsi de caser quelques méchants récurrents ainsi que des références éparses aux précédentes aventures. Mais rassurez-vous, chacune d’entre elles peut être lue indépendamment.

Comme je l’ai dit plus haut, les styles de dessin et de colorisation sont un peu datés, mais cela n’enlève rien au soin et à la finesse de ceux-ci. On sent dans les traits la passion de Christian Denayer pour les voitures et le plaisir qu’il prend à les détruire les unes après les autres. Si les planches sont dynamiques à souhait, cela se fait toujours dans le respect de la case : aucun élément ne sort de la sienne pour empiéter sur les autres. Mais on ne peut pas vraiment le lui reprocher, ce type de procédé étant plus utilisé dans les mangas ou les comics que dans la BD franco-belge.

Cette première intégrale comporte trois récits indépendants (mais qui se suivent) : « Haute tension », « Sabotage à Fort-Tempest » et « Opération Mammouth ». Tous trois sont de grande qualité même si « Sabotage à Fort-Tempest » est un peu en dessous, peut-être parce que c’est le seul où nos deux héros ne travaillent pas pour la police.

Globalement, ce tome est donc une réussite même si le dessin peut ne pas plaire à tout le monde. L’histoire et les personnages sont atemporels et trouveront des échos dans notre décennie.


Les casseurs – L’intégrale – Tome 1/7
Scénario : André-Paul Duchâteau
Dessin : Christian Denayer
Editeur : Le Lombard
Parution : février 2009
Prix : 18 €
ISBN : 978-2-8036-2512-3


© Edition Le Lombard - Tous droits réservés



Gianni Zablot
21 avril 2009




JPEG - 96.9 ko



JPEG - 94.2 ko



JPEG - 103.4 ko



JPEG - 66.8 ko



Chargement...
WebAnalytics