YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Pirates
Édition DVD Simple & Blu-Ray - Quinta Comunications & TF1 Vidéo
2 avril 2009

Les aventures mouvementées du Capitaine Red, pirate légendaire, et de son jeune acolyte Français, surnommé La Grenouille.
Un beau film hommage réalisé par Roman Polansky, tourné sur un superbe galion espagnol totalement reconstruit pour l’occasion (le « Neptune » est toujours en fonction dans le port de la ville de Gênes en 2009), empreint de l’esprit du cinéma muet et d’un humour ravageur.

Une très belle édition DVD avec une image remasterisée et un son 5.1 plus un superbe doc en forme de making of explicatif à voir absolument.



LE SUJET


Naufragé avec un jeune frenchy appelé « La Grenouille », le capitaine Red et l’agile matelot finissent par monter à bord d’un superbe galion espagnol, le Neptune. Le navire, armé de la poupe à la proue, transporte entre autres choses, un superbe fauteuil amérindien en or massif, fastueux présent destiné au roi d’Espagne.
Inutile de préciser qu’aussitôt à bord cet atroce pirate ne va plus penser qu’à une chose : voler l’objet pour son propre compte ! Quant à La Grenouille, il a été véritablement hypnotisé par la belle et douce Dolores (ce qui semble un rien réciproque en plus).

Mais que peuvent faire deux pirates contre l’équipage d’un galion tel celui du superbe Neptune ?

CE QUE L’ON EN A PENSÉ


Film à grand spectacle réalisé à la force du poignet par Roman Polansky, « Pirates » avait bénéficié de l’arrivée surprenante et promotionnelle du galion espagnol en rade de Cannes, créant l’événement populaire lors de l’édition du célèbre festival en 1986.
Œuvre certifiée grand-public, ce « Pirates » avait été convenablement boudé (à tort) par la grande critique cinématographique internationale de l’époque, attendant sans doute du réalisateur un autre film moins conventionnel de prime abord.
Ayant fait partie de ceux qui étaient allés le voir en salle au moment de sa sortie en France, j’en avais gardé un excellent souvenir, malgré la retenue de la presse hexagonale (dont j’avais déjà commencé à me méfier dès que l’on abordait le cinéma de genre...).
Cette très belle édition DVD (Blu-Ray non testé) vient confirmer cette opinion originelle.
« Pirates » c’est de la belle et ambitieuse aventure, teintée d’un humour qui atteint le plus souvent sa cible, doublée de superbes décors et costumes. La direction d’acteur et la réalisation de Roman Polansky sont à la hauteur du défi avec un Walter Matthau (Capitaine Red) tout bonnement épatant (et dont on devinera que le Johnny Depp de la saga « Pirates des Caraïbes » n’a pas été insensible à la performance). Le très jeune frenchy de l’aventure, Cris Campion (La Grenouille) dont c’était le premier rôle, est plein d’énergie, virevolte et bondit dans tous les sens avec une grâce étonnante. L’insouciance de la jeunesse que distille son jeu, convenablement maîtrisé par Polansky, convient totalement aux ambitions du personnage qui lui avait été confié.
Doté de quelques scènes cultes (la première apparition du Neptune, une scène de duel à dos d’hommes d’anthologie, la séquence de la chambre du gouverneur, etc), « Pirates » rend aussi hommage au cinéma muet. On peut d’ailleurs penser qu’il s’en inspire dans de nombreux plans (et même dans le jeu des acteurs). Roman Polansky réussissant à outrer le propos sans déborder du cadre et contenant son film dans les clous.
Superbe décors et costumes (deux Césars techniques pour les décors et les costumes et une nomination aux Oscars pour les costumes en 1987), foisonnement des personnages, acteurs motivés et crédibles (nomination aux Césars pour Cris Campion), le résultat final dépasse l’exercice de style.
Produit aux forceps (cf. le documentaire en bonus), « Pirates » offre aujourd’hui en version DVD près de deux heures de grand cinéma d’aventure dans lesquelles auront pioché sans vergogne toute une bande de réalisateurs hollywoodien.

JPEG - 22.5 ko

L’ÉDITION DVD


Très belle sortie avec une image et un son totalement remasterisés, le DVD propose un excellent documentaire qui est vraiment ce que l’on attend d’un making of honnête et complet.
On apprend beaucoup sur tous les problèmes liés à la production du film, à sa réalisation, à sa distribution en salle ainsi que les petits déboires juridiques glanés par l’entreprise. Sans langue de bois, les uns et les autres analysent aussi parfaitement les manques et les absences du film.
Un travail d’enquête documentaire qui explique les raisons qui ne purent éviter au projet d’heurter quelques hauts-fonds sans toutefois couler l’entreprise.

CONCLUSION


Un très bon film que l’on prend un grand plaisir à revoir, doublé d’un excellent making of. La version Blu-Ray (non testée) offre à priori cinq minutes de film supplémentaire sans que l’on sache vraiment pourquoi -sans l’avoir vue, mais l’édition DVD séduit déjà sur ses propres bases.
Une édition numérique qui rend enfin justice à un très grand réalisateur. Plus de vingt ans après, il était temps.

PIRATES - L’ÉDITION DVD

Titre : Pirates (1986
Durée : 1h59
Sortie en salle : 8 mai 1986 (France, Festival de Cannes)
Réalisation : Roman Polanski
Scénario : Roman Polanski et Gérard Brach
Avec Walter Matthau (Capitaine Red), Cris Campion (La Grenouille), Damien Thomas (Don Alfonso), Olu Jacobs (Boumako), Ferdy mayne (Capitaine Linares), Charlotte Lewis (Dolores), etc.
Production : Tarak Ben Ammar
Co- production : Mark Lombardo et Umberto Sambuco
Production exécutive : Thom Mount
Musique : Philippe Sarde
Décors : Pierre Guffroy
Costumes : Anthony Powell
Maquillage : Jean- Pierre Eychenne
Son : Jean- Pierre Ruh et Laurent Quaglio
Effets spéciaux : Antonio Corridori et Franco Ragusa
Montage : Hervé de Luze et William Reynolds

Édition Simple DVD
DVD9 (7,75Go), zone 2, Pal, Couleurs
Boîtier classique avec surétui
Références : EDV 1035 - DIV 526
Édition : Quinta Communication
Distribution DVD : TF1 Vidéo
Presse : Dark Strar (France)
Parution : 2 avril 2009
Édition Blu-Ray : 24,99€
Prix de vente Conseillé (DVD) : 17,99€

Image (remasterisée) : 16/9 - 2.35 (Cinémascope)
Audio (remasterisé) : Anglais 5.1 DTS & 2.0 DD, Français 5.1 DD
Sous-titres : Français
Chapitres : 12 (menu dédié)
Suppléments : bonus (51’)

Bonus

- Bande Annonce (ouverture DVD) : « Walkyries » (2’23, VOST), « Johnny Mad Dog » (1’20, VOST)
- Documentaire - making of “À l’Abordage, l’Aventure des Pirates” (51 mn) : interview de Cris Campion (acteur), Pierre Guffroy (chef décorateur), Tarak Ben Ammar (producteur), Hervé de Luze (monteur), Philippe Sarde (compositeur de la musique), Roman Polanski (réalisateur et scénariste), Walter Matthau (acteur), Charlotte Lewis
(actrice) et William Hobbs (superviseur combats).
Également des images d’archives inédites, des images du tournage et des interviews d’époque. Un vrai et bon making of informatif, intéressant, sans langue de bois, qui explique et apprend des choses. Un modèle du genre dont la lecture passe comme une lettre à La Poste. À voir et à ne pas manquer.

JPEG - 16.4 ko

Cris Campion (La Grenouille, The Frog).


© DVD : Quinta Communications (France) 2009.



Stéphane Pons
19 avril 2009






JPEG - 18.8 ko



JPEG - 19.3 ko



JPEG - 7.5 ko



JPEG - 8.8 ko



JPEG - 7.3 ko



JPEG - 7.7 ko



JPEG - 6.9 ko



JPEG - 19.4 ko



WebAnalytics