YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Zatchbell 4
Kana video
Coffret 4 DVD

À chaque millénaire, cent mamodos sont envoyés dans le monde des humains afin de se battre pour désigner le nouveau roi. Le dernier qui reste accède alors au trône, jusqu’au prochain millénaire. Cependant, pour livrer ces combats, chaque mamodo aura besoin d’un être humain pour réciter ses formules de combat.

Zatch est un jeune mamodo amnésique. Il n’a plus aucun souvenir de son existence dans son monde. L’archéologue qui le trouve l’envoie à son fils Kiyo, un étudiant brillant mais qui s’ennuie à l’école.

Ensemble, ils découvrent la vraie nature de Zatch et livrent des combats sans merci aux autres mamodos. Kiyo se prend au jeu et décide de tout faire pour que Zatch accède au trône.



Contrairement à beaucoup de séries où l’on peut se faire une idée en l’espace de deux-trois épisodes, “Zatchbell” demande beaucoup plus de temps pour s’installer et pour plaire. Cela sera d’autant plus le cas si vous prenez la série en cours de route. Il vous faudra un temps d’adaptation pour comprendre le caractère et les relations de chaque protagoniste.

Constatons également que l’une des spécificités de cette série est que le principal intérêt réside parfois plus dans les personnages secondaires que dans les principaux. Ainsi Zatch et Kiyo ressemblent au stéréotype des héros japonais, pleins de bonnes intentions et ne désirant le pouvoir que pour apporter le bien (Zatch dit lui-même vouloir être un roi gentil).

A contrario, les personnages secondaires comme Ponygon, Folgoré ou encore Brago disposent d’une profondeur supplémentaire ou au contraire sont complètement loufoques sans une once de sérieux. Ponygon, par exemple, est un mamodo complètement inutile, incapable de trouver l’humain pouvant contrôler son livre de sorts. Pourtant, il dispose d’une forte puissance comique et apporte un intérêt supplémentaire à nombre d’épisodes.

Au niveau de l’évolution de Zatch dans ce coffret, elle n’est pas mauvaise : il apprend deux nouvelles formules très utiles en combat. Zakerga, la première, est une version améliorée de son premier sort. Rauzaruk, la seconde, lui permet d’augmenter temporairement sa force, sa vitesse et sa résistance. Ce qui porte à six le nombre de formules qui lui sont accessibles et rend les combats un peu plus variés.

Notons au passage que ce coffret dispose d’un livret collector rassemblant notamment l’histoire, les personnages principaux, les formules de Zatch ainsi que des illustrations originales des héros, objets, décors. L’ensemble complète assez bien le coffret ainsi que les lacunes de ceux qui prendraient la série en cours de route.

Zatchbell” est donc un anime qui vise en priorité les enfants. Néanmoins, il peut trouver un intérêt chez un public adulte à condition qu’il s’accroche au visionnage des premiers épisodes.


Zatchbell 4
- Studio : Toei Animation
- Réalisateurs : Tetsuji Nakamura et Yukio Kaizawa
- D’après l’œuvre de : Makoto Raiku

Coffret 4 DVD – Zone 2 - Pal
- Épisodes : 16 épisodes (37 à 52)
- Langues : Français, Japonais
- Sous-titres : Français
- Éditeur français : Kana vidéo
- Date de parution : 29 mai 2008
- Prix : 34,99€


© 2003,2008 Makoto Raoku/shogakukan, Toei Animation Kana vidéo - Tous droits réservés


Gianni Zablot
24 avril 2009






PNG - 106.1 ko



JPEG - 45.9 ko



JPEG - 48.2 ko



JPEG - 45.1 ko



JPEG - 65.7 ko



JPEG - 60.6 ko



WebAnalytics