YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




D. Gray-Man Volume 2
Kana Vidéo
Coffret 2 DVD

XIXème siècle. Europe.
Allen Walker est un exorciste. Il a reçu du Tout Puissant le pouvoir de lutter contre les terribles abominations du comte Millénaire : les Akumas. Ces êtres composés de mécanique, d’âme et de tragédie ont pour but de détruire l’humanité.

Les exorcistes se sont réunis à la congrégation de l’Ombre afin de remplir une mission de la plus haute importance : réunir les cent neuf fragments de l’Innocence. Cette matière donnée aux hommes par Dieu lui-même devrait permettre aux exorcistes de défaire le comte Millénaire.

Bientôt de nouveaux ennemis apparaissent : les descendants de Noé. Mais ceux là sont différents, ce sont des êtres humains. Allen fait alors face à un dilemme, car s’il est devenu exorciste c’est pour libérer les Akumas, pas pour tuer des gens.



Le premier volume des aventures d’Allen Walker nous avait grandement enthousiasmés et nous attendions la suite avec impatience. Beaucoup de questions avaient été posées et attendaient leurs réponses, nombre de relations à peine entamées ne demandaient qu’à se concrétiser.

Malheureusement, ce volume-ci ne comblera pas les attentes. Si les aventures sont prenantes et certains scénarios fouillés, on regrette qu’il n’y ait aucune évolution réelle.

Les pouvoirs d’Allen n’augmentent pas, ses relations avec Lenalee et Kanda n’évoluent pas et l’on apprend rien de nouveau sur son passé. Le seul changement notable est l’apparition dans la confrérie de deux énigmatiques personnages : Lavi, un exorciste un peu plus vieux qu’Allen, et Bookman, son maître.

Autre petit regret, certains rebondissements sont plutôt prévisibles, de sorte que l’effet tombe un peu à plat. Les épisodes restent tout de même de grande qualité mais le scénario est parfois un peu en dessous du reste.

Comme précédemment, voici un petit descriptif de la façon dont les épisodes se structurent entre eux :

Partie 1 : La ville arrêtée, suite et fin
Episode 11 :Les sentiments de Miranda Lotto
Episode 12 :Et la neige tomba sur la ville

Ces deux épisodes font suite aux épisodes 9 et 10 du premier volume de “D Gray-man” (“La ville à rebours” et “L’innocence de la malchanceuse”). On assiste au combat final opposant Road Kamelot et ses Akumas à Allen et Lenalee. L’ensemble de ces épisodes (épisode 9,10,11 et12) constituent une partie très importante dans la série. Outre le fait que, pour le moment, c’est la partie la plus longue avec quatre épisodes, on apprend beaucoup de choses sur le fonctionnement des Innocences sur les mystérieux descendants de Noé.

Partie 2 : Episode de lien
Episode 13 :Avec l’uniforme

Cet épisode est indépendant car l’aventure dans la ville arrêtée est terminée, mais on en voit encore les séquelles de la bataille. Ainsi, Allen ne peut plus voir de son œil gauche et est donc incapable de différencier les humains et les Akumas. Pour la première fois il ressent ce que vivent ses compagnons au quotidien. L’épisode permet également l’introduction de Lavi et Bookman.

Partie 3 : Mission dans la neige
Episode 14 :L’arbre de la résurrection
Episode 15 :Au-delà de la tempête

Cette fois, Allen, Kanda, Lavi et Bookman partent en mission ensemble pour chercher une Innocence. Ces deux épisodes ont l’avantage de mettre en scène la « dream team » de “D Gray-man”. Les trois héros vont devoir coopérer et quand on sait la signification de ce mot pour Kanda, ce n’est pas une mince affaire. Ceci dit, la mission est de moindre ampleur et il semble étrange que Komui ait confié cela à trois exorcistes aussi brillants. Cela ressemble plus à un prétexte pour réunir les trois héros.

Partie 4 : Mission à Rome
Episode 16 :L’épée Millénaire
Episode 17 :L’honneur des guerriers

Ces deux épisodes ne sont pas sans rappeler la mission du fantôme de Matéra dans le premier box vidéo de “D Gray-man. Ici, un fantôme a enlevé une jeune femme et affronte tous ceux qui essayent de venir la chercher.

Si cette partie est réussie, c’est surtout par la relation entre Lenalee et Allen qui y est (à peine) développée. Les rebondissements de l’histoire sont trop attendus et devinés dès la présentation de la légende.

Partie 5 : Episode Indépendant, Destruction de Paris
Episode 18 :Lenalee Amoureuse

Cet épisode est comparable au numéro 8 du premier volume de “D Gray-man” : La destruction de la congrégation de l’Ombre ? . On y retrouve d’ailleurs le robot destructeur Komolin dans une nouvelle version. Comme nous l’avions dit dans la critique du premier volume, ce genre d’épisodes n’a pas grand intérêt en dehors de l’humour.

L’épisode se passe à Paris et il est amusant de constater le fantasme qu’ont les étrangers de vouloir détruire la tour Eiffel. Doit-on voir dans l’image de la tour Eiffel tordue à la fin de l’épisode une critique de la virilité française ?

JPEG - 91.3 ko

Partie 6 : Crowley le Vampire
Episode 19 :Le vampire du château hanté
Episode 20 :Courage, Exorcistes !

L’histoire de Crowley le vampire clôt ce volume en nous laissant, comme la tradition le veut, sur un cliffhanger. Cette aventure est la première qui a une réelle ambition et une profondeur scénaristique depuis celle de la ville dont le temps est suspendu.


D.Gray-Man Volume 2
- Réalisateur : Osamu Nabeshima
- D’après l’ouvre de : Katsura Hoshino
- Studio : Fox Pathe Europa

2 DVD – Zone 2 – Pal
- Durées épisodes : 10 x 23 minutes
- Format : 16/9ème compatible tout format d’écran.
- Langues : Français et Japonais
- Sous titres : Français
- Audio : Stéréo 2.1
- Editeur français : Kana video
- Date de sortie : 6 avril 2009
- Prix conseillé : 29,99€


© KATSURA HOSHINO/SUEISHA, TV TOKYO, DENTSU, TMS.


Gianni Zablot
6 mai 2009






PNG - 85.2 ko



JPEG - 31.5 ko



JPEG - 26.7 ko



JPEG - 32 ko



JPEG - 40 ko



JPEG - 32.7 ko



WebAnalytics