Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Anita Blake (T1) : Plaisirs Coupables
Laurell K. Hamilton
Bragelonne, Milady, roman, traduction de l’américain, polar fantastique, mars 2009, 382 pages, 7€

Anita Blake est une sorte de détective privé, tout à la fois réanimatrice de morts-vivants et exécutrice de vampires -quand la loi l’exige.
Il faut dire qu’en cet univers parallèle au nôtre, les vampires, loups-garous, goules et autres morts-vivants existent et sont même reconnus par la Constitution américaine.

Donc, tout irait pour le mieux dans le plus étrange des mondes, si un jour, la grande maîtresse de tous les vampires de Saint-Louis, l’étrange Nikolaos, ne convoquait Anita pour lui ordonner de trouver un mystérieux tueur de vampires.



La « Bit-Lit », genre nouveau qui a le vent en poupe depuis quelques mois, offre des récits fantastiques majoritairement écrits pas des femmes pour des femmes et utilise des thématiques à base de vampires et autres êtres fantastiques dans un monde très comparable à notre bon vieux 21e siècle.

Après l’intéressant et distrayant « Mercy Thompson - L’Appel de la Lune » de Patricia Briggs (Bragelonne, Milady & avis divergent du collègue Henri Bademoude), après le sympathique « Succubus Blues » de Richelle Mead (Bragelonne, grand format) et avant de commencer à vous causer du succès planètaire de la saga « Twilight » de Stephenie Meyer (Hachette), nous faisons un petit arrêt buffet chez Laurell K. Hamilton qui va prochainement en être au dix-septième volume (plus quelques nouvelles) de sa série consacrée à l’exécutrice de vampires, la fameuse Anita Blake.
Mais toutes les bonnes choses ont un commencement, c’est donc par ce « Plaisirs Coupables » (Guilty Pleasures), premier tome publié aux USA en 1993 (et déjà en 2002 et 2004 en France) puis aujourd’hui dans la collection Milady de Bragelonne, que nous entamons un petit bonhomme de chemin avec cette tueuse de vampires.

Autant le dire tout net, nous ne partageons pas ici l’enthousiasme général (même modéré) suscité par ce roman.
Souffrant sans doute des défauts inhérents à toute saga qui commence alors que la romancière en est à ses débuts dans le métier, ce premier tome d’Anita Blake plante des décors, quelques personnages, un semblant d’intrigue et pas grand-chose de plus.
Le style, essentiellement construit sur des dialogues vifs, courts et très inspiré par une forme de roman noir cynique aux vertus humoristiques passe sans heurt, mais n’étonne pas. Le suspense n’est pas tenace, on se désintéresse d’ailleurs très vite de l’intrigue principale pour se focaliser sur le personnage d’Anita Blake et quelques à-côtés. La multiplication des intervenants masculins, majoritairement reconnaissables par leurs seuls prénoms et des looks stéréotypés, fait que l’on ne sait plus trop qui est qui ou qui fait quoi.
On se dit aussi que si un écrivain « homme » en avait dit autant avec ses personnages féminins, il aurait été exécuté sur l’autel du romancièrement correct. Soyons honnêtes cependant, Laurell K. Hamilton est tout aussi caricaturale avec ses créations féminines, qui font plus que friser le ridicule dans un étalage de niaiserie générale assez détonant.
Point d’interrogation supplémentaire et permanent, le potentiel fantastique et culturel offert par le cadre géographique de ce roman (la ville de Saint-Louis en Louisiane) est également sous-exploité. Tout aurait pu se passer en plein New York sans que l’on y voit là aucune incohérence.

Cependant, et le charme de la série est sans doute là, la lecture ne fatigue pas et possède même quelques atouts. Les scènes s’enchaînent logiquement, la romancière propose plusieurs idées originales (une boîte de nuit où les vampires font les Chippendales, une nouvelle religion où certains d’entre eux offrent la vie éternelle aux humains, une secte d’adorateurs drogués à la morsure sanglante, des rats-garous, etc) dont les saveurs inédites sont intéressantes.

Lu sans difficulté particulière, cet « Anita Blake : Plaisirs Coupables » crée incontestablement un univers sympathique... qui attend son électrochoc narratif.
Une entrée en matière version petite morsure qui étonne suffisamment pour s’attaquer au prochain tome (« Le Cadavre Rieur »), mais n’ouvre qu’un crédit sanguin limité.

Nonobstant et pour terminer sur une note positive, l’avantage de la collection Milady de Bragelonne, c’est que pour sept nieuros, on ne se sent pas non plus arnaqué par sa banque de transfusion Bit-Lit.

Conclusion : attendons d’avoir lu la suite pour offrir un jugement plus tranché !


Titre : Plaisirs Coupables (Guilty Pleasures, 1993)
Série : Anita Blake, tome 1
Auteur : Laurell K. Hamilton
Traduction (de l’américain) : Isabelle Troin
Couverture : Claire Arnaud (photo), Anne-Claire Payet (montage)
Éditeur : Bragelonne
Collection : Milady
Première édition France : Pocket Terreur (2002), Fleuve Noir Thriller Fantasique (2004)
Site Internet : site auteur (en anglais), fiche série & fiche auteur (site éditeur)
Pages : 382
Format (en cm) : 11 x 2 x 18 (broché)
Dépôt légal : mars 2009
EAN : 9 782811 200923
ISBN : 978-2-8112-0092-3
Prix : 7€



Stéphane Pons
23 avril 2009


JPEG - 14.2 ko
Les trois volumes à suivre sont déjà disponibles chez Milady depuis mars-avril 2009 (Bragelonne).



JPEG - 13.8 ko



JPEG - 13.4 ko



JPEG - 14.8 ko



Chargement...
WebAnalytics