Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Correspondante de guerre
Daphné Collignon
Soleil

Anne Nivat, docteur en sciences politiques, est une grande reporter qui a travaillé pour Libération, Ouest France, Le soir, Le point, RMC ou encore des journaux anglo-saxons comme l’International Herald Tribune, Le New York Times ou le Washington Post.

A travers des bribes de souvenirs et des rencontres-interview avec Daphné Collignon, l’ouvrage dresse le portrait de la journaliste, traversant les guerres qui ont secoué l’Europe et l’Afrique du nord.



Le postulat adopté par Daphné Collignon dans cet ouvrage est intéressant.

Elle a choisi de présenter ce témoignage comme une sorte de journal intime, le complétant avec des sources de natures différentes : photos, croquis, dessins, textes.

Il se dégage de ce processus une impression de vérité car on sait que cette dernière est fragmentaire et qu’elle naît de la confrontation de différentes sources.

Cela ressemble toutefois à un effet de style ou plutôt, à un effet de réel.
Narrativement, le récit est assez bien mené. Daphné Collignon se met en scène, cherchant à cerner Anne Nivat et finit sur le constat qu’elle ne peut être fixée. Soit.

Reconnaissons tout de même à l’ouvrage l’intelligence de ne pas être tombé dans le voyeurisme vulgaire et d’avoir fait preuve de délicatesse pour tenter de saisir Anne Nivat en un portrait fuyant.

Graphiquement, l’ouvrage est très hétérogène.
La multiplicité des styles est à la fois plaisant et dérangeant pour la continuité de la narration. La guerre est représentée de manière simple mais jamais simpliste, souvent mono ou bichromatique. La représentation ne tombe jamais dans le pathos ou dans l’étalage de bonnes intentions, et c’est de nouveau un point positif.

Il est à noter que l’ouvrage est réalisé en collaboration avec Reporter Sans Frontières et qu’une partie des bénéfices des ventes sera donc reversée à l’association susnommée.

Globalement, “Correspondante de guerre”, vous fera voir le monde au travers du regard d’Anne Nivat. Une vision non-manichéenne du monde qui ajoutera à l’impression de vérité qui s’en dégage.


Correspondante de guerre
- Scénario : Daphné Collignon
- Dessin : Daphné Collignon
- Editeur : Soleil
- Parution : Mars 2009
- Prix : 14.90 €
- ISBN : 978-2-30200-565-5




Gianni Zablot
24 avril 2009




JPEG - 54.1 ko



JPEG - 81.6 ko



JPEG - 80.9 ko



JPEG - 86.8 ko



Chargement...
WebAnalytics