YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Wushu
Édition Simple DVD - Sony Pictures Home Entertainment - FIP Distribution
8 avril 2009

Cinq petits jeunes chinois grandissent dans une école d’arts martiaux, deviennent des pros du Wushu et vont combattre un gang de malfaisants kidnappeurs d’enfants.

Chorégraphies virevoltantes et sur vitaminées, mais un scénario un peu light au final.
Édition DVD correcte qui satisfera sans nul doute les amateurs du genre et les passionnés de Wushu (on peut comprendre, le truc est TRÈS impressionnant).



LE SUJET


Yi et Er, deux frères élevés par leur père entrent dans l’école des arts martiaux où leur papa était tombé amoureux de leur défunte maman. Ils vont y rencontrer trois autres gamins de leur âge et décider de devenir les meilleurs des meilleurs.
Heureusement, car presque arrivés à l’âge adulte, ils vont devoir se coltiner les malfaisant d’une bande locale qui capturent les très jeunes enfants du coin pour les faire disparaître.
Émotion et baston au programme !

CE QUE L’ON EN A PENSÉ


Produit par Jackie Chan, ce film est tout entier dédié à la promotion de cet étrange art martial chinois qui combine de multiples disciplines pour n’en faire qu’une, alliance véritable d’efficacité et d’agilité.
Comme d’habitude dans ce genre de films, le schéma « bons contre méchants » est la pièce de résistance du scénario avec quelques grains d’émotion dedans (le souvenir de la mère défunte des deux frères, l’amitié indéfectible qui lie nos cinq héros, le parcours du méchant qui n’avait rien compris au Wushu, etc).
Loin de toute idée d’ultra violence cinématographique, « Wushu » est par contre tout à fait visible et conseillé aux enfants car la réalisation privilégie une approche visuelle qui renvoie aux chorégraphies animées type séries asiatiques pour les jeunes.
Cette approche est d’ailleurs confirmée dans un épilogue où les héros devenus adultes passent le relais à de jeunes élèves chargés de poursuivre l’ancestrale lutte du bien contre le mal.
Art martial combinant une grâce virevoltante épatante avec une complexité technique basée sur l’agilité et la rapidité de l’exécutant, le Wushu impressionne et épate. Petit exploit par contre, le film est certifié sans doublures, trucages ou câbles de sécurité ou d’assistance et là, vu le résultat sur pellicule, on est réellement scotchés sur notre canapé par les prouesses sportives de l’ensemble de la distribution. Heureusement d’ailleurs, car le film tient tout entier sur les nombreuses scènes de combats, de compétitions et d’entraînements qui lient la sauce... et assez peu sur un scénario très simple voire simpliste.
Petit bonus à l’adresse des Français passionnés d’arts martiaux, Thomas Nguyen, membre de l’équipe de France et champion dans la vraie vie, apparaît dans de nombreuses scènes et démontrent que même les occidentaux peuvent épater les maîtres du Wushu en leur pays (mais pas trop quand même :-)
« Wushu » est donc une distraction agréable qui séduira sans nul doute tous les jeunes qui s’y frotteront tant la philosophie générale de l’ensemble est positive et respectueuse de l’être humain.
Pour les « Petits Scarabées » de 7 à 77 ans qui, depuis la mythique série « Kung Fu » (ABC, 1972-75 avec David Carradine), fantasment à raison sur les philosophies du corps et de l’esprit venues d’Asie.

LE DVD


Édition simple de bonne qualité, le transfert image est nickel quoique manquant peut-être un peu de travail sur les contrastes (mais le film dans sa version ciné était-il sans doute sur ces bases de couleurs assez douces).
Les VO et VF sont très correctes avec effets latéraux intéressants. Par contre, désolé, mais il m’a été impossible d’aller au bout de la VF pour une raison très simple : moi, des chinois qui causent avec l’accent de Paris, j’peux pas !
Y me faut la VO pour y croire et plonger dans l’ambiance du film.
Le making of est convenu et sans surprise mais offre des plans différents des séquences de Wushu et satisfera sans nul doute l’amateur d’art martial.

CONCLUSION


À réserver principalement à un public intéressé par les arts martiaux ou de curieux, « Wushu » séduira aussi les enfants (à partir de 10-11 ans, sans aucun problème) par ses aspects manichéens et tranchés. Pas de frayeurs, les plus jeunes ne seront pas terrifiés car si l’on tombe de haut (et souvent) dans ce film, seuls les méchants se font vraiment mal !

JPEG - 12.6 ko
Le Méchant !


WUSHU - LE DVD

Titre : Wushu
Sous-titre : La nouvelle génération de l’Art du combat
Durée : 1h 34’ 14’’
Réalisation : Antony Szeto
Producteur : Jackie Chan
Casting : Sammo Hung, Fengchao Liu, Thomas Nguyen, etc.
Éditeur : Sony Pictures Home Entertainment
Distribution : First International Production (FIP)
Presse : Way to Blue (Londres & Paris)
Références : EDV 66 - ASIN B001SBCAZ8
Page Facebook du film :
- http://www.facebook.com/pages/wushu/81508480883
Partenaires : Fédération de Wushu et Sanda, NRJ12
Parution : 8 avril 2009
Prix maximum conseillé : 16,99€

DVD
Couleurs, Pal, Zone 2
Bandes Annonces - ouverture DVD (5’04) : l’intéressant « Wolfhound » (VF, 1’35), le détonnant « Farcry » (VOST, 1’30) et le très attendu par chez nous « The Gene Generation - Killer Hacker » (VOST, 2’)
Langues : Français et Chinois en DD 5.1
Sous-titres : Français
Format image : 2.35 format cinéma respecté (16/9 DVD compatible 4/3)
Chapitres : 12, menu dédié et vignettes par chapitre.

BONUS
- Making Of du film (VO-ST, 16’15) : extraits du tournage, interviews et de nombreuses scènes de cascades et de Wushu en live.
- Bande-annonce (VO-ST, 1’50) : la BA du film en VO
- Galerie photo (55’’) : quelques photos du film, ambiances « faut pratiquer sérieux pour essayer le moindre mouvement sans risque pour vos cervicales ! »

JPEG - 15.5 ko
Le Bon.

© Wushu et illustrations : Sony Pictures Home Entertainment et ayants droits - 2008-2009.



Stéphane Pons
15 avril 2009






JPEG - 16.2 ko
Sortie en édition DVD simple du film « Wushu » le 8 avril 2009 (FIP Distribution).



JPEG - 4.6 ko



JPEG - 6.6 ko



JPEG - 10.1 ko



JPEG - 7.9 ko



JPEG - 8.7 ko



JPEG - 6.4 ko



JPEG - 8.7 ko



JPEG - 5.8 ko



WebAnalytics