Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Man from Earth (The)
Film de science fiction américain de Richard Schenkman (2007)
Direct-to-vidéo

****



Genre : Drame, Science Fiction
Durée : 1h27

Avec : Harry (John Billingsley), Edith (Ellen Crawford), Art (William Katt), Sandy (Annika Peterson), Dr Will Gruber (Richard Riehle), John Oldman (David Lee Smith), Linda Murphy (Alexis Thorpe), Dan (Tony Todd)

Un jeune professeur d’histoire quitte son travail et s’apprête à déménager. Ses amis, surpris de cette décision hâtive, soupçonnent une raison plus profonde. C’est pourquoi ils lui rendent visite afin de fêter son départ.
Il va alors leur faire une révélation sans précédent : il est un homme des cavernes de 14 000 ans qui a survécu jusqu’à nos jours. La plupart de ses amis le prennent pour un fou, les autres décident de jouer le jeu pour voir les limites de son postulat de départ.

Impressionnant par son refus catégorique de toute forme de spectacularisation, « The man from Earth » est un film surprenant. Ce dernier semble démontrer de nouveau qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des effets spéciaux pour faire de la science fiction (Chris Marker l’avait fait en 1962 avec la jetée). En effet, avec huit personnages et un seul lieu, le film nous fait traverser toute l’Histoire de l’humanité au travers d’un prisme nouveau.

Hitchcock disait : « Demander à un homme qui raconte des histoires de tenir compte de la vraisemblance me paraît aussi ridicule que de demander à un peintre figuratif de représenter les choses avec exactitude ». C’est l’un des discours qui semble traverser le film. Un élément, la vision d’un homme en l’occurrence, peut changer notre perception de la réalité, à l’image du tableau de Van Gogh au début du film. Les personnages pourtant réfutent cette improbable possibilité, mais c’est plus fort qu’eux (et que nous) : ils veulent y croire.

L’enjeu des siècles passés était de trouver des réponses. Au jour d’aujourd’hui, l’essentiel est de savoir trouver une bonne question. « The Man from Earth » c’est cela : une bonne question. Et si un homme des cavernes avait survécu jusqu’à nos jours, qu’est-ce que cela changerait ?

Cependant si Richard Schenkman a eu la force de livrer une grande question, il a également eu la faiblesse d’y répondre. Et d’une manière bien triste, en y consacrant deux minutes vite fait à la fin du film. Deux minutes qu’on souhaiterait enlever pour rester sur cette superbe non-réponse.


FICHE TECHNIQUE

The man from earth
Réalisation : Richard Schenkman
Scénario : Jérôme Bixby

Producteur : Richard Schenkman, Eric D. Wilkinson
Producteur délégué : Steven Alexander
Producteur associé : Michael R. Melamed
Producteur exécutif : Mark Pellington, Emerson Bixby

Directeur de la photographie : Afshin Shahidi
Monteur : Neil Grieve
Chef décoratrice : Priscilla Elliott
Costumière : Jill Kliber



Gianni Zablot
14 avril 2009



JPEG - 56.7 ko



JPEG - 46 ko



JPEG - 47.4 ko



JPEG - 46.7 ko



JPEG - 39.6 ko



JPEG - 32.7 ko



Chargement...
WebAnalytics