Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




3 royaumes (Les)
Film chinois de John Woo
25 mars 2009

***



Genre : historique- action
Durée : 2h25

Avec Tony Leung (Zhou Yu), Takeshi Kaneshiro (Zhu-Ge Liang), Zhang Fengyi (Cao Cao), Chang Chen (Sun Quan), Zhao Wei (Sun Shangxiang), Hu Jun (Zhao Yun), Shidou Nakamura (Gan Xing), Chiling Lin (Xiao Qiao), You Yong (Liu Bei), Ba Sen Zha Bu (Guan Yu), Zang Jingsheng (Zhang Fei)

En 208 après J-C, la Chine est gouvernée par l’empereur Han Xiandi, en tout cas en apparence. Le jeune souverain est en réalité bien faible et se laisse dépasser par les ambitions de son auto-proclamé premier ministre, Cao Cao. Désirant s’installer sur le trône d’un empire parfaitement unifié, il convainc l’empereur d’attaquer le royaume du Sud-Ouest, contrôlé par Liu Bei. Mais ses plans vont être contre-carrés par un stratège de génie, Zhu-Ge Liang.

Difficile de résumer en quelques ligne cette œuvre magistrale qu’est “Les 3 Royaumes”. Revenons sur l’Histoire.
La bataille de la Falaise Rouge est un évènement crucial de l’histoire chinoise, immortalisé dans le roman historique de Luo Guanzhong, “L’Histoire des Trois Royaumes”. Si le livre amplifie considérablement les capacités des personnages, allant jusqu’à attribuer des pouvoirs magiques à Zhu-Ge Liang, il n’en reste pas moins une œuvre considérable qui a inspiré de nombreux auteurs de toute l’Asie. Cette bataille raconte comment quelques hommes intelligents vont pouvoir défaire une armée bien supérieure en nombre à la leur. C’est la victoire de la stratégie et de la réflexion sur la force brute. C’est aussi un récit très moral puisqu’il démontre aussi que l’union fait la force et qu’une noble cause peut vaincre de tout.

JPEG - 38.4 ko

John Woo rêvait d’adapter ce récit mythique depuis près de 20 ans et cette maturation nous offre un film accompli et grandiose. Le défi était de taille. Tout d’abord être le plus respectueux possible des faits historiques. John Woo évite ici ses exagérations habituelles dans les combats. Pas de ralenti ou de vol plané. Il différencie uniquement les héros par leur art du combat et leur capacité à terrasser plusieurs adversaires d’un seul coup. Bon, on est parfois amusé de certaines scènes d’affrontements à la lance - arme mise largement en avant ici. Mais c’est aussi un peu ce que l’on attend de ces fresques épiques chinoises. Alors soyons indulgents et apprécions particulièrement le travail accompli sur les chorégraphies de combat à cheval comme à pied - j’y reviendrai.

Le second défi pour John Woo était le nombre considérable de personnages dans le roman. Il s’en sort plutôt bien en mettant en valeur ceux qui doivent être les piliers de son film - le stratège Zhu-Ge Liang et le vice roi Zhou Yu-, mais ne délaisse pas pour autant les autres personnages, même si leur passage est parfois éclair.

Ce qui marque évidemment dans “Les 3 Royaumes”, ce sont bien sûr les combats d’une incroyables variété : des « duels » avec peu de participants comme la bataille de Changban, les combats épiques comme la bataille de San Jiang Kou et le labyrinthe humain, et enfin la bataille navale de la Falaise Rouge. Sublime au niveau de la chorégraphie, titanesque au niveau du tournage, vous ne les oublierez pas de sitôt.
Mais il ne faut pas négliger pour autant des scènes superbes par leur poésie comme celle d’ouverture où l’empereur s’émerveille devant un oiseau, métaphore de son âme voulant voler en toute liberté mais effrayée par Cao Cao. Et surtout cet épisode magnifique du duel musical entre Zhu Yu et Zhu-Ge Liang, qui décidera le vice-roi à s’engager dans la guerre.

Au final, John Woo nous offre une très belle œuvre malheureusement réduite pour le public européen. En effet, le film original dure environ 4h40. Toutefois, même réduit, il reste grandiose.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Chi bi

Réalisateur : John Woo
Scénaristes : John Woo, Khan Chan, Kuo Chang et Sheng Heyu

Producteurs : John Woo et Terence Chang
Producteur exécutif : Han Sanping, Masato Matsuura, Wu Kebo, Ryuhei Chiba, Chin-Wen Huang, Wootaek Kim, Jeonghun Ryu et John Woo
Producteurs déléguées : Hu Xiaofeng et Rick Nathanson
Coproducteurs : Anne Woo, Yeh Jufeng et Daxing Zhang

Réalisateur des séquences d’action : Corey Yuen
Réalisateur des scènes navales : Patrick Leung
Réalisateur de la deuxième équipe : Zhang Jinzhan
Création des décors et costumes : Tim Yip
Directeur de la photographie : Lu Yue et Zhan Li
Montage : Angie Lam, Yang Hongyu et Robert A. Feretti
Musique : Taro Iwashiro
Superviseur des effets visuels : Craig Hayes
Effets visuels : The Orphanage

Production : Lion Rock, U.S.A.
Distribution : Metropolitan FlmExport
Presse : François Frey, Sophie Martins, Olivia Malka

INTERNET
Site officiel en français


Frédéric Leray
14 avril 2009



JPEG - 24.8 ko



JPEG - 15.5 ko
John Woo



JPEG - 8 ko
Zhu-Ge Liang



JPEG - 11 ko
Zhou Yu



JPEG - 10.8 ko
Sun Quan



JPEG - 11.7 ko
Cao Cao



JPEG - 11.4 ko



JPEG - 11.2 ko



JPEG - 9 ko



JPEG - 17 ko



JPEG - 11 ko



Chargement...
WebAnalytics