Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Snow Crash ou le Samouraï Virtuel, 09-99
Neal Stephenson chez Bragelonne
Depuis le 26 février 2009

En faisant la visite hebdomadaire de ma librairie préférée, je tombe sur un nouveau roman de Neal Stephenson. Je sautille de joie (discrètement, quand même) et me jette sur la quatrième de couverture de ce Snow Crash.

Et c’est à cet instant que la mémoire, déjà légèrement sollicitée par l’illustration (pas fabuleuse) de David Oghia, me rappelle cette histoire d’un personnage vivant dans un container, livreur de pizza dans le monde réel et samouraï dans le monde virtuel.



Car oui, « Snow Crash » est une réédition, celle de « Le Samouraï Virtuel » paru en 1999 chez Robert Laffont, collection “Ailleurs et Demain”, et en Livre de Poche dès 2000.

JPEG - 24.1 ko
Les 3 avatars du romans
à gauche : édition Robert Laffont, coll. Ailleurs et Demain, 1999
au centre : édition LGF, SF, 2000
à droite : édition Bragelonne, SF, 2009

Parfois, ainsi que je l’ai récemment souligné à propos des « Scarifiés », le changement du titre pour la parution française apporte un plus, éclaire d’un autre jour le roman. C’est aussi le cas pour « Snow Crash », bien plus accrocheur sous le titre « Le Samourai Virtuel ».

Les deux premières éditions sont toujours disponibles. D’où ma question : pourquoi le rééditer, surtout sous son titre original, et derrière une couverture qui fait clairement référence au titre français ?
Bragelonne se crédite d’une nouvelle traduction en vis-à-vis de la page de titre. Néanmoins, celle-ci est attribuée à Guy Abadia, et je doute que le grand homme qui nous a permis de lire « Dune » ait le temps de reprendre sa version, déjà impeccable, 10 ans plus tard (NDLR : on va quand même poser la question à l’éditeur).

Intitulé « Snow Crash » ou « Le Samouraï Virtuel », c’est un excellent roman cyberpunk, que je ne peux que vous conseiller chaudement.
Selon vos finances, votre bibliophilie ou votre illustrateur préféré (Oghia ou Manchu), vous avez maintenant le choix de l’édition.

Mise à jour du 2 mai 2009


Gérard Klein, directeur de la collection “Ailleurs et Demain”, nous a confirmé que le texte était rigoureusement le même.

SITES INTERNET

- « Snow Crash » chez Bragelonne (2009).
- « Le Samouraï Virtuel » chez Le Livre de Poche (2000).
- « Le Samouraï Virtuel » chez Robert Laffont, Ailleurs et Demain (1996)


Nicolas Soffray
5 avril 2009


JPEG - 30.4 ko



Chargement...
WebAnalytics