Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ville fantôme (La)
Comédie-Fantastique américaine de David Koepp (2008)
11 mars 2009

***



Genre : Histoire de fantômes
Durée : 1h42

Avec Greg Kinnear (Frank Herlihy), Ricky Gervais (Dr Bertram Pincus), Aasif Mandvi (Dr. Prashar ), Brad Oscar (le portier), Téa Leoni (Gwen), Kristen Wiig (le chirurgien), Aaron Tveit (l’anesthésiste), Michael-Leon Wooley (le juriste de l’hôpital), …

Si on savait David Koepp scénariste tous terrains et excellent réalisateur de films d’épouvante (« Hypnose », « Fenêtre secrète »), il ne s’était encore jamais essayé, derrière la caméra, sur le registre de la comédie. Voilà qui est bel et bien fait avec « Ghost Town / La ville fantôme ». Son propos n’est pas en soi très original mais son traitement, ses qualités d’écriture et de mise en scène, le choix des lieux, sa distribution et l’attachement que suscitent ses personnages en font un divertissement tout à fait réjouissant, une sympathique comédie romantique fantastique à déguster sans modération.

L’acteur producteur et scénariste, Ricky Gervais, y incarne un dentiste misanthrope. Le genre de sale type qui vous dit retenir l’ascenseur quand il vous voit arriver bien chargé et appuie sur le bouton pour que les portes se referment avant que vous puissiez y monter. Mais après avoir passé 7 minutes en mort clinique sur une table d’opération, le Dr Bertram Pincus est doué d’une nouvelle faculté. Il voit les morts, ou tout du moins, les spectres de ceux restés coincés dans les limbes. La nouvelle se répand très rapidement parmi les fantômes de New York et le détestable Bertram Pincus est bientôt harcelé par des centaines d’âmes venus lui demander son aide. Et en particulier, Frank Herlihy (Greg Kinnea), un de ses ex-voisins mort 14 mois plus tôt. Malgré son infidélité, Gwen, sa femme (Téa Leoni), n’est pas parvenue à faire son deuil et Frank erre en smoking depuis son décès dans les rues de la grosse pomme avec un téléphone portable inutilisable comme seul divertissement. Malheureusement pour toutes ses âmes en détresse, l’ami Pincus n’a déjà rien à faire des vivants, alors les morts...
Frank va donc devoir insister et insister encore pour qu’enfin le dentiste accepte de rencontrer sa femme. Le charme de la belle fera le reste. Ah, Amour, quand tu nous tiens.

Une histoire somme toute très classique mais servie par une réalisation et un trio d’acteurs qui fonctionne parfaitement. David Koepp, son équipe et ses comédiens ont pris du plaisir à tourner cette fable, cela se voit et s’avère communicatif. Les séquences hospitalières où notre héros mal léché à affaire avec le personnel soignant, les dialogues du tac au tac entre Greg Kinnear et Ricky Gervais et les scènes avec Téa Léoni sont un régal.

Distribué en France alors que son DVD est déjà disponible outre atlantique, « Ghost Town » n’a eu droit qu’à une promotion allégée. S’il s’agit effectivement d’un film mineur pour David Koepp, un exercice de style cherchant à prouver qu’il ne sait pas que faire peur, qu’il possède le sens de l’humour et sait en jouer, « La ville fantôme » est néanmoins une comédie romantique fantastique bien du dessus des productions du genre que nous assène régulièrement Hollywood. Fin, frais et très divertissant.


FICHE TECHNIQUE

Titre original : Ghost Town

Réalisation : David Koepp
Scénario : David Koepp et John Kamps

Producteur : Gavin Polone
Coproducteur : Joseph E. Iberti
Producteurs exécutifs : Gary Barber, Roger Birnbaum, Ezra Swerdlow

Musique originale : Geoff Zanelli
Image : Fred Murphy
Montage : Sam Seig
Distribution des rôles : Pat McCorkle, John Papsidera
Création des décors : Howard Cummings
Direction artistique : Nicholas Lundy
Décorateur de plateau : Debra Schutt
Création des costumes : Sarah Edwards
Maquillage : Sasha Quarles
Effets spéciaux : John Stifanich
Effets visuels : Cara Buckley, Vico Sharabani, Ryan S. Westphal
Cascades : Jeffrey Lee Gibson

Production : DreamWorks SKG, Paramount Pictures, Pariah, Spyglass Entertainment
Distribution : Paramount Pictures (2009)



Bruno Paul
11 mars 2009



JPEG - 19.8 ko



JPEG - 10.3 ko



JPEG - 10.6 ko



JPEG - 12.4 ko



JPEG - 8.8 ko



JPEG - 12.3 ko



JPEG - 12.9 ko



JPEG - 10.5 ko



JPEG - 7.8 ko



Chargement...
WebAnalytics