Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Noctivores (Les)
Stéphane Beauverger
Gallimard, Folio SF, roman (France), SF - Trilogie, 403 pages, Février 2009, 8,60€

Retrouvez Cendre à Lourdes en messie exterminateur des malades du Chromozone, objet d’un féroce combat entre les divers personnages croisés tout au long du premier opus (« Chromozone »).

Second tome d’une trilogie SF et post-apocalyptique made in France profondément étonnante et originale, bien qu’imparfaite par instants. Un roman où Stéphane Beauverger creuse son sillon avec beaucoup d’imagination et, avouons-le, une classe parfois brutale très efficace.



De Lourdes à Marseille, en passant par Biarritz, Ouessant et Paris, « Les Noctivores » offre une vision éclatée, mais très organisée, des voyages mystiques du jeune messie Cendre devenu l’exterminateur des malades du Chromozone.

Mais plus qu’un roman initiatique, « Les Noctivores » est avant tout l’opus où les femmes prennent le pouvoir et sont réellement impliquées dans l’histoire.
D’une part, elles évoluent et sortent du carcan fixé dans le premier volume destiné à planter les décors (finalement), d’autre part, elles ont une influence réelle sur le déroulement de l’intrigue.

Pour une étude plus complète et fine, je renverrai le lecteur de cette critique à l’analyse que je faisais du roman lors de sa première publication (éditions La Volte), mais il convient de préciser que l’aventure ne perd rien de son intérêt à la relecture.

Malgré les défauts soulignés par les uns et les autres lors de sa parution (une certaine artificialité des problèmes évoqués, quelques grosses ficelles narratives), « Les Noctivores » conserve sa charge SF et pulse d’une belle énergie, entre mysticisme combattant et travail d’un imaginaire original, pour amener le lecteur vers la conflagration finale à venir dans « La Cité Nymphale » (tome 3).
Jamais aussi à l’aise que quand ses personnages défouraillent à tout va, Stéphane Beauverger gère son affaire avec beaucoup d’efficacité. Et même s’il pose une question assez classique qui intéresse énormément une belle brochette d’écrivains de SF contemporains (l’humanité doit-elle se diluer dans un grand tout castrateur pour survivre ou s’éparpiller dans l’ultra-violence combattante pour préserver son originalité ?), il truffe son parcours d’interconnexions savamment étudiées. Roman par instants choral où nous suivons les mêmes péripéties à travers les yeux de différents personnages, l’écrivain nous promène dans des lieux et des univers différents dont il plante les ambiances (décors, paysages, météo) avec une finesse suffisamment bien étudiée pour que l’on s’y sente vraiment à l’aise.

Et si on ne parlera pas de chef-d’œuvre définitif, il convient une fois de plus de signaler l’importance d’une trilogie hexagonale qui prouve que des écrivains existent par chez nous et proposent au public SF local de bien belles choses.

Une précision cependant, il me paraît tout à fait illusoire d’aborder ce roman sans avoir lu le précédent, tant l’imbrication des personnages et des suspenses est la conséquence directe des ouvertures pratiquées dans le mur de notre réalité lors de l’écriture de « Chromozone ». Il s’agit bel et bien d’une trilogie, créée et conçue pour être une trilogie, qui doit être lue sur ce principe, et qui n’est en rien une aventure à rallonge, artificiellement étirée.

Espérons que son édition en poche chez Folio SF, prix modique aidant, permettra à Stéphane Beauverger d’être enfin découvert par un public très élargi.
L’écrivain le mérite et son aventure à base de phéromones voyageuses et contaminatrices dégage incontestablement des fragrances accrocheuses.


Titre : Les Noctivores (France, 2005)
Série : La trilogie Chromozone
Volumes : Chromozone (T1, La Volte et Folio SF), Les Noctivores (T2, La Volte et Folio SF), la Cité Nymphale (T3, La Volte, à venir en Folio SF)
Auteur : Stéphane Beauverger
Couverture : Corinne Billon
Éditeur : Gallimard
Collection : Folio SF
Numéro : 330
Catégorie : F11
Site Internet : fiche roman (site Folio SF), le site de la trilogie, le site des éditions de La Volte
Pages : 402
Format (en cm) : 10,5 x 1,2 x 17,8 (poche, broché)
Dépôt légal : 2 février 2009
EAN : 9 782070 357734
ISBN : 978-2-07-035773-4
Prix : 8,60€


Stéphane Beauverger sur la Yozone

Critiques
Alors là pardon, moi j’dis chapeau ! Ça c’est champion ! (La Volte - Délices et Daubes n°151 (Henri Bademoude)

Chromozone (La Volte)
Chromozone (Folio SF)
Les Noctivores (La Volte)
Les Noctivores (Folio SF)
La Cité Nymphale (La Volte)

Infos
Stéphane Beauverger (vidéo 2006)
Avis de Publication Trilogie chez Folio SF
Interview Yo-Utopiales de Stéphane Beauverger
Stéphane Beauverger sur France Culture-“Mauvais Genre”
Le Déchronologue de Stéphane Beauverger


Stéphane Pons
30 mars 2009


JPEG - 12 ko
L’édition de poche chez Folio SF (Gallimard, 2009).



JPEG - 12.5 ko
Version moyen format chez La Volte



Chargement...
WebAnalytics