YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Martyrs
Edition double DVD & Blu-Ray - Wild Side Vidéo
3 mars 2009

Cinq ans après le prometteur « Saint-Ange », Pascal Laugier défraie la chronique avec un film d’horreur métaphysique d’une violence et d’une cruauté inouïe.

Une expérience choc menacée d’une interdiction aux moins de 18 ans qui repousse les limites du genre et révèle deux actrices transcendées par leurs rôles.

Film de l’année 2008, « Martyrs » est disponible à la vente en édition double DVD et Blu-Ray depuis le 4 mars. Une édition dotée d’un making of passionnant, qui en dit long sur la conception et les coulisses du tournage, d’un documentaire sur la censure dont a failli être victime le film et d’entretiens captivants avec Pascal Laugier et le regretté Benoit Lestang (grand spécialiste des maquillages et des effets spéciaux).



Film interdit aux moins de 16 ans avec avertissement lors de sa sortie en salles

LE SUJET

Quinze ans après avoir été la victime des mauvais traitements de tortionnaires auxquels elle est parvenue à échapper, Lucie débarque dans la maison d’une famille apparemment ordinaire et flingue mari, femme et enfants. Quand son amie, Anna, arrive à son tour, elle ne peut que constater les dégâts. Lucie est belle et bien folle à lier, mais elle va découvrir que ses démons ne sont pas tous imaginaires.

JPEG - 34.3 ko

CE QUE L’ON EN A PENSÉ

J’avais personnellement beaucoup aimé « Saint-Ange », le premier long-métrage de Pascal Laugier, et c’est donc avec intérêt que j’attendais son second film. Malheureusement, les aléas de la sa sortie en salle et la menace d’interdiction aux moins de 18 ans qui planait sur « Martyrs » ne nous ont pas permis de le voir en projection de presse. C’est donc dans le cadre d’une avant-première, organisée à l’UGC Cité Les Halles, que Gianni Zabblot et moi-même avons pu découvrir le nouvel opus du cinéaste français.
Quel choc !

Bien plus qu’un simple film d’horreur, « Martyrs » est un long-métrage à tiroirs, une histoire qui se joue des archétypes du cinéma fantastique et de ses codes pour prendre à contrepied les attentes du public et l’entrainer sur des territoires auxquels il ne s’attendait pas. Snuff-movie dans ses premières secondes virant à l’épouvante juste avant le générique, « Martyrs » s’offre ensuite comme un film de vengeance avant de basculer dans la démence, l’automutilation et le film de monstre. Un premier acte d’une telle sauvagerie que le spectateur en a perdu ses repères et imagine déjà le film approcher de sa conclusion alors qu’il s’apprête seulement à entrer dans le vif de son sujet : une quête métaphysique dont le médium est la torture clinique et systématique menant à la martyrisation. Je n’en dirai pas plus tant la réussite du film de Laugier repose justement sur sa construction narrative et sa faculté à surprendre même le plus fervent amateur de film de genre.

JPEG - 27.1 ko

Un film d’auteur et d’horreur résolument gore (organique comme le dit Pascal Laugier) qui doit beaucoup aux maquillages de Benoit Lestang (ses suppliciées, qui n’ont plus grand-chose d’humaines, sont particulièrement impressionnantes) ainsi qu’aux performances de Morjana Alaoui (Anna) et Mylène Jampanoï (Lucie). À l’instar de Béatrice Dalle et Alysson Paradis dans « À l’Intérieur », les deux jeunes et jolies actrices de « Martyrs » ne sont pas venues pour faire de la figuration. Habitées par leurs rôles, elles crèvent littéralement l’écran et livrent des prestations d’une rare intensité, surtout dans le paysage audiovisuel français, qui offrent à la pellicule de Laugier une dimension émotionnelle crédibilisant son propos.

JPEG - 31.4 ko

Un film brillant qui a valu à son réalisateur d’être choisi par les Weinstein Brothers pour remaker le « Hellraiser » de Clive Barker, un autre monument de l’épouvante organique.

LE DVD

Si le film bénéficie d’un transfert numérique irréprochable (on en attendait pas moins), cette édition double DVD et Blu-Ray profite de bonus substantiels qui en font un objet indispensable pour les amateurs du genre. À commencer par son making of, « Martyrs : chroniques organiques », retraçant en dix chapitres l’aventure de ce film hors du commun. Des déclarations d’intention du réalisateur en début de tournage à l’hommage rendu à l’équipe, ce document d’une heure vingt-cinq revient sur toutes les facettes de la production de « Martyrs » : essais de maquillages, prises tests, entrainements physiques des comédiennes, fabrication des décors, lecture du scénario, extraits de tournage, témoignages du réalisateur, des actrices, des techniciens et des cascadeurs, une immersion totale dans le processus de réalisation d’un film de genre.
Une interview de Benoit Lestang (grand artisan de la réussite de « Martyrs », retrouvé mort à son domicile quelques semaines avant la sortie du film), de Pascal Laugier et un documentaire « Anatomie de la censure » viennent compléter la partie supplément de cette édition.

CONCLUSION


Un DVD incontournable.


MARTYRS SUR LE YO

=> Le Film annonce
=> La critique du film
=> L’interview exclusive de Pascal Laugier

MARTYRS


ÉDITION DOUBLE DVD

FICHE FILM
Titre original : Martyrs
Coproduction : France/Canada
Sorties en salles : 3 septembre 2008
Réalisation : Pascal Laugier
Scénario : Pascal Laugier
Image : Stéphane Martin, Nathalie Moliavko-Visotzky
Musique originale : Alex Cortés , Willie Cortés
Création des décors : Jean-Andre Carriere
Montage : Sébastien Prangère
Maquillage : Benoit Lestang
Effets Spéciaux : Kevin Carter
Effets Visuels : Marie-Eve Bedard-Tremblay, Pierre-Simon Lebrun-Chaput
Producteurs : Richard Grandpierre, Simon Trottier
Production : Canal Horizons, Canal+, CinéCinéma, Eskwad, TCB Film, Wild Bunch

CARACTERISTIQUES TECHNQUES DVD
Format image : 1 ;85, 16/9e compatible 4/3
Format son : Français DTS 5.1 (plein débit) et Digital Dolby Stéréo
Durée : 1h35
Prix conseillé : 19,99€

CARACTERISTIQUES TECHNQUES Blu-Ray
Format image : 1 ;85
Format son : Français DTS 5.1 Master Audio
Durée : 1h40
Prix conseillé : 24,99€

Édition-Distribution : Wild Side Vidéo

COMPLÉMENTS COMMUNS DVD & Blu-Ray
- MARTYRS : Chroniques organiques (85’) : Comme son nom l’indique, la chronique du tournage comprenant essais de maquillages, prises tests, entrainements physiques des comédiennes, fabrication des décors, lecture du scénario, extraits de tournage, témoignages du réalisateur, des actrices, mais aussi des techniciens et des cascadeurs. Passionnant.
- Anatomie de la censure(26’) : documentaire sur la censure et l’interdiction aux moins de 18 ans qui frappa le film.
- Entretien avec Pascal Laugier (19’)
- Entretien avec Benoit Lestang (15’)
- Projets d’affiches
- Bandes annonces et teaser


© Wild Side Vidéo (2008 2009, DVD)



Bruno Paul
23 mars 2009






JPEG - 29.8 ko



JPEG - 30.6 ko



JPEG - 11.4 ko



JPEG - 11.4 ko



JPEG - 13.8 ko



JPEG - 13.3 ko



JPEG - 10.8 ko



JPEG - 12 ko



JPEG - 13 ko



JPEG - 15.8 ko



JPEG - 7.7 ko



JPEG - 10 ko



WebAnalytics