Distribution : Greg Evigan (Jake Cardigan), Eugene Clark (Sid Gomez), Natalie Ratford (Nika), William Shatner (Walter H. Bascom), Maurice Dean Wint (Winger)
Invités : Cynthia Belliveau, Patrick McKenna, Maria del Mar, Jennifer Dale, Nicole de Boer
L’action se déroule en l’an 2045, sur Terre.
Mais dans ce futur proche notre société a bien changé :
la bio-cybernétique est omniprésente, ses applications, par l’intermédiaire des interfaces homme-machine de plus en plus nombreuses et sophistiquées, contrôlent et régissent notre monde.
Ecrit, réalisé, produit et interprèté par William « Kirk » Shatner, TEKWAR ne nous parle pas d’exploration inter-galactique à la recherche de nouvelle forme de vie .... bien au contraire le concept, bien plus introspectif, nous dépeint une terre piègée par les perversions de ses propres avancées technologiques et scientifiques. Un des fléaux de ce futur si proche est le TEK : un cyber-hallucinogène qui par casque et synapses interfacés projette son utilisateur dans l’univers virtuel de ses phantasmes (sujet déjà traité avec brio par K. Bigelow dans « Strange Days »).
La saga télévisuelle de Tekwar débute en 1994 par une mini-série de 4 TV films :
Tekwar,
Tekwar : Tek Justice,
Tekwar : Tek Lab
Tekwar : TekLords
L’histoire sera par la suite transposée dans une série de 18 épisodes.
Une compagnie de police privée, COSMOS, lutte de façon indépendante contre les seigneurs du TEK. Dirigée par Bascom/Shatner - qui par ce biais apparaît succinctement dans la plupart des épisodes - la petite équipe de COSMOS est composée également Greg Evigan qui interprète Jake Cardigan, un ancien flic des brigades spéciales qui accusé à tort de trafic de Tek s’est vu mis au frigo - Cryo-détention - durant 4 ans. C’est Bascom qui le sort de ce mauvais pas. Il se retrouve au sein de COSMOS où il retrouve son ancien partenaire Sid Gomez, interprété par Eugene Clark, ainsi que Nathalie Radford dans le rôle de l’experte en informatique de leur petite société. Sa femme l’ayant quitté avec son fils lors de sa période de détention, il est accompagné dans les 1ers épisodes par Beth Kittridge, qu’interprète Torri Higginson.
En les suivant à la poursuite des Tek-Lords, nous découvrons les diverses facettes de cette société mutante : hologrammes, holo-déguisements, réalite virtuelle, méandres du Net, bouclier de protection individuel ...
Bien sûr, au fil de ses enquêtes, Cosmos se retrouve confronté à d’autres puissances que celle des Tek-Lords, comme les institutions gouvernementales, l’armée et bien entendu, les grands groupes industriels.
Sans être révolutionnaire et outre « Strange Days », Tekwar lorgne également du cote de Philip K. Dick (et oui encore ..) et annonce la déferlante cyber-punk qui risque de peindre le petit écran à l’image de « Total Recall 2070 » la série" actuellement en production. Chaque épisode nous distille suffisamment d’intrigues et d’effets spéciaux pour nous donner l’envie de voir l’épisode suivant.
On pourra noter certaines similitudes de design avec « Earth : Final Conflict/Invasion Planete Terre » s’expliquant par la présence de nombreuses personnes dans les staffs des deux séries : Core Digital Picture a travaillé sur les effets spéciaux de « Earth : Final Conflict » en 1997, soit 3 ans après Tekwar. Mais aussi « LEXX : The dark zone », « Au delà du Réel : l’aventure continue ». Côté production, on retrouve John Calvert, Steven Roloff, Mike McMurray et Dave Goard.
A la réalisation Allan Eastam, Klu Girolli - également présent dans « Total Recall 2070 » - et Allan Kroeger également dans « ST Deep Space Nine ».
Les acteurs ne sont pas en reste : Von Flores, David Hemblen, Barry Morse, Sheena Easton, Mickael York, Maurice Dean Wiat et Richard Chevelot ont effectivement participé aux tournages des 4 téléfilms qui ont précédé la série.
Tekwar se divise en 2 parties : la mini-série de 4 téléfilms et les 18 épisodes qui composent la série télévisée.
Bruno Paul
FICHE TECHNIQUE
Titre original : Tekwar
Création :William Shatner
Producteur exécutif : William Shatner
Producteurs : John Calvert, Stephen Roloff
Design : Stephan Roloff
Photographie : Michael McMurray
Montage : Dave Goard, Gary L. Smith
Musique : Fred Mollin, Warren Zevon
Décors : Marlene Puritt
Réalisateurs : Hans Beimler, George Bloomfield, Allan Eastman, Ken Girotti, Allan Kroeker, Bruce Pittman, Stefan Scaini, William Shatner
Responsables des Effets spéciaux : Gudrun Heinze, Tom Turnbull
Production : Alliance Atlantis Communications, Cardigan Productions
Effets spéciaux : C.O.R.E. Digital Pictures, Gajdecki Visual Effects (GVFX)
GUIDE DES EPISODES
La mini-série :
Tekwar,
Tekwar : Tek Justice,
Tekwar : Tek Lab
Tekwar : TekLords
La série :
01. La musique adoucit les moeurs / Sellout
02. Soldat inconnu / Unkown soldier
03. Tekpolice / Tek Posse
04. Révolution anti-Tek / Promises to keep
06. Sursis / Stay of Execution
05. Alter Ego
07. Jeux dangereux / Killer Instinct
08. Cauchemar dans le congélo / Chill Factor
09. Etat d’urgence / Deadline
10. Amours virtuels / Carlotta’s room
11. Subconscience / Deep Cover
12. Chasse sur internet / Cyberhunt
13. Seuil de tolérance zéro / Zero tolerance
14. Trop de mémoire / Forget me not
15. La porte du paradis / The gate
16. Dans la peau d’un autre / Skin Deep
17. Rédemption
18. Trahison / Betrayal
INTERNET
http://www.worldvillage.com/