Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Tokyo Zombie
Film japonais de Sakichi Sato (2005)

****



Genre : Fantastique / Parodie
Durée : 1h43

Avec Tadanobu Asano (Fujio), Sho Aikawa (Mitsuo), Erika Okuda (Yoko), Arata Furuta (Ishihara), Hina Matsuoka (Fumiyo), Satoshi Hashimoto (Dongaira), ....

Seuls ouvriers d’une usine à l’abandon bordant Tokyo, Fujio et Mitsuo pratiquent le Ju-jitsu pendant leurs heures de travail. Non loin de là se dresse le black fuji, montagne d’immondices, de déchets et de cadavres qui va devenir le vivier de la naissance des zombies tokyoïtes.
Leur patron ayant trouvé la mort dans un accident dont ils sont les infortunés auteurs, Fujio et Mitsuo décident de suivre leur voie en allant en Russie. Leur voyage initiatique vers la découverte du sens profond du ju-jitsu s’arrêtera lorsque Mitsuo se fera mordre par un zombie devenant ainsi : un Zombie Jujitsuka.

Epoustouflant et déstructuré, « Tokyo Zombie » est éminemment novateur. Un zombie japonais possède, par principe, un potentiel comique intrinsèque. Tout comme Fujio, le personnage principal, un Japonais avec une coupe afro.

Le film est divisé en deux parties liées par une séquence en dessin animé. La première partie montre la naissance des zombies sur le Black Fuji avec des perles d’imagination. Mémorable est la séquence où un homme tente vainement de convaincre une zombie de lui faire une gâterie. A bon entendeur, c’est une mauvaise idée.

La seconde partie se situe dans un monde post apocalyptique type Mad Maxien où les riches on fait construire une cité fortifiée où les prolétaires sont réduits en esclavage afin d’en produire l’électricité. Le seul moyen pour un pauvre de s’extraire de sa condition est de participer à des émissions de télé réalité et de se faire apprécier des dirigeants. C’est d’ailleurs ce que fait Fujio en participant à des combats contre des zombies.

Croyez le ou non, voir un zombie faire un combat de jujitsu est un moment à ne rater sous aucun pretexte.

Tokyo Zombie est un film méconnu (Il n’est même pas référencé sur Allociné) qui mériterait pourtant de ne plus l’être.

FICHE TECHNIQUE

Titire original : Tôkyô zonbi

Réalisation : Sakichi Sato
Scénario : Sakichi Satô d’après le manga de Yûsaku Hanakuma

Produicteurs : Yusaku Toyoshima, Haruo Umekawa

Musique originale : Hiroshi Futami
Image : Isao Ishii
Montage : Yasushi Shimamura
Création des décors : Hisao Inagaki
Création des costumes : Michiko Kitamura
Technicien du son : Kenji Shibazaki
Effets visuels : Atsushi Doi

Production :Tôkyô Zonbi Seisaku Iinkai


Gianni Zablot
17 avril 2009



JPEG - 22.8 ko



JPEG - 20.1 ko



JPEG - 7.4 ko



JPEG - 20.3 ko



JPEG - 11.8 ko



Chargement...
WebAnalytics