Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Breathe
Sheridan et Wallis
Soleil, collection Générale

Dans une Chine rurale de la fin du XVIIIème siècle, Mi Ling, une jeune fille de 13 ans, est partie cueillir des fleurs pour sa mère. Elle aime la vie et ne se plaint jamais de sa pauvreté, elle conserve sa bonne humeur car elle sait que sa vie ne pourrait pas être pire.

Mais quand Zhen, son meilleur ami, vient lui annoncer que toute sa famille vient d’être assassinée, elle réalise à quel point elle avait tort.

Le poison de la vengeance commence alors à prendre possession de son esprit. Son unique but est alors de découvrir qui est le responsable du massacre. Avec l’aide de Zhen, elle part à la recherche du coupable.



Le one-shot, une histoire déclinée dans un seul album, est un exercice difficile. Il est à la bande dessinée ce qu’est la nouvelle au roman. Il est nécessaire d’aller à l’essentiel, de développer rapidement une intrigue et d’en donner la résolution tout aussi prestement. C’est probablement pour cette raison que Sheridan a choisi de prendre une scène rurale, presque un fait divers, comme base d’écriture de son récit. Et le résultat est plutôt réussi.

Le plus remarquable dans cet ouvrage est l’utilisation des couleurs. La présence très forte du sang rouge vif qui rompt avec les tons pastel de l’ouvrage. Les cases sont très souvent tri-chromatiques, offrant une image dépouillée. Dans certaines, le fond blanc donne un aspect irréel à la scène.

L’intrigue par contre est plutôt décevante. Comme je le disais plus haut, l’exercice du one-shot est difficile, peu de personnages, une histoire qui doit être bouclée en un seul tome. De fait, il est encore plus difficile quand il s’agit d’une enquête car le meurtrier est forcément un des quelques personnages de l’ouvrage. Aussi, il est plus que probable que vous deviniez le fin mot de l’histoire avant le héros.

L’ambiance générale de l’ouvrage est un peu fade, il faut dire que le choix d’une Chine rurale avec un grand ciel uni et des collines à perte de vue sert de prétexte à Wallis pour des décors épurés. Les intérieurs cependant sont plus intéressants, comme la maison abandonnée où Zhen emmène Mi Ling. La présentation de ce lieu, avec les poutres en bois, l’angle de vue légèrement oblique et le contre-jour, offre un décor captivant.

L’ensemble est donc plutôt plaisait, même si on aurait aimé plus de virtuosité graphique et un soin plus grand pour les décors d’arrière-plan. L’intrigue un peu simple et le retournement final qui tombe à plat ne permettent pas à “Breathe” d’impliquer le lecteur qui assiste passif au déroulement de l’histoire.


Breathe
Scénario : Sheridan
Dessin : Wallis
Editeur : Soleil
Collection : Générale
Parution : 11 février 2009
Prix : 12.90 €
ISBN : 2-30200-496-2




Gianni Zablot
19 mars 2009




JPEG - 67.9 ko



JPEG - 67.3 ko



JPEG - 59.5 ko



JPEG - 60.5 ko



JPEG - 59.5 ko



Chargement...
WebAnalytics