Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




One of us (T1)
David Sala
Soleil, collection Mondes Futurs

Dans un futur proche, Aldis, un jeune étudiant en psychologie est promis à un grand avenir. Mais alors qu’il commence une thérapie avec un psychologue de renom, il fait ressurgir des événements passés et des sentiments enfouis depuis longtemps. La disparition de son père notamment l’a marqué plus qu’il ne le pensait.

Alors qu’il est à la cafétéria accompagné de quelques-uns de ses amis, Aldis fait une crise et brise d’une seule main une bouteille de coca, une bouteille en verre. Ajoutons à cela l’extrême empathie qu’il a toujours eu et qui lui permet de connaître les sentiments des gens, le doute n’est plus possible, Aldis possède des capacités extraordinaires.



Contrairement aux visions du futur que peuvent présenter des films comme “Blade Runner” ou des ouvrages comme ceux d’Asimov, “One of us” dépeint un avenir qui a beaucoup de similitudes avec notre présent. L’ensemble se veut d’ailleurs réaliste car même lorsque Aldis découvre ses pouvoirs, il n’y a aucune surenchère visuelle.

L’histoire est prenante et on s’attache assez vite au personnage d’Aldis. Les manifestations de ses aptitudes sont toujours insérées dans le quotidien, rendant savoureuses certaines situations. On aurait aimé en savoir un peu plus dans ce premier tome car les zones d’ombre restent très nombreuses. L’ouvrage n’est pas pauvre pour autant, car c’est une bonne maîtrise du rythme et du cliffhanger qui fait qu’une fois arrivé à la fin on se dit « Déjà ? Et la suite ? ».

Les graphismes de “One of us” sont pareillement réussis, bien qu’un peu minimalistes dans certains décors. Certaines très bonnes idées sont à relever comme l’utilisation, par exemple, d’un fond de page noir quand on est dans un flash back et d’un fond blanc quand on est au présent (présent du personnage car l’intrigue se passe dans le futur).

Certains thèmes sous-jacents viennent ajouter du cachet à la bande dessinée, comme le passage sur Razal, un humaniste révolutionnaire qui appelle le peuple à se soulever contre un capitalisme à la dérive. Cette réflexion sur la société, qui ne semble pas avoir politiquement bougée dans le futur, est peut-être une des clefs pour les prochains ouvrages. Ou alors une énorme digression de l’auteur, mais qui a l’avantage d’offrir à cette vision du futur un background plus riche.

One of us” est donc un ouvrage réussi, que vous prendrez plaisir à lire. Prévu pour être une trilogie, on espère que l’auteur continuera à faire prendre de l’ampleur à l’intrigue et résoudra les questions posées. Ceci dit, le présent ouvrage démontre sa capacité à dire beaucoup de choses en peu de pages.


One of us, Tome 1 : Aldis
Scénario : David Sala
Dessin : David Sala
Editeur : Soleil
Collection : Mondes Futurs
Série : Tome 1/3
Parution : 11 février 2009
Prix : 12.90 €
ISBN : 2-30200-379-8




Gianni Zablot
18 mars 2009




JPEG - 68.7 ko



JPEG - 89.8 ko



JPEG - 89.9 ko



JPEG - 93 ko



JPEG - 75.3 ko



Chargement...
WebAnalytics