YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Rave master - Intégrale
Kaze
Coffret 12 DVD

La Rave est la pierre du bien, servante de la lumière. La Dark Bring, son opposée, sert l’ombre et le mal. Le dernier combat opposant les deux remonte à 50 ans. Dans cette lutte sans merci, un dixième de la planète fut détruite et les pierres furent éparpillées de par le monde.

Aujourd’hui un jeune homme, Haru Glory, hérite de la légendaire épée Ten Commandments, grâce à laquelle il peut maîtriser Rave et affronter Dark Bring. Cette dernière, scindée en fragments, est aux mains d’une organisation criminelle appelée Demon Card.

Avec l’aide de Plue, un étrange animal capable de trouver Rave, il va partir à la recherche des fragments de la pierre de lumière afin de détruire sa némésis.



Rave Master” est un shônen comme on en voit beaucoup. Cela ne signifie pas qu’il est médiocre, bien au contraire, mais les thèmes, l’histoire et les personnages sont classiques.

Commençons par la traditionnelle opposition entre le bien et le mal ainsi que la nécessaire coexistence des deux, représentée par les pierres. Vient ensuite le héros adolescent privé de famille qui part sauver le monde.
Notons au passage que celui-ci se conforme également à la règle voulant que la puissance du héros se mesure à la densité de sa chevelure (communément appelée règle de Sangoku).
Et pour finir, le père de l’adolescent, disparu quand il était petit, s’avère jouer un rôle dans sa quête actuelle.

Ceci dit, l’académisme n’est pas une tare, c’est une norme. Aussi, attendez-vous à ne pas être surpris par la tournure des évènements. Le côté comédie est également très présent, l’essentiel provenant du personnage de Plue, un animal dont les protagonistes s’acharnent à essayer de déterminer la race (pour ma part j’aurais dit un bonhomme de neige).

Les graphismes, quant à eux, sont à l’image du reste, classiques. On peut déplorer tout de même les décors plutôt pauvres qui manquent de profondeur et de détails. Cependant, cela reste tout de même convenable. Les combats sont dynamiques et très bien rendus, l’impression de vitesse est bien gérée.

Vous l’avez donc compris, “Rave Master” est un manga qui correspond à la définition littérale du shônen. Il lui manque ce petit quelque chose qui fait que certains shônen plaisent plus facilement à un public adulte, mais nul doute qu’il plaira aux plus jeunes.


Rave Master– Intégrale
- Studio : Studio DEEN
- Réalisateur : Takashi Watanabe
- Chara designer : Akira Matsushima
- D’après l’œuvre de : Hiro Mashima
- Directeur Artistique : Kyouko Nakayama
- Production : RAVE Production Committee, Studio DEEN, TBS
- Scénario : Hisashi Tokimura, Katsuyuki Sumisawa, Takao Yoshioka

Coffret 12 DVD
Épisodes 1 à 51
- Langue : Français (2.0) - Japonais (2.0)
- Sous titres : Français
- Format : 12 DVD - Zone 2 - PAL - Série TV - 4/3
- Éditeur français : Kaze
- Sortie : le 8 octobre 2008
- Prix : 119.95€


© HIRO MASHIMA - KODANSHA / « RAVE » PARTNERSHIP - Kaze, Tous droits réservés


Gianni Zablot
31 mars 2009






JPEG - 63.8 ko



JPEG - 40.3 ko



JPEG - 44.2 ko



JPEG - 37.3 ko



JPEG - 55.9 ko



WebAnalytics