YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Aria The Origination - Intégrale
Kaze
Coffret 3 DVD

L’histoire se passe au XXIVème siècle sur Mars. La planète, jadis désertique, a été terraformée et est aujourd’hui recouverte par les eaux. Sur cette dernière, désormais nommée Aqua, la ville de Neo-Venezia a été bâtie. Celle-ci est l’exacte réplique de la légendaire Venise terrestre.

La jeune Akari est venue sur Aqua afin de devenir une ondine, c’est à dire une gondolière. De Pair (Débutante), elle devient Single (Initiée). Mais le chemin est long et elle espère acquérir la maîtrise nécessaire pour pouvoir devenir un jour Prima.

Au sein d’une petite compagnie de gondolières du nom de Aria, elle va se lier d’amitié avec deux autres jeunes femmes qui partagent ses aspirations.



Aria” est un anime qui a du mal à démarrer. Malheureusement, ça ne s’arrange pas par la suite. Cumulant tous les défauts agaçant du shōjo, “Aria” est un dessin animé où il ne se passe absolument rien. Contemplatif, l’essentiel repose sur la beauté du décor de fond : Neo-Venezia. Ce lieu est un des rares intérêts de la série. On peut cependant mettre cet intérêt sur le compte de l’aura qui entoure la cité des doges.

L’humour prend une part importante dans le récit. Ainsi, il n’est pas rare de voir les personnages se transformer en « chibi ». Ajoutons à cela l’ambiance très « kawai » et les petites bestioles avec de faux airs de « mog » qui accompagnent les héroïnes. Ces moments comiques permettent de suivre l’anime sans s’écrouler d’ennui car le reste du temps n’est que longue ballade en bateau et dissertation sur l’avenir des jeunes filles en tant que Prima (plus haut grade des gondolières de Neo-Venezia).

Notons tout de même l’effort et le soin apportés à la réalisation des décors de la ville. Il s’en dégage une ambiance qui rehausse un peu le niveau de l’anime, sans pour autant en faire quelque chose d’extraordinaire. Ceci dit, le côté feutré / pastel de la colorisation rend une image un peu trop idyllique de la cité. On aurait aimé un peu plus de mystère et des coins un peu sombres qui stimulent notre imagination.

Pour résumer, “Aria” est un anime de modeste facture dont la seule originalité est d’avoir transposé sur Mars et dans une cité romanesque une histoire fade. Plutôt destiné aux jeunes filles, il ne conviendra pas à un autre public que celles-ci. Encore que les plus exigeantes passeront probablement leur chemin.


Aria The Origination – Intégrale
- Studio : Hal Film Maker
- Réalisateur : Junichi Sato
- Chara designer : Makoto Koga
- Compositeur : Choro Club, Takeshi Senoo
- D’après l’oeuvre de : Kozue Amano
- Directeur Artistique : Kenichi Tajiri

3 DVD – Zone 2 – Pal
- Format : Couleur, Dolby
- Langue : Français, japonais
- Sous-titres : Français
- Editeur français : Kaze
- Sortie : le 26 novembre 2008
- Prix : 49.99€



Gianni Zablot
25 mars 2009






JPEG - 95.9 ko



JPEG - 74.9 ko



JPEG - 18.4 ko



JPEG - 23.6 ko



JPEG - 21 ko



JPEG - 19.2 ko



WebAnalytics