Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Songes d’une Nuit de Fées
Richard Ely & elleN
Éditions Spootnik, collection Estragon

Le principe est simple : chaque double page présente un nouveau poème accompagné de son illustration. Sur celle de gauche, c’est Richard Ely qui s’exprime de sa plume tandis qu’à droite le pinceau numérique d’elleN s’active. Tous deux composent et proposent un univers féerique teinté de simplicité et de calme.
Un fil conducteur lie ces écrits : la rencontre d’un homme et d’une fée…



Voici un recueil plein de bonnes intentions, guilleret et léger.
On y découvre des poésies simples, mignonnes. Un brin frustrantes pour les amateurs d’acrobaties littéraires ou de phrases recherchées, elles séduiront sans doute davantage un jeune public par leur accessibilité.
Simples dans la formulation et courtes, elles semblent en effet particulièrement adaptées à des adolescents qui y découvriront un univers calme. Cependant, des adultes sauront certainement aussi goûter la quiétude des textes et en saisir le fond avec plus d’aisance.

Les écrits fonctionnent en accord avec les illustrations dont les couleurs acidulées et les tons vieux rose des pages confirment le côté doux du monde ébauché.

JPEG - 84.5 ko

L’aspect « speed painting » des graphismes donne un rendu intéressant qui fait parfois oublier que l’illustratrice compose préalablement chacun de ses dessins le plus traditionnellement du monde : au crayon sur du papier Canson.
Bien que ses travaux ne se consacrent pas exclusivement à des univers montrant le petit peuple, elleN se dit attirée par la liberté qu’ils offrent :

« La féerie est un domaine attirant, car malgré que ce thème ait déjà été exploité dans tous les sens par des milliers d’artistes, il y a toujours moyen d’apporter sa propre interprétation de cet univers, on est libre de faire ce qu’on veut. Il y a finalement peu de contraintes, les seules limites sont celles de l’imagination. »
(Citation issue d’une interview du 3 septembre 2008 publiée sur le site www.peuple-feerique.com)

De fait, l’interprétation qu’elle offre du mon féerique a l’indéniable avantage de sortir de bien des sentiers battus, proposant du frais et du neuf que n’entachent pas les archétypes de l’heroïc fantasy.

Le résultat donne un Artbook sobre et sympathique, agréable à regarder et dont les textes peuvent aiguillonner la sensibilité de certains.


Songes d’une Nuit de Fées

- Site internet : www.songes-fees.net
- Blog : songes-fees.over-blog.com
- Textes : Richard Ely
- Illustration : elleN
- Public : tout public
- Éditeur : Spootnik
- Dépôt légal : décembre 2007
- Format : 20 x 20 cm
- Pagination : 68 pages couleurs
- ISBN : 978-2-917318-00-3
- Prix public 15 €


© Spootnik Studio (2007)


Myriam Bouchet
16 mars 2009



GIF - 21.1 ko



JPEG - 49.5 ko



JPEG - 72 ko



JPEG - 51.2 ko



GIF - 30.3 ko



GIF - 22.6 ko



Chargement...
WebAnalytics