YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




D.Gray-Man Volume 1
Kana video
Coffret 2DVD

XIXème siècle. Europe.
Alan Walker est un exorciste. Il a reçu du Tout Puissant le pouvoir de lutter contre les terribles abominations du comte Millénaire : Les Akumas. Ces êtres composés de mécanique, d’âme et de tragédie ont pour but de détruire l’humanité.

Les exorcistes se sont réunis à la congrégation de l’Ombre afin de remplir une mission de la plus haute importance : réunir les cent-neuf fragments de l’Innocence. Cette matière donnée aux hommes par Dieu lui-même devrait permettre aux exorcistes de défaire le comte Millénaire.



Autant mettre carte sur table, “D.Gray-Man” est une excellente réussite. L’histoire, la narration, les personnages, les graphismes, le rythme… Tout est maîtrisé. Un seul épisode suffit pour rentrer dans cet univers et n’en ressortir qu’une fois arrivé à la fin des dix histoires proposées dans ce coffret.

Chaque personnage possède une profondeur et un background fouillés. L’intrigue principale est prenante et pleine de rebondissements, les quelques moments d’humour qui viennent ponctuer les épisodes sont bien placés et utilisés avec subtilité. Notons également une très bonne utilisation du cliffhanger qui fait qu’à la fin de chaque épisode, on se sent obligé de voir le suivant. D’ailleurs, la fin du 10ème épisode est une torture tant on a envie de connaître la suite.

Je vais maintenant passer à un petit descriptif des différentes histoires ou parties qui composent le DVD.

Partie 1 : présentation générale de l’univers
Episode 1 : Le jeune chasseur d’Akuma
Episode 2 : La congrégation de l’ombre

Dans cette partie, nous faisons connaissance avec le personnage d’Alen Walker. Le premier épisode est une petite mésaventure d’Alen qui sert de prétexte pour nous introduire dans l’univers de “D. Gray-Man”. Le second nous montre l’arrivée d’Alan à la congrégation de l’Ombre et la découverte de ses futurs partenaires.

Partie 2 : Première mission
Episode 3 : Le fantôme de Matera.
Episode 4 : Le vieil homme et l’aria d’une nuit triste.
Episode 5 : Chante-moi une berceuse.

Dans ces trois épisodes, Alen effectue sa première mission : récupérer le fragment d’Innocence dans la cité abandonnée de Matera. Il est accompagné pour cela d’un autre exorciste avec qui il entretient des relations tendues : Kanda. Trois épisodes prenants où l’on voit le début de la relation entre Kanda et Alen évoluer vers quelque chose d’intéressant. Le puissant Akuma que l’on voit dans cette partie est absolument génial, à la fois terrible et hilarant.

Partie 3 : Initiative de Alen
Episode 6 : Celui qui apporte le malheur
Episode 7 : Le tombeau des souvenirs

Ces deux épisodes marquent le retour d’Alen à la congrégation de l’Ombre. Il a du mal à s’y sentir chez lui. En chemin, il rencontre un jeune garçon qui lutte contre les Akumas et découvre que le père de celui-ci travaille à la congrégation.
Ces deux épisodes sont très importants et très émouvants car ils nous révèlent le passé d’Alen et mettent en scène pour la première fois le comte Millénaire.

Partie 4 : Episode Autonome
Episode 8 : La destruction de la congrégation de l’Ombre ?!

Cet épisode est en peu en dehors du reste de l’intrigue et fonctionne indépendamment des autres. Il met en scène une petite anecdote à la congrégation de l’Ombre et ne répond pas vraiment aux espoirs laissés par le titre. Mais cela reste un bon épisode principalement basé sur l’humour.

Partie 5 :
Episode 9 : La ville a rebours
Episode 10 : L’Innocence de la malchanceuse.

Alen est de nouveau envoyé en mission, avec Lenalee cette fois. Un événement incroyable c’est passé, une ville entière revit le même jour indéfiniment. Ce fait étrange est sans nul doute lié à la présence d’un fragment d’Innocence.
Ces deux épisodes font probablement le lien avec le prochain coffret de “D.Gray-Man”. Il promet de grands événements à venir avec l’arrivée de nouveaux méchants à la solde du comte Millénaire : Les descendants de Noé.

Conclusion :

Nous attendons avec impatience l’arrivée du prochain coffret de “D.Gray-Man”, le 8 avril 2009. En l’espace de 10 épisodes, l’histoire et les personnages ont énormément progressé. On a jamais l’impression de tourner en rond.

To be continued…


D.Gray-Man Volume 1
- Réalisateur : Osamu Nabeshima
- D’après l’œuvre de : Katsura Hoshino
- Studio : Fox Pathe Europa

2 DVD – Zone 2 – Pal
- Durées épisodes : 10 x 23 minutes
- Format : 16/9ème compatible tout format d’écran.
- Langues : Français et Japonais
- Sous titres : Français
- Audio : Stéréo 2.1
- Editeur français : Kana video
- Date de sortie : 28 janvier 2009
- Prix conseillé : 29,99€


© KATSURA HOSHINO/SUEISHA,


Gianni Zablot
10 mars 2009






JPEG - 27.3 ko



JPEG - 90.9 ko



JPEG - 32.2 ko



JPEG - 27.7 ko



WebAnalytics