Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Monsieur Jean (T5 & 6)
Dupuy (Philippe) et Berberian (Charles)
Dupuis

La vraie vie d’un bobo, tournée en douce dérision.
Dans ce troisième volume de l’intégrale, on découvre que Monsieur Jean est aussi un (désormais) quadra avec ces petits soucis que connaissent les (vrais) adultes : s’occuper des enfants, déménager, aider de pénibles amis, etc.



Grand prix 2008 du jury du Festival de la bande dessinée d’Angoulême, Dupuy et Ber­bé­rian sont les géniteurs de « Mr Jean ». Ce personnage représentatif du « BOurgeois-BOhême » dont on suit la vie depuis 1991, commencée aux éditions des Humanoïdes Associés (5 volumes parus) et passé ensuite chez Dupuis.

Tome 5 : Comme s’il en pleu­vait (2001)

Jean rentre à Paris pour montrer sa fille Julie à la famille et pour présenter son nouveau livre à la presse. Il retrouve son copain (plein de pépins) Félix et Eugène, l’enfant d’une ex de Félix, partie en voyage en laissant son fils aux bons soins de celui-ci.
L’album se concentre sur la crise de paternité de Jean (accompagnée de beaucoup de cauchemars), avec comme toile de fond les ennuis de Félix qui entre la DDASS, un héritage, Fernand Raynaud et les « Potok » a du mal à tout gérer.

Tome 6 : In­ven­taire avant tra­vaux (2003)

Cathy revenue de New York, Jean prête son appartement à Félix et emménage dans un nouveau avec sa femme et sa fille Julie.
Un carton laissé par l’ancien locataire devient un pont de tension entre Cathy et lui. De plus, ses grands-parents décédés viennent le hanter en lui faisant la morale, car il a abandonné le lit de la famille, utilisé depuis cinq générations. On retrouve un Monsieur Jean qui est toujours pris par le doute, avec ses faiblesses et ses interrogations sur la vie.

La raison qui nous fait aimer « Monsieur Jean », c’est qu’il nous ressemble vraiment. Il avance dans la vie en cherchant son chemin, sans certitude, entre des petits bonheurs et des moments plus sombres.
Les auteurs nous livrent une chronique intimiste, humoristique et tendre de notre quotidien, fait de ces petits riens, avec toujours une note humaine et positive. Le style de dessin, simple, bien soutenu par le jeu des couleurs, donne un ensemble très agréable à lire.

Petite Bio des auteurs

Monsieur Jean”, c’est d’abord le tandem Philippe Dupuy et Charles Berberian. Ils se sont rencontrés en 1983, au sein du fanzine P.L.G. (ou P.L.G.P.P.U.R., acronyme de Plein La Gueule Pour Pas Un Rond). Leur collaboration débute en 1984, année où ils rejoignent « Fluide Glacial ». On leur doit « Le journal d’Henriette », « Monsieur Jean » (paru en prépublication pour “Yéti” en 1990) et une série de carnets de voyage (New-York, Barcelone ...). Ils ont reçu l’Alph’Art du meilleur album français de l’année pour « Vivons heureux sans en avoir l’air » (“Monsieur Jean”, tome 4) à Angoulême en 1999. A noter qu’il n’y a pas de tâches bien reparties entre ces deux auteurs, ils font aussi bien le dessin que le scénario.


Monsieur Jean (T5 & 6) : Comme s’il en pleuvait / Inventaire avant travaux
- Auteur : Berberian - Dupuy
- Date de parution : 15/01/2009
- ISBN : 9782800143323
- Éditeur : Dupuis
- Collection : Expresso
- Dimensions : 19X26 cm
- Pages : 128
- ISBN : 2800143323
- Public : A partir de 12 ans
- Prix : 19€


© Dupuis 2009 - tous droits réservés



arjulu
25 mai 2009




JPEG - 26.1 ko



JPEG - 29.5 ko



JPEG - 24.5 ko



Chargement...
WebAnalytics