Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Grand Pays (Le) – La Légende des Tueuses-Démon, tome 1
Ange
Bragelonne, roman (France), fantasy, octobre 2008, 300 pages, 20 €

Ange est le pseudonyme choisi par Anne et Gérard Guéro pour écrire des scénarios de bandes dessinées et des romans de fantasy.

Aucun doute sur le genre, ce tome est le premier d’une trilogie de pure fantasy, pas selon J.R.R. Tolkien avec elfes et trolls, ni encore avec des dragons, mais avec des événements extraordinaires, des magiciennes dénommées yessas, des individus de pouvoir et des démons.



L’originalité –chose difficile à exprimer dans ce domaine littéraire- réside ici dans l’environnement, la description de cet autre monde.

Le héros de ce premier tome est Malïn (drôle de nom), un adolescent de 14 ans très lointain descendant de “l’Immuable”, le roi local, et qui, atteint d’une maladie, doit se suicider. Bien sûr qu’il ne le fait pas, car le mal dont il souffre, le Voile, se répand soudain dans le Palais. Il s’échappe et sauve au passage Alia, promise au futur roi. Il a compris – il est le seul dans son pays- que cette maladie est provoquée par un démon, que seule une Tueuse pourra abattre. Ces puissantes magiciennes vivent dans le Grand Pays, un continent au large de l’archipel où a débuté cette histoire. Avec sa future princesse il parvient à s’y rendre car il a été touché dans son corps par le Voile et cela lui confère le pouvoir de briser la barrière magique isolant l’archipel.

C’est le classique parcours initiatique d’un très jeune homme qui va progressivement assumer son destin de sauveur de son monde, aidé par la princesse qui ne peut aimer qu’un Immuable ou futur tel.

Leur voyage dans le Grand Pays bizarre avec des routes de différentes couleurs, mais qui est coincé comme d’habitude dans un Moyen-Âge approximatif (avec beaucoup de noms asiatiques dedans, tendance oblige), peut lasser le lecteur non fanatique de ce type de littérature. D’autant que les auteurs ont une écriture parfois singulière : « l’amertume monta en lui comme un carnage » ou « son esprit se noyait dans un délire épuisé ».

La vraisemblance est par définition absente dans ce type de récit où un couple d’adolescents mal dégrossis se révèle plus fort que les plus grandes puissances matérielles et spirituelles du pays qu’il découvre.
En insistant, le lecteur arrive au bout des 300 pages pour être heureusement surpris par des retournements de situations inattendus quoique toujours parfaitement invraisemblables.

Pour les amateurs de fantasy qui auront alors envie de lire la suite.


Titre : Le Grand Pays (tome 1)
Série : La Légende des Tueuses-Démon
Auteur : Ange
Couverture (souple) : Frédéric Perrin
Éditeur : Bragelonne
Directeurs de collection : Alain Névant et Stéphane Marsan
Pages : 300
Format (en cm) : 15,31 x 23,8
Dépôt légal : Octobre 2008
ISBN : 978-2-35294-230-6
Prix : 20 €



Hervé Thiellement
5 mars 2009


JPEG - 31.3 ko



Chargement...
WebAnalytics