YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Attache-moi
Film espagnol de Pedro Almodóvar
Sortie DVD le 3 novembre 2004


César 1991 du meilleur film étranger
Genre : Comédie surréaliste
Durée : 1h37

Avec Victoria Abril, Antonio Banderas, Loles León, Julieta Serrano, Maria Barranco et Rossy De Palma.

On est bien d’accord, « Attache Moi » de Pedro Almodóvar n’a rien à voir avec la SF ou le Fantastique. N’empêche ! Monter un scénario basé sur le rapt d’une vedette du porno par un célibataire en mal de vivre, lier la sauce avec un certain don pour la provocation pure, pas mal de surréalisme et beaucoup de talent, mérite incontestablement l’attention de toute personne intéressée par l’imaginaire au cinéma.

Conçu au départ comme un moyen de rentabiliser les décors de « Femmes au bord de la crise de nerf » en écrivant une historiette déjantée dans une optique volontairement série Z, « Attache Moi » bénéficia finalement des retombées du premier succès commercial d’Almodovar. Le thème central est resté mais le principe de la série Z à petit budget a disparu au profit d’un casting en fer forgé (Victoria Abril vs Antonio Banderas) et d’un réel travail sur les décors, les éclairages, etc,.

Pas de surprise aujourd’hui, on s’est un peu habitué au style du cinéaste, mais à l’époque c’était un sacré choc. Les obsessions d’Almodóvar, la religion, le sexe, la solitude, frappaient très fort, son style cinématographique surprenait aussi beaucoup.
Le film n’a pas vieilli d’un poil et reste un des fondamentaux du réalisateur avec « Talons Aiguilles » qui suivra quelques années plus tard. « Attache Moi » était et reste un choc émotionnel ainsi que l’affirmation stylistique aboutie d’un cinéaste original.
La présente édition tient parfaitement la route, très bon transfert et bonus intéressants, rendant une justice totale à ce film.

Stéphane Pons

FICHE TECHNIQUE
Titre original : Átame ! (1991)
Réalisation : Pedro Almodóvar
Scénario : Pedro Almodóvar

Producteur : Esther Garcia
Producteur Exécutif : Augustin Almodóvar

Son : Goldstein & Steinberg SA
Montage : José Salcedo
Photographie : José Luis Alcaine
Musique : Ennio Morricone

Production : El Deseo SA

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES EDITION DVD
Format image-vidéo : film couleurs. Pal. Zone 2. Format image 1.85. Format vidéo 16/9 compatible 4/3, 12 chapitres.
Format son : espagnol 2.0, français 2.0.
Sous-titres : français, Hollandais, Italien et Allemand et sans
Edition : Haut et Cour et mk2 éditions
Participation : CNC.
Distribution : mk2.
Presse : Jean-Baptiste Péan (mk2)
Site internet : http://www.mk2.com

BONUS
Rencontre avec P. Almodóvar et A. Banderas (26’12) . Dialogue en version espagnole entre le réalisateur et son acteur masculin fétiche (sous titre en français, néerlandais, italien, allemand et sans).
Tour du monde des affiches du film (1’08) : clip vidéo passant en revue quelques unes des affiches du film.
Galerie photo (1’58) : clip vidéo passant en revue quelques photos du tournage.
Clip video « Resistirè » (3’48) : les principaux acteurs du film interprètent la chanson du film sur scène et déjantent un bon coup.
Bande annonce ( 2’22) : « Attache Moi - Atame » avec option des 4 sous-titres du DVD (ou sans).

APPRECIATION GENERALE
Un transfert son et image au top. Le dialogue entre Almodóvar et Banderas est passionnant en bonus. On préfèrera la VO espagnole à la version française tant l’ambiance, le style jubilatoire et exhubérant de « Attache moi » ont un rapport étroit avec l’Espagne et son surréalisme naturel. Un des deux films indispensables de Almodóvar avec « Talons Aiguilles », tout simplement.


Stéphane Pons
6 décembre 2004






JPEG - 45.1 ko



JPEG - 47.4 ko



WebAnalytics