YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Batman : The Dark Knight
Édition Collector Double DVD - Warner Home Vidéo France
13 février 2009

L’affrontement entre Batman et le Joker va faire d’énormes dégâts matériels et humains à Gotham City. Mais plus qu’entre le bien et le mal, c’est surtout entre la folie et une certaine idée de la normalité que la bataille va se dérouler.

Édition Collector Double DVD Warner Home Vidéo France à privilégier si vous êtes amateurs de bonus. Et là, pour le coup, ils sont vraiment intéressants.



LE SUJET


Alors que la pègre de Gotham City est harcelée par les forces de l’ordre, Batman et un nouveau procureur, un étrange bonhomme surgit de nulle part et entre dans la partie. Son nom : le Joker.
Son but semble bien d’évincer la mafia locale, mais n’a-t-il vraiment pas un autre plan, beaucoup plus tordu dans son jeu ? Batman va le découvrir pour son plus grand malheur...

CE QUE L’ON EN A PENSÉ


Jusqu’à aujourd’hui, les adaptations cinématographiques de Comics étaient surtout basées sur une mise en valeur des bons, des méchants, de leurs pouvoirs et éventuellement des questions morales que ceux-ci pouvaient poser.
Christopher Nolan réussit dans son « Dark Knight » le tour de force de donner un destin à Batman.
Celui d’un « Chevalier Noir » dont les actes rédempteurs seront toujours entachés par une faute originelle impardonnable.
Grand film noir dans le propos et par sa réalisation, ce Batman s’inscrit au sommet de la pyramide de la franchise, un cran au-dessus des deux Tim Burton.
Du scénario particulièrement dur, en passant par la réalisation dopée à grands coups de caméras Imax, aux acteurs principaux convaincus de livrer une partition hors norme, ce film respire la douleur et les larmes.
Le résultat, oppressant et saisissant, valide les options choisies par le réalisateur et va imprégner durablement les éventuelles suites, évitant à ce personnage emblématique de retomber dans les travers barrés et inconvenants que Schumacher avaient instillé insidieusement.
Grand film d’action et monument à la gloire du cinéma spectaculaire, c’est étrangement à travers le suspense lié aux parcours scénaristiques des personnages clefs que cet opus tisse une toile addictive.
À ne pas rater, évidemment.

L’ÉDITION DVD


Si le premier DVD est tout entier consacré au film (VO et VF en DD 5.1 tonitruant), le second réserve presque deux heures trente de bonus pour les accrocs de la chose. Bonne surprise, le contenu est passionnant, sous influence technique et parle finalement beaucoup de ce qu’est l’art cinématographique.
Un petit regret cependant, l’absence d’une version commentée par Christopher Nolan, mais il est vrai que les bonus jouent ce role avec des séquences, des scènes et des images inédites du tournage en plus.

CONCLUSION


Si ce « Batman : The Dark Knight » fera date en tant que film tout en étant filmé très classiquement, l’édition Double DVD Collector rentre heureusement dans le vif du sujet en proposant de nombreux bonus centrés sur la réalisation de l’objet. Le tout est passionnant de bout en bout, mais il vous faudra quand même trouver près de cinq heures de disponibilité télévisuelle pour épuiser le contenu général de cette version.
Dommage que l’emballage, très classique (boîtier double DVD basique), n’amène pas un aspect collector supplémentaire. C’eut été le top.
À priori, en plus de la qualité d’image supérieure (c’est fait pour), l’édition Blu-Ray deux disques offre quelques langues et des sous-titres supplémentaires (mais nous ne l’avons pas testé et devons nous fier aux fiches techniques disponibles) ainsi que quelques bonus en plus.

Pour un prix plutôt serré, cette édition numérique double DVD apparaît très sérieuse et ne laisse pas de place aux enfantillages promotionnels habituels, y compris la partie bonus qui nous évite les sempiternels remerciements compassés.

JPEG - 33 ko


BATMAN : LE CHEVALIER NOIR - LES DVD

Édition Collector 2 DVD
Parution : 13 février 2009
Presse Internet : Way to Blue (Londres)
Édition-Distribution : Warner Home Vidéo France
Prix constaté : 20,99€

DVD 1 : Le film
DVD 9 (7,41 Go), Zone 2, Pal
Référence : DIV4-EDV4
Menu d’entrée : Français (au choix)
Durée : 2h 25’ 57’’ (+ petite séquence d’intro surprise de 4’’)
Son : Anglais (VO) et Français en DD 5.1
Image : 2.40:1 (16/9 compatible 4/3)
Sous-titres : Français, Anglais (sourds et malentendants, Néerlandais et sans
Chapitres : 34
Bonus (ouverture du DVD) : Bande Annonce jeu Batman, BA « Star Wars The Clone War », BA « Max la Menace-Get Smart » en ouverture du DVD

DVD 2 : Les Bonus
DVD 5 (4,18 Go), Zone 2, Pal
Durée : 2h 26’
Langues : Anglais (VO)
Sous-titres : Allemand, Français, Espagnol, Néerlandais, Dannois, Finnois, Norvégien, Portugais, Suédois, Anglais pour sourds et malentendants, option sans

1. Gotham Uncovered, tournage d’une scène
- Tournage en format Imax (8’55) : la scène d’intro du film et l’utilisation des caméras Imax
- Le son de l’anarchie (6’24) : comment le leitmotiv du Joker a été trouvé et enregistré.
- La Poursuite (15’34) : le tournage et les cascades d’une des scènes d’action les plus impressionnantes.
- En Caméra, The Dark Knight, Le Chevalier Noir (15’41) : comment les effets 3D ont été maquillés au mieux et mixés avec des cascades bien réelles.
- L’évolution du Chevalier (17’37) : les variations autour du costume de Batman.

2. L’expérience Imax
- Le Prologue (6’07) : la séquence d’ouverture au format Imax
- Hong Kong (3’42) : la séquence d’action de Batman à Hong Kong
- La poursuite en voiture blindée (8’08) : la fameuse scène avec le camion !
- L’accident en Lamborghini (7’37)
- L’immeuble Prewitt (7’04) : la dernière séquence d’action du film
- The dark Knight, Le Chevalier Noir (2’36) : la séquence finale

3. Gotham Tonight (Six scènes bonus inédites) (8’ + 9’40 + 7’53 + 6’14 + 7’06 + 7’40)
Où l’on reconnaîtra dans le rôle du journaliste Mike Engel l’acteur principal de la série “Dead Zone”. Bonus en forme de news du journal télévisé de Gotham avec des reportages sur des moments clefs de l’histoire, une interview de Bruce Wayne, etc.

4. Galerie Photos (plus de 20 minutes de visionage : photos et images diverses et variées).
- Cartes du Joker : superbes
- L’art concept : les différents masques de la bande du Joker
- L’art de l’affiche : variations sur l’affiche de « The Dark Knight »
- Photos du plateau : images du tournage
5. Bandes Annonces et Spots TV (7’ approx.)
- Trois bandes annonces du film (sous-titres non fonctionnels)

JPEG - 17.6 ko


À noter :
- La lecture : le premier DVD (le film) de cette édition a posé des problèmes de lecture : refus total sur un modèle lecteur-graveur haut de gamme et blocage de la machine pour finir. Pauses répétées et imprévisibles, mais lecture intégrale et correcte sur un lecteur bas de gamme. Fonctionnement sans faille sur un lecteur graveur interne de Mac Book Pro (Apple) par contre.
Ces anomalies viennent-elles d’un problème de gravure du DVD ou des derniers systèmes anti-copie intégrés à cette édition, la question reste posée...

- Un petit livret consacré à la TVHD (avec glossaire) est intégré à cette édition (informatif pour beaucoup)

- Cadeau bonus : l’édition de ce double DVD Collector comprend une offre promotionnelle permettant aux acheteurs de télécharger gratuitement une version VOD (vidéo à la demande) du film sur le site www.warnerathome.com

- Grand Jeu Batman : http://www.my-darkknight.fr (du 13 février au 7 mars)

© 2008 Warner Bros. Entertainment Inc. Tous Droits Réservés.
BATMAN et tous les personnages, noms et lieux cites sont des marques déposés de et © DC comics


Stéphane Pons
25 février 2009






JPEG - 15.4 ko
L’édition collector double DVD (© Warner Home Vidéo France).



JPEG - 7 ko



JPEG - 19.4 ko
L’édition Blu-Ray (© Warner Home Vidéo France).



JPEG - 16.1 ko
L’édition simple (© Warner Home Vidéo France).



WebAnalytics