Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Nabari (T1 et 2)
Yukhi Kamatani
Asuka

Rokujo Miharu est un enfant plutôt réservé, voire même indifférent au monde qui l’entoure. Mais le jour où il décide de défendre le club de nindo devant les autres élèves en déclarant être un ninja, il va s’embarquer pour la plus folle des aventures. Car sans le savoir, il vient de dire la vérité. Non seulement, il est un ninja mais il détient, scellé en lui, un pouvoir qui pourrait faire de lui le maître du monde, le Shirabansho.



Le monde de Nabari

Les ninjas existent ! Ils vivent tout simplement parmi nous, dans le monde réel, mais leur pouvoir se révèle surtout quand il pénètre leur propre monde, le monde de Nabari. Parmi les ninjas, il existe un élu, celui qui porte en lui l’ultime pouvoir, le Shirabansho, qui permettrait à celui le maitrisant d’exaucer n’importe lequel de ses vœux, même le transformer en maître du monde. Et cet élu est Rokujo Miharu, un enfant indifférent à ce qui l’entoure et en particulier totalement hermétique à la voie du nindo, la voie du ninja.

Mais sa vie est en danger car les chefs des clans ninjas cherchent à prendre possession du Shirabansho. Il va trouver le soutien, bien malgré lui, des membres club de nindo de son lycée : son professeur d’anglais, Kumohira Thobari Durandal, et un camarade de classe, Aizawa, deux véritables ninjas. Ils seront rejoints par la jeune Raimei Shimizu, une samouraï dont la famille a juré de protéger le porteur du Shirabansho. En tout cas, Rokujo ne veut qu’une seule chose : qu’on le débarrasse de ce fardeau

Les clans ninjas

Les ninjas se divisent en 5 clans et le plus terrible des 5 est le Kairoshu dont le chef, Tojuro Hattori, est prêt à tout pour entrer en possession du Shirabansho et pour cela, il va jusqu’à attaquer les autres clans pour leur voler leur technique interdite. L’une d’elle est le Kira, une technique permettant de blesser son adversaire en le découpant de l’intérieur et Yoite du Kairoshu est devenu maitre dans cette technique. Mais cette arme est aussi en train de le tuer. Nos héros vont trouver des alliés – quoique- dans le clan Fuma, dont le chef, quelque peu obsédé par les jolies jeunes filles, leur propose de travailler à un moyen de débarrasser Rokujo du Shirabansho.

JPEG - 37.7 ko

Un Naruto autiste dans le monde moderne

Yukhi Kamatari avoue elle-même être une grande fan de “Naruto” et l’influence de cette série se ressent fortement dans cette histoire : les villages cachés, les clans avec leur technique secrète. Mais attention, ce n’est pas du tout un ersatz de “Naruto”, loin de là ! “Nabari” est une excellent série portant sur le monde des ninjas dont le héros se contrefout littéralement de son héritage de ninjitsu. C’est ce coté atypique du personnage qui crée la première originalité de ce manga. Ensuite, vient une panoplie très amusante d’amis et d’ennemis : entre le ninja dévoué dans la protection du garçon mais allergique à tout moyen de transport moderne, le grand expert et chef de clan obsédé sexuel – un tortue génial mais d’apparence jeune – et des ennemis aux terrifiants pouvoirs comme Yoite.

C’est donc un scénario sortant un peu de l’ordinaire qui nous est offert ici et le tout soutenu par un dessin tout à fait honorable, avec le petit défaut des shojo mangas : des personnages ayant tendance à trop se ressembler. Mais dès le deuxième tome, Kamatari commence à rectifier ce petit problème.

Au final, “Nabari” s’annonce comme une très bonne surprise de ce début d’année 2009 avec un univers ninja vraiment bien revisité par la mangaka et qui peut devenir, peut-être aussi riche que ces célèbres exemples.


Nabari (T1 et 2)
- Auteur : Yukhi Kamatani
- Traducteur  : Fédéric Malet
- Éditeur français : Asuka
- Format : 127 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages par tome
- Date de parution : 29 janvier 2009
- Numéro ISBN  : 2-84965-540-5 ; 2-84965-541-2
- Prix : 7,95€


© Edition Asuka - Tous droits réservés



Frédéric Leray
28 février 2009




JPEG - 22.8 ko



JPEG - 22.1 ko



JPEG - 18.4 ko



JPEG - 22.9 ko



JPEG - 32.7 ko



Chargement...
WebAnalytics