Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Aventures de Lucky Luke d’après Morris (Les) (T3) L’Homme de Washington
Laurent Gerra & Achdé, d’après Morris
Lucky Comics


Lucky Luke est convoqué à Washington afin de convoyer à travers l’Ouest sauvage un candidat vertueux à la présidence des États-Unis : Rutherford Birchard Hayes.

Périlleuse mission car évidemment un « méchant » veut supprimer l’honnête homme... et en plus le pauvre Rutherford est accompagné par sa femme qui a décidé de le suivre comme son ombre... et ne supporte que la limonade !




Troisième album Lucky Luke pour le duo Laurent Gerra-Achdé (Hervé Darmenton) qui après le ratage « La Belle Province » (gros carton commercial, ceci dit ) avait redressé la barre sur « La Corde au Cou » et trouve le ton juste avec « L’Homme de Washington ».

BD respectueuse du mythe, version moralement correcte (sans tabac ni alcool), mais qui revient aux sources des aventures classiques de Lucky Luke.
Récit alibi connecté avec une certaine réalité historique (l’élection d’un président US dans une période troublée), humour bon enfant (exit les calembours à deux balles perdues), personnages emblématiques récurrents (Billy The Kid) et histoire toute entière située dans un univers que les fans connaissent bien.

Certes, la patte de Morris n’est pas là, mais Achdé produit un bel effort, généreux, à l’aise dans ses bottes de cow boy d’emprunt. Moins à l’étroit que dans les deux précédents volumes, il ne cherche pas à imiter le mythe tout en restant dans le cadre originel.
Évidemment, on ne retrouve pas encore la foule des petits détails que Morris proposait, mais son travail sur la distribution et la physionomie des personnages ainsi que sur l’agencement des décors mérite le respect.

Côté scénario, Laurent Gerra et Achdé ont intelligement privilégié la retenue, ne cherchant pas la surenchère humoristique -registre dans lequel on peut penser que Laurent Gerra n’excelle pas (y compris sur scène où il n’est jamais aussi bon que sous contrôle).

Histoire plaisante, agréable à lire, y compris par les plus grands, cette troisième aventure de Lucky Luke d’après Morris est sans conteste la meilleure proposée à ce jour par les auteurs.

JPEG - 99.6 ko

Ambiances classiques et un peu « old fashion » pour un album réussi et engageant (© Lucky Comics 2008).


L’Homme de Washington
Série : Les Aventures de Lucky Luke d’après Morris
Scénario : Laurent Gerra & Achdé
Dessin : Achdé (Hervé Darmenton)
Couleurs : Anne-Marie Ducasse
Création originale : Morris (1923-2001)
Éditeur : Lucky Comics, 15-27, rue Moussorgski, 75895 Paris Cedex 18
Site Internet : http://www.bangbangluckyluke.com (site officiel)
Pages : 48
Format (en cm) : 22 x 30
Parution : 5 décembre 2008
ISBN : 978-2884-71239-2
Prix : 9,25€


© Gerra, Achdé - Dargaud - 2008



Stéphane Pons
21 février 2009




JPEG - 30.5 ko
Troisième album de la série des Aventures de Lucky Luke d’après Morris, par Laurent Gerra & Achdé (Lucky Comics 2008).



JPEG - 10.7 ko
Achdé (portrait, détail © photo Lucky Comics).



JPEG - 8.5 ko
Laurent Gerra (portrait, détail © photo Dargaud 2004).



JPEG - 7.7 ko



JPEG - 20 ko
Où un candidat à la présidence découvre l’Ouest...



Chargement...
WebAnalytics