YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Wanted
Édition Simple - Universal Video
16 janvier 2009


« Wanted » où la jubilatoire histoire d’un pauvre mec qui va devenir une légende ! De l’action digne des meilleurs comics dont le film est une adaptation, un scénar qui ne se prend pas au sérieux, une superbe Angelina Jolie, bref, que du bonheur fun et superficiel !

Édition DVD simple Universal Pictures Video très accrocheuse, aux bonus un rien convenus, mais de toute façon, le film (superbe image, son décoiffant) vaut déjà le coup à lui tout seul !



LE SUJET


Wesley Gibson est un employé de base martyrisé par sa chef, cocufié par son meilleur copain, à la vie triste comme un cycliste viré du Tour de France et qui en plus fait d’affreuses crises d’angoisse.
Et puis un beau jour, il est contacté par une étrange et superbe brune qui lui propose d’entrer dans une organisation secrète qui va lui faire découvrir ses super pouvoirs.
Et là, tout va changer du tout au tout ! (d’où l’étonnant, mais thématiquement juste, « Choisis ton Destin » de la version cinéma Française).

CE QUE L’ON EN A PENSÉ


Adaptation de l’excellent (quoique pas fondamentalement original) comics de Mark Millar et J.G. Jones (éditions Delcourt, Contrebande), ce « Wanted » (le « Choisis ton Destin » étant par ailleurs absent de l’édition DVD) a été l’excellente surprise fun de l’année 2008.
Bastons fulgurantes, fusillades très classieuses, l’histoire de ce looser qui devient le héros au cœur, remet tout en question et gravit le sommet de la pyramide, avait tout pour séduire le grand public.
Évidemment, il fallait un réalisateur au niveau, excellent surprise que l’on n’attendait pas forcément, Timur « Nightwatch-Daywatch » Bekmambetov oublie ses tics originels pour se consacrer à la mise en scène simple et claire d’un bon film d’action, bullet time et affaires d’armes à feu omniprésents. On a compris, la production US lui a intelligemment conseillé d’oublier ses morceaux de bravoure bordélico-déjantés pour ses films persos et de faire direct. Bonne pioche, c’est ce qu’il fallait faire !
Les amateurs du Comics constateront que la première partie du film est une décalque quasi parfaite du roman graphique avant que le reste de l’histoire ne s’oriente vers une vision moralement correcte et assez clean, en opposition assez radicale avec l’œuvre originale, beaucoup plus noire et inquiétante.
À partir de là, on peut ne pas aimer ce côté ultra basique, très jeux vidéos, pas logique pour un euro et très primaire ou se dire que pour le prix d’un ticket de cinoche ou d’une galette DVD, autant ne pas s’emmerder.
C’est selon.

Nous on a choisi et tant qu’à passer presque deux heures devant un écran, autant avoir la banane à la fin.

JPEG - 37.2 ko

James McAvoy (Wesley) et Angelina Jolie (Fox) (« Wanted », DVD 2009)

LE DVD


Image parfaite, contraste très travaillés et poussés, couleurs au top (version très BD), son ample. Si votre équipement est à la hauteur, vos voisins ont tout intérêt à planquer leurs oreilles sous une bonne épaisseur de couette.
Côté bonus, le régime est un peu léger sur l’édition simple où l’on regrette surtout l’absence de commentaires sur le film. Pour le reste, l’édition Blu-ray ainsi que l’édition spéciale double DVD (beau coffret) sont forcément là pour les fans.

CONCLUSION


Un film de distraction pur et dur, conduit à la perfection, sans faiblesse de tempo ni délires visuels inutiles. Efficace, premier degré et intensément distrayant.

WANTED - LE DVD

Titre : Wanted : Choisis ton Destin
Titre original : Wanted
Sortie en salle (France) : 16 juillet 2008
Critique cinéma Yozone : sortie en salle (Bruno Paul, Maxime Loaëc)
Durée : 1h 45’ 25’’
Réalisation : Timur Bekmambetov
Scénario : Michael Brandt, Derek Haas et Chris Morgan
D’après une histoire de : Michael Brandt & Derek Haas
D’après les personnages de la BD de : Mark Millar et J.G. Jones
Distribution : Avec James McAvoy (Wesley), Morgan Freeman (Sloan), Angelina Jolie (Fox), Terence Stamp (Pekwarsky), Thomas Kretschmann (Cross), Common (L’armurier), Kristen Hager (Cathy), Marc Warren (Mr X), Konstantin Khabensky (Le boucher), David Patrick O’Hara (L’exterminateur), etc,.
Édition-distribution DVD : Universal Pictures Vidéo
Références : EDV 764 - Asin B001I0N9U4
Parution : 16 janvier 2009
Prix conseillé : 16,99€

Édition Simple DVD
Pal, Zone 2, DVD 9 (7,26 Go)
Menu d’accueil : Anglais, Français, Néerlandais
Ouverture BA (VO-ST) : Death Race (2’26), Hellboy 2 (2’26)
Format image DVD : 2.35:1 (16/9 compatible écran 4/3)
Son : Anglais (5.1 Dolby Digital), Français (5.1 Dolby Digital)
Sous-titres : Anglais, Français, Néerlandais et option sans
Chapitres : 20

BONUS
- Les coulisses du tournage de la Viper (7’35, VO-ST) : la préparation, la réalisation et le tournage d’une des scènes cultes du film avec une super caisse rouge que l’on ne présente plus ! Intéressant mais pas surprenant.
- Visite Guidée avec Common (7’30, VO-ST) : la conception et la création des décors, le cadre et les maquettes du siège et des annexes de La Fraternité. Même constat que pour le premier bonus.

© Universal Picture Video 2009


Stéphane Pons
20 février 2009






JPEG - 15 ko



JPEG - 24.1 ko



JPEG - 6 ko



JPEG - 23.5 ko



JPEG - 17.5 ko



JPEG - 21.9 ko



JPEG - 14.2 ko



JPEG - 13.7 ko



WebAnalytics