YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Strangers (The)
Edition simple DVD – M6 Vidéo
18 février 2009

Sorti directement en vidéo malgré les présences de Liv Tyler et de Scott Speedman, ce premier long-métrage de Bryan Bertino évite les écueils des twists à tiroirs et du gore à outrance pour aller à l’essentiel : foutre la pétoche aux spectateurs. Proposée en édition simple (VO, VOST, VF) complétée d’un making of et de scènes coupées, « The Strangers » est un produit d’intérêt que l’on ne peut que conseiller aux amateurs de climats anxiogènes et de pure terreur.



LE SUJET

De retour d’un mariage, James Hoyt (Scott « Underworld » Speedman) et sa fiancée, Kristen McKay (Liv Tyler) rentrent dans leur maison de vacances perdue en pleine forêt. Au beau milieu de la nuit, on frappe à leur porte. Bris de verre, cris étouffé, bruits de pas… Très vite, ils réalisent que des étrangers masqués rodent autour de leur villa. Leur cauchemar ne fait que commencer….

CE QUE L’ON EN A PENSE

Bien qu’il n’ait pas eu droit à une exploitation en salle (alors qu’il aurait pu faire un petit carton surprise), ni remporter le Prix de l’Inédit vidéo à Gérardmer (battu par « Los Cronocrimenes », un film de sf espagnole au scénario malin), « The Strangers » est une jolie réussite. Le pari n’était pourtant pas gagné. Le pitch de l’histoire ne brille pas par son originalité, et, quitte à faire hurler ses nombreux fans, le choix d’une actrice au jeu limité comme Liv Tyler pour incarner le premier rôle d’un film d’horreur, ne semblait, à priori, pas des plus pertinents. Mais c’était sans compter sur un metteur sn scène inspiré (notamment par John Carpenter) qui prend le parti, également culotté, de s’embarquer sur le registre de la terreur plutôt que de l’horreur.

Scénariste et réalisateur pourtant novice, Bryan Bertino maitrise son affaire et soigne réalisme et identification au couple de victimes. il leur donne tout d’abord de l’épaisseur grâce à un astucieux jeu de flashback sur leur soirée, puis nous fait vivre le drame de leur unique point de vue, et plus particulièrement celui de Kristen/Liv Tyler qui ne quitte quasiment jamais l’écran. Une unité de point de vue, de lieu et de temps qui ont permis au réalisateur une mis en condition de ses acteurs et de son équipe pour exploiter au mieux la tension crescendo du scénario en tournant le film dans sa chronologie.

JPEG - 30.2 ko

Pas de circonvolutions narratives ou de séquences gorifiques dans « The Strangers » (on ne voit même pas le visage des étrangers) mais un suspens habilement mené qui vous colle le trouillomètre en surcharge. Un premier film qui laisse augurer le meilleur pour la suite de la carrière du cinéaste texan qui travaille déjà sur son prochain long-métrage. Un thriller horrifique du nom de « Alone ».

LE DVD

Bon transfert numérique de l’image et du son, la bande originale 5.1 donne par moment l’impression que les étrangers sont derrière les murs de votre salon. Les bonus, en revanche, sont un peu légers. 2 scènes coupées, un making of intéressant (Bryan Bertino s’y explique sur ses partis pris de mise en scène) mais très court et souligne la cruelle absence d’un commentaire audio.

CONCLUSION

Un premier long-métrage d’un réalisateur prometteur qui renoue avec un cinéma de terreur, sans fioriture mais diablement efficace. Un film que nous vous conseillons de regarder la nuit, si vous êtes amateur de sensations fortes, surtout si vous venez de louer avec votre ami(e) une maison de campagne isolée pour les vacances.

THE STRANGERS -DVD

Titre original : The strangers (2007, USA)
Genre : Thriller horrifique
Durée : 1h 25
Réalisation et scénario : Bryan Bertino
Distribution : Liv Tyler, Scott Speedman, Glenn Howerton, Gemma Ward, Kip Weeks, Laura Margolis, Alex Fisher, Peter Clayton-Luce
Sortie en salle (France) : Direct to Video sélectionné pour la sélection inédit vidéo de la 16e édition du Festival du Film Fantastique de Gérardmer
Édition DVD : M6 vidéo-m6videodvd.com
Distribution : Warner Home Video
Presse : Miam Com (France)
Parution : 18 février 2009

DVD
Édition DVD Simple
Pal, Zone 2, DVD 9, couleur
Menus d’entrée : Français
Format du film (DVD) : format cinéma 2.35 (16/9 compatible 4/3)
Langue : Anglais, Français en Dolby Digital 5.1 Stéréo 2.0
Sous-titres : français
Chapitres : 12 en accès direct (menu dédié)

BONUS
Making Of
(9’10, VOST) : Extraits du tournage, interventions du producteur et du réalisateur
Scènes coupées (4’52, VOST) : James pensif au bar et conversation dans la salle de bains.
Bandes annonces : « The Strangers » (USA), « 2eme sous sol » (USA), « Broken » (France-UK), « Outpost (UK)
Bandes Annonces (en ouverture du DVD) : « Underworld 3 : The rise of the Lycans » (USA), « Twilight » (USA)

© 2009 - M6 Vidéo (DVD


Bruno Paul
14 février 2009






JPEG - 25.7 ko



JPEG - 7.8 ko



JPEG - 6.4 ko



JPEG - 10.3 ko



JPEG - 17.7 ko



JPEG - 11.1 ko



JPEG - 9.1 ko



JPEG - 7.4 ko



JPEG - 8.5 ko



JPEG - 20.9 ko



JPEG - 38.3 ko



WebAnalytics