Cette courte aventure en deux épisodes se déroule durant la série “Rozen Maiden Träumend”. Le jeu d’Alice n’a pas encore eu lieu, et les Maiden s’offrent une petite pose.
Cette série s’intitule “Ouvertüre”, non qu’elle ouvre vers de nouvelles aventures des Maiden mais elle éclaire sur les raisons profondes qui opposent Shinku et Suigintou.
“Rozen Maiden Ouvertüre” nous ramène près d’un siècle plus tôt. Toutes les Maiden ne se sont pas déclarées, et en particulier la première. C’est celle-ci qui intrigue le plus Shinku mais il ne faut pas trop faire de vœux que l’on ne peut maîtriser car ceux-ci deviennent souvent réalité. Et ce sera le cas avec Suiginto, la première Maiden, faisant une apparition remarquée dans la chambre de Shinku. Mais ce sera aussi une déception : Suiginto n’est pas pourvue de la Roza Mystica, le « cœur » des Maiden et l’enjeu de leur combat. Pourtant, Shinku va s’attendrir sur la poupée et l’aider à reprendre vie. Suiginto est particulièrement attirée par un camée représentant le profil de leur « Père », le mystérieux Rozen, que porte Shinku. L’éducation de la poupée s’accélérera soudainement par l’arrivée de Soseiseki. Suiginto va malheureusement vite réaliser la triste réalité de son état incomplet. Une haine sans borne pour Shinku naîtra avec cette révélation.
![JPEG - 21.6 ko](IMG/jpg/rozen_maiden_Ocentre.jpg)
Voici donc deux épisodes très riches en explications sur le rapport ambigu entre Shinku et Suiginto. C’est cet amour impossible entre les deux poupées qui nous est conté. L’austérité de Shinku est pris en défaut face à la fragilité de Suiginto, mais la limite entre la pitié et l’amour sera trop souvent franchie aussi bien d’un côté comme de l’autre, rendant impossible la création du lien que la Maiden désire tant avec ses sœurs de chiffons.
La qualité graphique de cette série est toujours remarquable, le dessin des Maiden riche de détails, que ce soit dans leur tenue que leurs expressions. Kou Matsuo nous ensorcelle encore une fois, séduisant à la fois les filles et les garçons, un prodige toujours digne du miracle. A noter le générique très particulier associant musique plutôt douce et parole d’une grande violence.
Ce ne sont donc pas seulement deux épisodes de plus mais une ouverture supplémentaire vers les mystères générés par ces drôles de poupées.
Rozen Maiden Ouverture
Production : Memory Tech, Novic, Pony Canyon, Rozen Maiden Production Committee
Réalisateur : Kou Matsuo
Chara designer : Kumi Ishii
Compositeur : Shinkichi Mitsumune
D’après l’oeuvre de : Peach-Pit
Directeur artistique : Chikako Shibata
Studio : Nomad
DVD 9- Zone 2- pal
Épisodes 1 et 2
Format image : 16/9
Audio : Stéréo 2.0
Langue : Japonais - Français
Sous-titres : Français- Néerlandais
Navigation : lecture des épisodes en bloc ou au choix
Éditeur : Kaze
Sortie : 16 juillet 2008
Prix public conseillé : 19,95 €
A lire sur la Yozone :
Rozen Maiden
Rozen Maiden Traümend
© PEACH-PIT / Rozen Maiden PROJECT- Edition Kaze - Tous droits réservés