Genre : Parasite mutant
Durée : 1h22
Avec Shea Whigham, Paulo Costanzo, Jill Wagner, Rachel Kerbs, Charles Baker et Laurel Whitsett
Quand on est jeune et amoureux, tout va bien. Quand on décide d’une ballade en voiture pour se prouver notre tendresse, c’est super cool !!! Sauf que la journée tourne vite court quand on se fait braquer puis enlever par un fugitif. Et je ne vous dis même pas ce qu’on pense d’un parasite mutant qui vient définitivement gâcher notre vie quand on s’arrête pour un plein à une station-service.
Pfff ! Pourquoi tant de haine à notre encontre ? C’est le karma ou bien. Il n’y a pas un an, on a déjà vu « The Mist » adapté de Stephen King. Dans le genre huis clos flippant, c’était plutôt pas mal. Pourquoi on nous remet ça si peu de temps après (« Splinter » est sorti le 31 octobre 2008 aux États-Unis). Bon, soit, le manque d’originalité n’est pas nécessairement synonyme de mauvais. Mais, franchement, il y a tout de même de l’abus. Je commence à être relativement énervée sur le sujet.
NB : Toby Wilkins est le réalisateur de « Grudge 3 »..
Cécilia Jamart
Un autre avis
Je sais bien que l’on est sous pression en immersion dans un festival de cinéma fantastique. Parfois proche de l’overdose d’hémoglobine. C’est pour cela que je me permets de revenir sur l’avis de Cécilia, que je trouve avoir été un peu dure avec « Splinter », lors de l’édition 2009 du Fantastic’Art de Gerardmer.
Si en effet, le script du film de Toby Wilkins n’est pas d’une originalité folle, la station service assiégée par une entité mutante me fait personnellement plus penser au « Reeker » de Dave Payne qu’au « Mist » de Frank Darabont. L’horreur dans ce dernier n’était pas tant les créatures à l’extérieur que les déviances comportementales des individus coincés à l’intérieur, alors que dans « Splinter », au contraire, les hommes s’unissent pour combattre la chose restée dehors.
Comme le film de Dave Payne, celui de Toby Wilkins est à prendre comme un double épisode gore de la « Au-delà du réel » ou « La quatrième dimension » et avec ses 6 acteurs, tout compris, le cinéaste anglais s’en tire mieux que bien. Il distille un suspense teinté d’effroi tout au long des 88 minutes de son métrage.
Les comédiens se la donnent sans compter et les maquillages et effets spéciaux rendent cette menace parasitaire fichtrement impressionnante.
Bruno Paul
FICHE TECHNIQUE
Titre original : Splinter
Réalisation : TobyWilkins
Scénario : Kai Barry, Ian Shorr et Toby Wilkins
Producteurs : Kai Barry et Ted Kroeber
Coproducteurs : Iqbal Ahmed, John Glosser et Raj Patil
Producteurs exécutifs : Graham Begg, Dori Begley, Chad Burris, Jamie Carmichael, Jason Janego et Tom Quinn
Musique originale : Elia Cmiral
Directeurs du casting : Lauren Bass et Chris Freihofer
INTERNET
Le site de Toby Wilkins : http://www.tobywilkins.com/
Le site officiel : http://www.splinterfilm.com/Home.html
Le blog de« Splinter » : http://splinter.tumblr.com/