Genre : Bébé mort vivant
Durée : 1h25
Avec Jordan Ladd, Gabrielle Rose, Samantha Ferris et Malcolm Stewart
La première de « Grace » a eu lieu au Sundance Film Festival le 16 janvier 2009. Puis le film est en compétition officielle à Fantastic’Arts même cru. Ce n’est pas mal du tout pour un premier film en solo. Ce jeune trentenaire Américain – il est né le 13 juin 1979 à Boston – est un réalisateur à suivre.
Madeline Matheson est enceinte de 8 mois. Suite à un accident, son enfant meurt alors qu’elle n’a pas encore accouché. Elle décide néanmoins de mener sa grossesse à terme. Quelques semaines plus tard, alors que nous nous attentions à un enfant mort-né, le bébé revient à la vie.
Oui, oui ! Vous pouvez déjà frissonner d’horreur. Car, on fait difficilement plus glauque, dans le genre. Sans vouloir froisser aucune conviction, j’imagine mal mener à terme la conception d’un petit sachant qu’il n’est plus. Le postulat de départ est perturbant au plus haut point. Et le film n’a pas même démarré. Imaginez un peu mon état d’esprit avant d’entrer dans la salle. Les lumières vont s’éteindre en plus. Et j’ai peur du noir. Et puis, c’est quoi cette chose qui effleure mon mollet ?!!!? Bon allez, on respire un grand coup. Tout va bien se passer. Ce n’est que du cinéma. Les monstres ne sortent jamais de l’écran pour venir agresser le spectateur. Si ça se faisait, ça se saurait. Hein ?!!!?
Bon, allez, c’est pas tout ça : on entre dans la salle et on arrête de faire sa chochotte. On a un festival à suivre, nous, et donc pas des masses de temps pour glander. Cela dit, j’avais raison d’être morte de trouille. D’abord, quand on touche aux enfants, je réagis comme tout le monde : de manière viscérale. Souvenez-vous de votre premier réflexe lorsque vous avez vu « Rosemary’s baby » de Roman Polanski (1968), « La Malédiction » de Richard Donner (1976) ou plus récemment « Dorothy