YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Code Lyoko : Collège Kadic , Danger Immédiat
Série animée française de Jérome Mouscadet (2004)
sortie DVD août 2004


Genre : Animation SF
Durée : 2h00 environ

Quatre collégiens ordinaires mais en apparence seulement. Ils ont en effet découvert un passage secret qui mène à un monde parallèle et virtuel : Lyoko. Qui plus est, il se sont faits une copine là-bas : Aelita !

Production française partiellement « animée » à Hong Kong et de bonne qualité, « Code Lyoko » représente une initiation intéressante aux univers virtuels et devient prétexte à tout un paquet d’aventures. Techniquement, « Code Lyoko » présente quand même l’avantage de proposer une animation globale assez fouillée. Plusieurs personnages peuvent bouger en même temps et on est assez loin de la basse qualité des animations type « Pokemon » et cie où seule une caméra virtuelle paraît animée d’un quelconque mouvement. « Code Lyoko » joue incontestablement en division supérieure !

L’intérêt graphique réside aussi dans le mélange des séquences 2D et 3D en fonction de la situation des personnages et de leur monde d’origine, sur le principe 2D pour le monde réel et 3D pour le virtuel. Chaque épisode propose également une double intrigue simultanée dans chacun de ces mondes. Des histoires fortement identificatrices pour des enfants ou des pré ados (confiscation des téléphones mobiles des élèves au collège, etc,.). A contrario, on pourra ne pas toujours accrocher à une esthétique des dessins assez anguleuse et où -influence de la Japanim de bas de gamme ?- certains personnages sont un peu graphiquement stéréotypés avec une facheuse tendance aux positions moralement très rigides. Mais il est vrai que l’univers onirique des jeunes enfants ne s’embarrasse pas toujours des nuances qui viennent en prenant de la bouteille !

Le tout se teinte d’une culture technologique et scientifique très correcte (ex. Qu’obtient-on quand on oblige deux neutrons à se percuter ? Hein ! On obtient quoi ? Je ne le dirai pas, réponse dans le premier épisode). Bonne idée ! Enfin une animation « grand public » qui cherche à apprendre quelque chose de pas bête à nos gamins. Certains clins d’oeil socio-culturels (élèves défilant devant la fenêtre de leur proviseur en hurlant « Libérez nos portables ! ») et pas mal d’allusions à un univers SF adulte (« le collège Kadic » fait indéniablement penser à l’écrivain américain Philippe K. Dick) sont plutôt de bon goût.

Bref, une bonne surprise !

Stéphane Pons

FICHE TECHNIQUE
Série Télévisuelle Animée : Code Lyoko
Titre original : Collège Kadic : Danger Immédiat !
Réalisation : Jérôme Mouscadet
Scénario/Storyboard : Françoise Charpiat/Thomas Astruc

Producteurs : Nicolas Atlan
Producteur Exécutif : Christophe et Benoît Sabatino

Bible Graphique : Tania Palumbo et Thomas Romain
Bible Littéraire : Tania Palumbo & Carlo de Boutiny, Thomas Romain
Montage : John Wright, ACE
Musique Générique : Franck Keller & Ygal Amar (Interprétation par Juline Lamassonne)
Directeur Artistique : Tania Palumbo

Production : Antefilms Production & France 3 et Canal J

SITE INTERNET
http://www.codelyoko.com

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES EDITION DVD
Format image-vidéo : 4/3 compatible (Pal, zone 2), format d’origine 1.33. Menus en français. DVD9 (simple face, double couche).
Format son : français en stéréo 2.0.
Sous-titre : aucun.
Distribution : Universal Pictures Vidéo
Presse : Universal

DVD
Menu d’introduction en français. 4 épisodes (Carnet de bord, Claustrophobie, Satellite, Gavité Zéro) en lecture continu via le menu « lecture » ou en accès directs séparés via « épisodes », menu « bonus ».

BONUS
Plus de 30 mn de « Lyoko bonus ».
Présentation des personnages : Aelita, Odd, Yumi, Ulrich et Jérémie sous forme de fiches d’identités.
Holomap : visite virtuelle et animée de paysages graphiques déclinés en 4 régions (Désert, Forêt, Montagne, Banquise).
Trombinoscope du collège : présentation de quelques petits camarades, d’enseignants et du personnel administratif sous forme d’extraits animés. Attention, tous les personnages ne sont pas accessibles, des présentations supplémentaires sont prévues dans les éditions DVD suivantes.
Les échos de Kadic : extraits de l’animation centrée sur le tournoi de foot et l’article sur le sujet du journal du collège.
2 cartes à collectionner en cadeau collector sont jointes à l’intérieur de cette édition.

APPRECIATION GENERALE
Transfert numérique nickel pas surprenant en soit pour une animation de ce type. Son stéréo correct sans effet particuliers. Une animation 2D/3D de bonne qualité et aux scénarios assez identificateurs pour les enfants de 4 à 12 ans. Une bonne initiation à la SF -et aux thématiques des mondes parallèles- plutôt finement réalisée.


Stéphane Pons
4 décembre 2004






JPEG - 15.8 ko



WebAnalytics